Je pense qu'il faudrait 2 basses, une qui se chargerait de donner un son grave au résonance des note jouer par les guitares, et une autre qui aurait un fonction rythmique / mélodique, comme dans les compositions à guitare seule.
J'aurais ptet pas dû lui dire comment faire un sondage...
Bon par exemple, dans slipknot, on se douterait pas q'il y en est une?
Dans beaucoup de groupes c'est comme sa, la basses et inaudibles.
N'est ce pas dommage pour les groupes?
jalabert
01.09.2006 - 21:05
CITATION(ke20 @ Vendredi 01 Septembre 2006 10h03)
Bon par exemple, dans slipknot, on se douterait pas q'il y en est une?
Dans beaucoup de groupes c'est comme sa, la basses et inaudibles.
N'est ce pas dommage pour les groupes?
dans slipknot, la basse contribue au son général.
c'est pas dommage.
Kandra
01.09.2006 - 21:09
Bah une basse c'est toujours un plus, tout dépend des compos...
Assatur
01.09.2006 - 21:20
Asteroid
01.09.2006 - 21:22
lol, wildsnake je kiffe ta réserve
ke20 content de te revoir, ça me met du baume au coeur
kanashibari
01.09.2006 - 22:14
Sous exploiter, ce cachant trop souvent derriére les guitares
Il y a plein de groupe quand on dit le nom du bassiste on resort juste après: "Tiens il y a un bassiste ??" ou encore pire: "C'est quoi un bassiste".
Mais il plein de groupe ou la basse est bien exploitié comme dans Iron Maiden avec Steve Harris, faudrait être sourd pour ne pas l'entendre ou aussi dans Metallica, les rythmique de basse à 200 à l'heure de "Hit The Lights" et For "Whom The bell tolls" (oui c'est une basse et non une gratte à l'intro!) ou l'intro hypnotique de "Damage, Inc" ou les solos de basse ( (Anesthesia) Pulling Teeth, Orion et aussi dans The Call Of Ktulu mais dans le dernier je ne suis pas sur).
Ou dans KoRn, elle est bien audible, dans Mudvayne, il y a meme des solos j'ai entendu, dans le Funk metal y a pas longtemps a chercér (Primus, Infectious Grooves) ...
Mais dans la plupart des groupes de metal, la basse sert juste à balancer une vielle mesure à 5 note entre un riff et un solo ... et autre part elle est inaudible, soit faut vraiment avoir l'oreille (les miennes sont imenses

).
Comme disait un gars: "C'est quoi un bassiste ?? ... Un gars qui traine avec des metaleux

"
D'ailleur si quelqu'un a vu Metallica a Rock Im park/Am Ring 2006 sur MTV, il y avait Orion (l'intrumental) et on voyait le solo de Rob Trujillo, simplement enorme.
D'ailleur souvent j'ai vu sur des site ça sur metallica:
(periode 1983-86):
James Hetfield : Vocals/rythmic guitar
Lars Ulrich : Drums
Kirk Hammet : Lead Guitar
Cliff Burton :
Lead bassiste
golgoth6
01.09.2006 - 22:52
ca méritait bien un copier/coller
"Si cellesi sont cacher, c'est pour une raison qui rend la zic meilleur"
DEJuMe
02.09.2006 - 00:04
Noisycian
02.09.2006 - 00:45
trop fort, j'avoue le topic n'a pas sa place, mais bon, en plus le sondage est vraiment à chier......
sonovsky
02.09.2006 - 06:34
bah.... il est là alors je vote .... maintenant c'est vrai que c'est pas top génial car dans un groupe comme Kreator, la basse est un peu sous exploitée par contre dnas maiden pas...
Tout dépend du groupe en fait....
nostromo
02.09.2006 - 10:07
Schmielden
02.09.2006 - 10:44
Certains morceaux ne nécessite pas une basse très présente.
Je suis bassiste, et je ne met pas toujours la basse en avant, ça dépend des morceaux, des trucs qui peuvent faire bien ou pas.
Pour l'exemple, dans Maiden, la basse ne fait pas toujours un truc génial, elle fait régulièrement la même chose que les grattes. Quant à Metallica, je trouve que tout le monde encense Burton, simplement parce qu'il a fait un ou deux petit solo dans des morceaux, mais personne ne s'est trop attardé sur Newstead qui a pondu des riffs de basse excellent et a beaucoup moins suivi les grattes en général.
l'un des avantages de la basse c'est qu'elle est un bon " liant " musical , donc si on l'entend pas bien c'est un peu normal vu qu'elle est fondu dans le son général .
brianm
02.09.2006 - 11:40
J'vois pas trop en quoi elle serait "trop discrete",dans certain groupes c'est plus quelque chose qu'on ressent,et on l'entend TOUJOURS,on la confond juste souvent avec une gratte.
La basse est essentielle parce que sans elle y aurait pas cette lourdeur,à part quelque cas isolé comme pig destroyer,mais là le crade rend bien.En fait c'est plsu une affaire de prod:écoutez Transilvanian Hunger de Darkthrone,le son est tellement crade que la basse pourrait être confondue ac la guitarre...
storm scrow
02.09.2006 - 11:45
dans iron maiden, steve harris, le bassiste, c'est le membre fondateur du groupe, c'est lui qui compose, il allait pas se cacher derriere tous le monde!
Bacteries
02.09.2006 - 11:47
Enorme ce topic inutile!
ke20> Ecoute et tu entendras la basse, elle fait partie de la rythmique et est souvent indispensable pour les autres zicos et même si on l'entend pas trop trop chez beaucoup de groupe c'est juste qu'on est pas assez attentif...
Mais bon écoutes Primus tu seras content.
brianm
02.09.2006 - 11:51
Primus? ouais et après on aura un topic sur l'inutilité de la gratte dans certains groupes...
Bacteries
02.09.2006 - 11:55
nostromo
02.09.2006 - 13:34
Et puis même, il suffit d'un peu d'entraînement pour distinguer la basse dans n'importe quel groupe ( exceptés les groupes de black à la prod bien raw ,et encore )
chez Korn, Slipknot ou Mudvayne ( pour citer des gros noms ) ça me semble flagrant.
en death OxS aussi d'ailleurs, je pense pas que jay me contredise ( écoute Death ou Immolation )
'fin bref, la basse est présente la plupart de temps, suffit de savoir la trouver =)
Pis bon même si sur CD tu l'entend pas toujours tres netment, en live c'est limite l'élément le plus important.
Rest que le sondage est quand même assez bizarre...
CITATION(nostromo @ Samedi 02 Septembre 2006 02h34)
en death OxS aussi d'ailleurs, je pense pas que jay me contredise ( écoute Death ou Immolation )
Bah c'est très souvent qu'elle fait juste suivre le jeu des grattes hein. Mais sinon c'est pas rare qu'elles se baladent un peu bizarrement du genre Morbid Angel où elle suit pas vraiment le rythme (avec David Vincent du moins) ou Autopsy (mais bon là y'a eu DiGiorgio).
kanashibari
02.09.2006 - 14:18
Bah DiGiorgio c'est un excellent bassiste je trouve et il a joué un peu partout (Death, Autospy, Iced Earth, Testament, Sadus ...)
CITATION(BlackbirdSR71 @ Samedi 02 Septembre 2006 03h18)
Bah DiGiorgio c'est un excellent bassiste je trouve et il a joué un peu partout (Death, Autospy, Iced Earth, Testament, Sadus ...)
J'dis pas le contraire, justement

. Nostro devait faire allusions aux albums avec DiGiorgio, dans le death old school quand y'a un bon bassiste c'est souvent lui le responsable (en même temps il a 15 000 projets donc...).
Asteroid
02.09.2006 - 14:27
de toute façon quand tu joues de la basse tu n'as pas besoin de groupe, tu ES le groupe
http://www.youtube.com/watch?v=25QfIhNphtE
Nan mais toi tu peux pas parler de basse, t'as une headless d'abord.
edit : ah ouais putain quand même, la vidéo Oo
Asteroid
02.09.2006 - 14:35
edit : non
nostromo
02.09.2006 - 17:19
Ouaip jay, je parlais pas du jeu mais surtout du mixage très en avant des basses.
je me suis mal exprimer pour le sondage, mais une ligne c'est quand meme un peu court pour un choix de réponse.
Assatur
02.09.2006 - 20:08
nostromo pourquoi t'as une photo de Timberlake sur ton avatar ?
CITATION(Bacteries @ Samedi 02 Septembre 2006 12h47)
Enorme ce topic inutile!
ke20> Ecoute et tu entendras la basse, elle fait partie de la rythmique et est souvent indispensable pour les autres zicos et même si on l'entend pas trop trop chez beaucoup de groupe c'est juste qu'on est pas assez attentif...
Mais bon écoutes Primus tu seras content.
j'arrive à la reconnaitre, mais j'ai trouver sa...dommage, quand on voit ce qu'on peut faire un bass ( jai vu sa avec the offspring et maiden).
jalabert
02.09.2006 - 20:43
Asteroid
02.09.2006 - 22:04
CITATION(ke20 @ Samedi 02 Septembre 2006 09h20)
j'arrive à la reconnaitre, mais j'ai trouver sa...dommage, quand on voit ce qu'on peut faire un bass ( jai vu sa avec the offspring et maiden).
tfaçon tu t'en fous, tu joues de la battery !
Platane-Juice
02.09.2006 - 22:11
Bah son rôle est de soutenir les autres instruments et elle le remplit tres bien.A la base c'est une contrebasse jouée au doigts pour apporté une rhytmique,donc pas un instrument de soliste
nostromo
02.09.2006 - 22:22
CITATION(Wild-Snake @ Samedi 02 Septembre 2006 09h08)
nostromo pourquoi t'as une photo de Timberlake sur ton avatar ?
Scissorhands
02.09.2006 - 22:27
parce que nostro EST justin timberlake
rock your boooodyyy
Assatur
02.09.2006 - 22:30
CITATION(Scissorhands @ Samedi 02 Septembre 2006 11h27)
parce que nostro EST justin timberlake
rock your boooodyyy

Ah ben d'accord j'comprend mieux
T'assumes ton ancienne liaison avec Spears ?
Bacteries
03.09.2006 - 00:29
CITATION(ke20 @ Samedi 02 Septembre 2006 09h20)
Y'a quand même plus présent en basse que ces groupes (même si Iron Maiden ça reste pas mal).
Pour moi l'exemple type c'est Primus, si là t'entend pas la basse c'est certainement que tu es sourd.
Sinon y'a Dub Trio, dont leur dernier album (New Heavy) est un petit bijoux de rock, métal, dub, punk, ... incroyable.
Noisycian
03.09.2006 - 01:19
Il ya même des genres dans lequel c'est limite plus important que la gratte, le stoner le domm, ect....
CITATION(Schmielden @ Samedi 02 Septembre 2006 11h44)
Quant à Metallica, je trouve que tout le monde encense Burton, simplement parce qu'il a fait un ou deux petit solo dans des morceaux, mais personne ne s'est trop attardé sur Newstead qui a pondu des riffs de basse excellent et a beaucoup moins suivi les grattes en général.
Houla, ça fait mal de lire ça !
Newsted n'a composé que pour deux chansons dans Metallica : Blackened et My Friend of Misery, papa Hetfield et son ego obligent. C'est ce dernier qui composait la basse.
Burton était un bassiste hors pair, pas seulement technique, mais aussi extrêmement inventif : Pulling Teeth, Master of Puppets, Ride the Lightning, Damage Inc., Creeping Death, Fight Fire With Fire et que dire des morceaux Ktulu et Orion ou beaucoup de monde croit entendre Hammett alors que c'est la basse de Burton qui vrombit. Ce n'est pas pour rien que dans les crédits il est marqué : Cliff Burton - Lead Bass.
Le mixage des premiers Metallica est très moyen, surtout sur les versions digitales, en vinyl ça passe mieux, et il faut parfois aller chercher la basse. Mais si tu regardes les partoches tu verras que la basse se démarque très souvent de la guitare, et joue souvent beaucoup plus de notes. Il y a aussi tout le jeu de Burton sur les octaves, les ponts, les introductions...
Et puis Burton n'était pas seulement un p*tain de bassiste, il a aussi apporté le Headbang au groupe, la musique classique, le Punk avec les Misfits... Metallica serait très différent s'ils avaient gardé Mc Govney, et si Cliff n'était pas mort bien sûr RiP (bientôt 20 ans...).
Pour en revenir un peu au sujet, et comme ça déjà été dit, la basse n'a pas toujours besoin de se démarquer de la gratte, elle peut se contenter de reprendre la gratte pour y apporter plus de profondeur, mais après il est vrai qu'il faut de l'oreille pour la repérer, mais ça vient avec le temps.
Pour les amoureux de la basse en Rock/Metal il y a DiGiorgio (Death, Sadus, Testament, Control Denied...) qui est monstreux sur Fretless six cordes en général, sur le dernier Sadus on entend plus la basse que la gratte, le son est énorme ; Butler de Sabbath ; Bello d'Anthax a de bons plans et un bon son ; Gojira où le mixage est excellent, mais le jeu n'est pas mauvais non plus ; Claypool bien sûr comme déjà dit ; Trujillo, à écouter dans Infectious Grooves ou Suicidal Tendencies ; Fieldy de KoRn pour les amateurs de son crade ; McKagan des Guns qui fait de bons arrangements ; pareil pour DeLeo dans Stone Temple Pilots ; Araya de Slayer (non je déconne)...
Sinon reste le Jazz avec Jaco Pastorius, Charles Mingus, Marcus Miller, Stanley Clarke, Mark King, DiPiazza, Doug Wimbish, là les bassistes supplantent un peu le reste en donnant le ton avec les lignes de Walking, ou en tappant des soli...
Après reste le Reggae et le Funk où elle super pregnante en générale... A chaque musique son utilisation de la basse, sa mise en avant, dans le Metal elle est plus là pour renforcer le son plutôt que pour se démarquer, outre des petits ponts bien placés.
Asteroid
03.09.2006 - 09:55
il disait pas que burton était mauvais, il disait qu'il était techniquement trop déifié, que l'adoration envers lui est trop aveugle, et que newsted est trop sous estimé, alors qu'il a pas mal apporté au groupe lui aussi dans des manières différentes (meme si quelqu'un n'est pas crédité sur un morceau, ça ne l'empeche pas d'apporter des idées, une dynamique, etc... mais je ne t'apprend surement rien). newsted est musicalement très ouvert d'esprit et créatif, et ses compos, avec ou en dehors des Met's, en témoignent. Alors après si hetfield and co. n'en ont pas assez profité, c'est une autre histoire...
après Schmielden a tort quand il dit que newsted a beaucoup moins suivi les guitares, effectivement.
(et pas besoin de me pondre un pavé en croyant que j'ai dit que burton était nul)
sinon ya un bassiste toujours oublié dans ces listes, c'est Billy Sheehan, qui est quand meme assez légendaire. Il a joué avec david lee roth, Talas, Mister Big, et il tourne aujourd'hui avec steve vai. C'est un pur virtuose mais aussi un songwriter solide qui sait faire profil bas.
jalabert
03.09.2006 - 10:05
surtt que les crédits, c'est parfois du caca.
sinon, pour des groupes utilisant que de la basse, il y a necromantia:
TaAkeslottet
03.09.2006 - 14:10
ahAh ca te brule les yeux bran quand on touche a metallca hein
Angel O
03.09.2006 - 14:55
Je suppose autant que toi avec Sunn O ))) ou disons Sopor Aeternus.

Après cette remarque aussi HS que celle de TaAke, je reviens au sujet.
Je ne crois pas que ce soit un problème que la basse évolue dans un registre ou l'autre. Je vais sûrement répéter des choses déjà lues, mais tant pis.
D'un côté, il y a des bassistes qui servent la rythmique uniquement, qui arrondissent le son, et c'est déjà très utile. L'exemple qui me vient c'est AC/DC. Y en a qui sont des leads, Burton donc, mais aussi Claypool évidemment et d'autres. Ceux-là on les retient plus facilement bien sûr, mais quelque part ils se sont affranchis de la place habituelle de la basse dans la musique rock et metal, donc ce sont des exceptions.
Je n'aime pas trop les groupes qui ne font aucun cas de la basse, mais c'est sûr qu'en BM, avec une prod' bien raw, c'est un passage obligé, Darkthrone par exemple.
Un bassiste dont j'apprécie les qualités c'est Tim Commerford (ex-RATM), à la fois en rythmiques, souvent bien touchées, et dans ces lignes mélodiques, ces notes éparses qui se superposent au jeu de Morello sur certains morceaux. On ne peut pas dire que ce soit un grand bassiste soliste, mais son jeu reste plein de groove et apporte beaucoup pour peu qu'il ne soit pas bridé (voir dans Audioslave, surtout Out Of Exile).
Un autre exemple ce serait Duff McKagan pour Guns'n Roses. Sans son jeu parfois inspiré du punk, et souvent véloce, le groupe aurait pas mal perdu je trouve.
Schmielden
03.09.2006 - 15:10
Ceux qui dénigrent ce post sont des ****
Je viens d'apprendre plein de trucs sur les bassistes, des références, des critiques et des remises en valeurs.
Pourtant je suis bassiste depuis presque 15 ans, mais je me suis jamais trop intéressé à ce que faisaient les autres, qui étaient les pontes (c'est pour ça que j'ai lancé un truc sur Burton), qui avait apporté quoi, etc...
Comme quoi on peut jouer d'un instrument en ayant compris comment l'utiliser à bon escient, sans être un musicologue averti.
Bravo pour le topic et les post intéressant !
TaAkeslottet
03.09.2006 - 15:34
Encore une fois tu es a coté de la plaque Angel, ce qui me brisait les burnes c'etait la provoc a trois franc "c'est du bruit blanc", juste pour le plaisir. Evidemment quand j'ai compris tout ce que ca impliquait (de la fermeture d'esprit surtout), bah ca m'a plutot fait plaisir.
Apres un point de vue argumenté comme on en a vu ici, ca me derange pas le mois du monde, tant qu'il y a une discution, un dialogue. Tu vois la difference? (jpeux expliquer plus lentement aussi.).
Angel O
03.09.2006 - 16:38
Bouh si maintenant, même toi la provoc' te dérange, où va-t-on? L'hôpital se foutrait-il de la charité? Tu me fais beaucoup rire.
D'ailleurs, rappelle-toi, ce n'était que ça, pour voir comment le grand TaAke allait réagir à un point de vue non argumenté et vanneur sur un de ces groupes fétiches, à savoir Sunn O))). Et bien j'ai vu.
Au passage, je ne suis pas complètement fermé d'esprit, j'ai enfin récupéré Black One pour l'écouter attentivement. De plus j'aime bien Khanate et Burning Witch dans un style pachydermique et drone.
PS : Schmielden, moi aussi j'ai été bassiste il y a quelques années, je ne joue plus que sporadiquement maintenant.
TaAkeslottet
03.09.2006 - 16:46
Bein je suis pas parfait (quoique..), certains trucs m'ennervent ouais, j'ai reagit précipitemment et ca m'a permit d'ouvrir les yeux.
Et puis pour etre honnete, ce qui m'ennervait, c'est pas qu'on critique sunn, c'etait juste ton attitude provocatrice: le lundi tu me prends le chou deux heures aprceque jme gave en critiquant tel groupe, et tu fais la meme merde puante le mardi, ca a de quoi derouter. Bref encore une fois, l'hopital qui se fout de la charité c'est pour ta poire.
Mais la le debat il est deplacé (aaah, ces vieilles gueguerres, en plus je kiffe c'est toi qui me cherche en ce moment =)), jparlait de la succeptibilité de bran face a metallica, remarque anodine, et pas bien mechante. Mais bon, on peut contineur de jouer (enfin jsqsu'a ce que les modos arrivent)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.