Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Derniers visionnages de films
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Cinéma, Films, Séries, Anime, Nanars, ...
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161
T3T5U0
un bon personnage ou rien qu'une bonne scène fait quand même plus pencher la balance qu'une petite info lachée sur une partie du background...

quand on voit les oeufs, les larves qui parasites, on comprend tout de suite qu'on a affaire à une espèce de créature insectoïde et sociale, donc on pouvait se douter de leur fonctionnement. Après ouais, ça aurait pu être cool de garder le mystère, mais ça change pas grand-chose à la qualité du film en temps que film, qui d'ailleurs est pas franchement si bas-du-front que ça. Il est juste plus accès sur l'action.
mich
Chépa, vous aurez beau m'apporter tous les arguments en or qui qualifient le 2 comme un "bon film", je considérais toujours que l'action et bourrin sont des élèments qui ne collent pas avec Alien, sous prétexte que c'est une bestiole assoiffée de sang, sans foi ni loi. C'est une faute de goût, une erreur de scénario, n'importe quoi, mais pas une "bonne idée".

Enfin, ça ne veut pas dire que je ne veuille pas lire les avis contraires sur le 2.

Chichi
Moi je dis t'as rien compris a la vie whistling.gif
Farfadeath
Aliens 2 perso il me fait un peu penser à Starship Troopers, c'est tout superficiel en surface et en fait ya pas mal de choses sous-jacentes.

Déjà c'est un excellent film d'action et c'est pas rien quand on voit ce qu'on nous sert aujourd'hui dans le genre. Ensuite ça commence a soulever LA question principale de la série (pour moi), à savoir, de l'Humain ou de l'Alien, qui est le pire pour l'Humain au final? Je veux dire les mecs ils arrivent en conquérants, genre on va tout vous niquer, avant de se rendre compte que non, finalement, c'est eux qui vont mourir et ça pour l'époque ça me semble assez nouveau. On voit bien que la violence humaine échoue et que c'est finalement d'autres traits qui permettent à Ripley de s'en sortir. Bref en fait ya vraiment beaucoup à dire sur ce film qui n'est pourtant "qu'un film d'action bourrin".
Neocreed
Je viens de mater un film complètement FOU : La Montagne Sacrée de Jodorowsky (1973)

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Holy_Moun...%281973_film%29

CITATION
Un homme ressemblant au Christ s'introduit dans une tour et y affronte un maître alchimiste. Après l'avoir vaincu, ce dernier lui fait parcourir les premières étapes d'une initiation, puis lui présente sept personnes qui font partie des puissants de ce monde, chacun d'entre eux étant associé à une planète (au sens astrologique). Ces hommes et ces femmes sont prêts à tout abandonner pour obtenir le secret de l'immortalité. Le maître leur a promis de les conduire jusqu'aux neuf sages qui le détienne au sommet de la Montagne Sacrée...

2h heures d'images ésotériques, de corps nus, de sang, de merde, de crapeaux déguisés en croisés, d'homme tronc etc ...

Vraiment surréaliste ce truc...
VaZKeizH
Mais tu as aimé ? Perso c'est un de mes films cultes.

Matte El Topo et Santa Sangre aussi.
Neocreed
Bah le début rebute pas mal parce qu'on comprend RIEN a ce qu'il se passe mais après ca va mieux. J'ai beaucoup aimé moi aussi, y'a des plans incroyables et j'aime cette histoire complètement... humm... ésotérique (je peux pas éviter la répétition, c'est vraiment le mot adapté). Déjà avant le voir le film, le synopsis me bottait a mort car c'est vraiment décalé et le visionnage ne m'a pas déçu. C'est un film presque expérimental tant au niveau des personnage que des décors, des paysages et des thèmes abordés et puis quelle ambition !
Neocreed
Cet aprem :

Vol au dessus d'un nid de coucou de Milos Forman.

Étonnamment je n'y ai rien vu d'extraordinaire... les acteurs sont plutôt bons mais leur performance individuelle n'est pas incroyable non plus, il n'y a pas de plans particulièrement marquants, pas de scènes vraiment cultes MAIS j'ai été complètement subjugué par l'histoire. Le type se fait interner pour éviter la taule et se retrouve avec une bande de joyeux fous et on les voit créer des liens, s'attacher les uns aux autres.. Le tour de force véritable c'est que nous les spectateurs on devient très attaché a ces pauvres mecs timbrés qui n'ont pas de dégaine et peut-etre la ou j'ai apprécié le travail personnel de Forman c'est qu'il appuie pas forcément sur la corde sensible en jouant la carte de la pitié : ici on a pas pitié de ces fous. La longueur de certains films ne sied pas a l'histoire mais ici c'est presque salvateur car ce huit-clos psychiatrique (hormis la scene de peche qui est mémorable) nous donne l'impression que nous aussi nous y sommes.
Bref j'ai adoré l'histoire, et même si la fin est tragique c'est un BEAU film.

Pi de Darren Aronofsky.

J'en attendais pas grand chose étant donné que je n'avais vu de lui (en tant que scénariste) que Requiem.. et The Fountain, que j'avais passablement apprécié pour le premier et détesté pour le second. On m'avait dit que Pi était un bon film et c'est le cas. C'est même un excellent film. J'ai TOUT adoré : déja l'intrigue m'a plu (j'adore ces trucs de nombres, les rapports a la kabbale et plus généralement les histoires de "complots un peu ésotériques"), l'acteur principal est vraiment très bon (je ne le connaissais pas), la folie du perso est très bien mise en scene (l'ouverture de la porte, la prise de médocs etc) ... Aronofsky est tout en retenue dans sa manière de filmer et j'ai vraiment apprécie les mouvements de caméra, les plans rapprochés sur les visages, les fourmis. De plus le noir & blanc sublime le tout, l'image est vraiment magnifique (le plan final ...).

Et je parle pas de la BO avec orbital, aphex twin et Autechre sans compter Mansell lui-meme evidemment.

Apres-midi cinématographique amplement réussie.
T3T5U0
CITATION(Neocreed @ 13.01.2011 - 22:33) *
Vol au dessus d'un nid de coucou de Milos Forman.

ce qui m'a le plus marqué dans ce film c'est le retournement de situation final, lorsque Nickolson se rend compte qu'il est en fait le seul à vouloir sortir de l'hôpital et que le rôle de sauveur qu'il semble s'être attribué est en fait celui d'un simple trou du cul puéril qui aime faire chier l'autorité. La violence de certains passages (notamment le suicide du gamin) est aussi vraiment forte, en contraste avec le ton gentillet auquel nous habitue récit dans sa majore partie. A part ça la grande force du film à mon goût c'est quand même ses personnages, tous complètement décalés, profonds et très attachants (à noter que pas mal d'acteurs ou figurants sont de réels malades mentaux trouvés sur place). En fait j'avoue que même si moi non plus y m'a pas transcendé, je lui vois que des qualités bizarrement...

Et je parle pas de la BO avec orbital, aphex twin et Autechre sans compter Mansell lui-meme evidemment.

ha merde, là tu m'as donné envie. D'après la boîte du DVD, il est aussi pas mal inspiré de Testuo hehe. Mais bon après avoir vu Requiem For A Dream, je me suis dis que ce mec était pas dans mes priorité du coup je m'y suis jamais intéressé à ce Pi...

par contre putain vous m'avez grave donné envie pour Jodorowsky. Je connaissais peut-être vite-fait la Montagne Sacrée de nom, mais ça à l'air énorme bordel. De ce que j'ai vu on dirait un mix de délires bouillants occultes à la Häxan et de l'univers WTF kitshouille baroque grandiose de Zardoz, ça risque de me remonter le moral cette merde.
Chorizo
Pi de Darren Aronofsky.

J'en attendais pas grand chose étant donné que je n'avais vu de lui (en tant que scénariste) que Requiem.. et The Fountain, que j'avais passablement apprécié pour le premier et détesté pour le second. On m'avait dit que Pi était un bon film et c'est le cas. C'est même un excellent film. J'ai TOUT adoré : déja l'intrigue m'a plu (j'adore ces trucs de nombres, les rapports a la kabbale et plus généralement les histoires de "complots un peu ésotériques"), l'acteur principal est vraiment très bon (je ne le connaissais pas), la folie du perso est très bien mise en scene (l'ouverture de la porte, la prise de médocs etc) ... Aronofsky est tout en retenue dans sa manière de filmer et j'ai vraiment apprécie les mouvements de caméra, les plans rapprochés sur les visages, les fourmis. De plus le noir & blanc sublime le tout, l'image est vraiment magnifique (le plan final ...).

Pi est un très, très bon premier film ouais, suffisamment inspiré de la génération MTV pour savoir la retourner contre elle et faire des tics nerveux de la caméra, la vision déséquilibrée d'un malade. En ce sens, par contre, je trouve la réa assez nerveuse, et elle annonce ce que Aronofsky fera plus tard avec Requiem.... J'imagine que tu comparais ça au effets "dégoulinants" de The Fountain? Car autant The Wrestler est posé, autant Pi est à l'image de son personnage principal. Et le n&b est sans doute l'un des mieux réussis ces dernières années, assez d'accord avec toi.

Me tarde tellement de voir Black Swan.
Neocreed
Ouais c'est ce que j'aime pas dans The Fountain, c'est trop mievre, ca dégouline d'effets visuels comme sonores (post rock et co si je me rapelle bien). Pi est carrément plus frontal, maladif, violent et je crois qu'a la base cette histoire me parle plus que celle de The Fountain... C'est vrai que la réa est très nerveuse et on peut trouver ca cool ou casse couille mais le fait est que ca colle parfaitement a l'intrigue et au perso. Parfois on a l'impression de partager le mal de crane du mec tellement la cam bouge et tellement la musique devient stridente/saccadée.

Et j'ai aimé ce film car c'est filmé limite comme un court metrage expé/art & essai (parfois me revenait en mémoire des images de la Jetée avec ce n&b, cette narration, ces gros plans) mais ca garde une intrigue assez simple et "public".

On connait le synopsis de Black Swan ?
yoda_superstar
Chocho > on sait ce qui t'intéresse dans Black Swan, coquinou !!

Sinon j'ai vu un chouette film hier, Pareedo (Parade) de Isao Yukisada et ça date de 2010. Le film suit la vie d'une colocation à Tokyo et des 4 personnes qui y vivent, qui ne se voient quasiment jamais mais qui se connaissent sans doute mieux les uns les autres qu'ils n'en ont l'impression, avec chacun son propre caractère, ses propres ambitions, ses propres angoisses. Ce sont des personnages assez originaux, mais finalement pas extraordinaires, on pourrait les connaître même si ça nous paraîtrait étrange. C'est au final un portrait d'un type assez attachant de personne, qui se trouvent être... humblement et banalement exceptionnels.
DEJuMe
QUOTE(Neocreed @ 14.01.2011 - 00:44) *
Pi est carrément plus frontal, maladif, violent et je crois qu'a la base cette histoire me parle plus que celle de The Fountain...

puceau.
Gaou-Guinou
hier :
Stranger Than Fiction (L'Incroyable Destin d'Harold Cricks en francais), avec Will Ferell, Maggie Gyllenhaal, Dustin Hoffman et Emma Thompson. Harold Crick est donc un agent des impots us, a une vie monotone, solitaire et reglée au brossage de dent prés jusqu'au jour ou il se rend compte qu'une voix off fait la narration de ce qu'il est en train de faire...voix de Karen Eiffel, auteur qui n'a rien publié depuis 10ans et qui souffre de l'angoisse de la page blanche, ne savant pas comment tuer son héros : harold crick.
Tragi-comédie vraiment cool, Will Ferell même s'il n'est pas forcement un excellent acteur se revele capable de faire autre chose que de la comédie débile...pas grand chose à dire, c'est un bon film

Les Affranchis, de Scorcese avec Ray Liota, Robert DeNiro, Joe Pesci, Lorraine Braco...l'histoire de l'ascencion d'Henry, d'abord petite frappe puis gros bonnet dans la mafia new-yorkaise des années 50 à 80, film relativement culte, des scenes cultes, la moitié du cast des sopranos y joue des roles plus ou moins importants...bon, c'est vraiment tres bien tout ca mais on a pas mal l'impression d'assister à une scene d'intro de 2h30, juste une série de scenes diverses sans jamais se poser ni donner de réelles importances aux evenements, tout ce suit et s'enchaine rapidement, y'a pas de réels enjeux ni de gros problemes,...j'ai bien aimé mais je sais pas, pas adoré
T3T5U0
La Bête Humaine de Jean Renoir (1938)

Du bruit, de la grosse mécanique qui respirent, brûle, hurlent, s'enraillent, s'arrête et reprend sans arrêt sa course, toujours la même, cyclique, jusqu'à la fin. C'est sur ce fond très présent et explicite de locomotives crasseuses et de charbon fumant que s'opère, tout naturellement, le chaos d'un triangle amoureux tracé par d'excellents acteurs au milieux d'une poignet d'autres. Ce brave Jean Gabin hanté par cet espèce de tueur latent transmis par le "sang pourrie de générations d'ivrognes", cette petite chatte manipulatrice jouée à la perfection par une Simone Simon qui respire l'innocence et la salope, et ce pauvre Fernand Ledoux bouffé par la haine ; c'est au coeur des pulsions, des passions et de la déraison que Renoir pose sa caméra, dure et pleine de vie, d'un noir et blanc entre charbon et lumière pure, mariant à merveille l'héritage dramatique expressionniste et la proximité au réel du cinéma parlant, suivant les traces de la plume de Zola avant lui. En lui faisant honneur, même si j'ai pas lu le bouquin d'origine.

cette fin putain elle est juste magnifique, poétique et noire à en crever, à se jeter d'un train.

ben moi qui avais encore de sales à prioris sur le cinéma de cette époque que je trouvais trop le cul entre deux chaises, je viens de changer d'avis.
T3T5U0
La Vie nouvelle de Philippe Grandrieux (2002)

woaw. Sorte de trip visuel, sonore, multicolore, charnel, mouvant, musical, cauchemardesque, hypnotique, dérangeant, séduisant, proche des corps, proche du choc des corps, de la sensualité, de la violence, de la grâce, de la vulgarité, de l'animalité, de l'humanité, passant d'un réalisme froid à l'abstraction totale avec parfois une touche de poésie, un croisement en avance de Inland Empire et Enter the Void. Du cinéma contemporain comme je sur-aime, et j'en connais d'autres ici qui devraient kiffer

Vous l'aurez compris, on a ici un film avant tout expérimental, autour de l'histoire décousue d'une pute des pays de l'Est et d'un mec qui s'attache à elle si j'ai bien capté. Sur papier ça tient en deux lignes, comme vous pouvez le voir, mais c'est clairement un film à vivre, comme les deux autres cités au-dessus. Bon j'en dis pas plus, ce genre de trip mérite de s'exprimer de lui-même.

http://www.youtube.com/watch?v=biIARAYovvY
http://www.youtube.com/watch?v=5DxW3ZGy2bs&feature
Ypok
Je viens de mater La Vague avec ma miss. J'imagine que pas mal d'entre vous l'ont vu.

Pitch: Un prof mène une expérience auprès de lycéens pour démontrer que la dictature peut encore exister aujourd'hui.

J'ai trouvé le thème excellent et j'ai été bien pris. On peut regretter toutefois le brièveté du film car bien des aspects auraient gagné à être développés et peut etre que les évènements s'enchainent un poil trop vite (tout se déroule sur une semaine). Mais il est bien efficace et l'acteur qui joue le role du prof est carrément crédible je trouve!

Je n'ai pas souvent vu de films allemands, mis à part Funny Games mais ce film prouve qu'on peut y trouver de bonnes choses! happy.gif
Chichi
Gaou - pour les affranchis c est justement le but. Faire passer une histoire tragique dans un milieux horrible d' une façon légère et ultra classe. Et c'est justement Ca qui fait de ce film, un divertissement ultra plaisant a regarder et en meme temps un film serieux sur un monde de crapules, ou pourtant les principales règles sont a peut près les mêmes que chez les gens normaux. Bref c est tout le geni du film. Parler de Serieux d'une façon légère .
T3T5U0
à l'instant, Vals Im Bashir de Ari Folman

Film d'animation israélien dnt tout le monde a forcément entendu parlé, sorti y a à peine cinq ans, sur un type (l'auteur je crois) qui cherche à ranimer ses souvenirs de Beyrouth.

A la croisée d'un drame psychologique et d'un documentaire de guerre, mêlant des séquences fantaisistes (parfois un peu trop clipesque peut-être) et oniriques à un récit réaliste voire documentaire, recousant l'après et le pendant, ואלס עם באשיר va à contre-courant de ce qu'on a l'habitude de voir dans un film de guerre. Ici, il ne s'agit pas de revêtir un déguisement réaliste pour faire du grand spectacle, mais de nous plonger dans un récit poétique aux allures de dessin animé pour nous ramener à la réalité, la dure, la vraie. Celle d'un évènement et d'un temps passé, mais surtout celui des séquelles laissées sur ses acteurs, à commencer par l'auteur du film, qui ne fait ici que raconter sa propre quête de ce dont parle le film (un film qui parle de sa propre histoire, voilà on ne me peut plus honnête), en y mettant les formes, l'énergie, et une certaine audace dans son style.

tient, pour rester au Proche-Orient je vais aller choper Jarhead, paraît qu'il est bien.
T3T5U0
bon Jarhead il marche pas bien, tant pis

du coup je viens de voir Sombre de Philippe Grandrieux (1998)

la fuite, la traque, la route perdue dans la nature, la nature sauvage - dans tous les sens du terme, les corps féminins malmenés, les huis-clos malsains, les foules aliénantes et aliénées, les drogues, tout ça sur fond de Alan Vega et Bahaus, donc déjà c'est la classe. Le travail sonore est énorme, l'image est elle aussi très libre, on a la un récit en ligne droite mais assez chaotique, suivant la route tête baissée d'un type au bord du gouffre et de tout un tas de personnages tous aussi attachants et repoussants à leur manière qui vont se faire entrainer dans cette course folle de pulsions et de peurs.

je crois qu'il porte bien son nom.

Calvaire de Fabrice du Welz (y a pas très longtemps)

ça part sur un ton glauque et pathétique qui fait sourire de dégoût sur l'histoire d'un minable chanteur de jeannecalmentcore qui en pleine tournée des maisons de retraites paumées, tombe sur un village de dingues, ça progresse petit à petit de scènes démentes en scènes démentes, pour finir en grand bordel baroque et malsain, kiffant à souhait. Une poignée d'acteurs excellents (Philippe Nahon!) qui font super bien transparaître la psychologie dérangée de leurs personnages tout en gardant une touche d'imprévisibilité, une écriture très bien ficelée, tout ça servit par une réal au poil qui sait rester humble et un travail des couleurs vraiment remarquable qui donne au film encore plus de saveur et de folie. Pas un grand film, mais un putain de bon petit film d'horreur qu'il était temps que je me décide à voir en entier.

Flesh de Paul Morrissey (1968)

film-partouze bisexuel suivant le récit sans but d'une journée typique d'un jeune branleur new-yorkais (un peu gigolo j'ai cru comprendre) et de ses fréquentations diverses et sexuées ; une ode au libertinage, à l'art, au corps, aux statues Grecques, qui parle et baise dans tous les sens pendant un peu plus d'1h20. Pas tout de suite convaincu par son montage tout en faux raccords, ses shots à la va-vite et ses séquences qui s'éternisent, mais derrière cet aspect rien-à-foutre se cache une en fait une véritable maîtrise, probablement bourré d'impros mais qui sait tirer partie du sur-le-vif pour créer quelques moments de poésies (la séquence avec le bébé est vraiment touchante).

par contre DEJ', rien à voir avec The Foreigner, en fait ils sont complètement à l'opposé l'un de l'autre, c'est peut-être la seule chose qui les rapproche. L'un est un récit construit, froid, oppressant, noir & blanc, peu bavard, soigné, qui se montre comme du cinéma (un peu Godardien sur les bords), tandis que l'autre est un mélange de viandes chaudes et de mots colorés dans un long récit vide et pénard shoté avec autant de classe qu'un porn...
VaZKeizH
Aaaaah Calvaire. Je ne l'ai vu qu'une fois mais il m'avait bien marqué. Glauque et oppressant au possible, mais vraiment sympa, et tu fais bien de signaler Nahon qui est énorme, ainsi que les autres acteurs d'ailleurs (j'avais pas reconnu Brigitte Lahaie en le visionnant smile.gif ).

Tu m'as donné envie avec La vie nouvelle là sinon.

CITATION(Ypok @ 14.01.2011 - 23:21) *
Je viens de mater La Vague avec ma miss. J'imagine que pas mal d'entre vous l'ont vu.

Pitch: Un prof mène une expérience auprès de lycéens pour démontrer que la dictature peut encore exister aujourd'hui.

J'ai trouvé le thème excellent et j'ai été bien pris. On peut regretter toutefois le brièveté du film car bien des aspects auraient gagné à être développés et peut etre que les évènements s'enchainent un poil trop vite (tout se déroule sur une semaine). Mais il est bien efficace et l'acteur qui joue le role du prof est carrément crédible je trouve!

Je n'ai pas souvent vu de films allemands, mis à part Funny Games mais ce film prouve qu'on peut y trouver de bonnes choses! happy.gif

Il m'avait déçu moi. J'en espérais pas grand chose et ça a été ce à quoi je m'attendais : Beaucoup trop facile, complètement improbable. Je veux bien comprendre que les gens soient influençables mais même des gosses allemands sont suffisamment futés pour ne pas faire les conneries du film. Les personnages sont ultra clichés, du prof au lèche-cul (crétin au possible en passant), les situations devinées une heure à l'avance, final compris. Bon, il y a quand même un minimum de finesse et certains passages sont plutôt futés, mais ça restera une déception pour moi.

Tu ne devrais avoir aucun mal à trouver mieux en cinéma allemand, à commencer par les films d'Uwe Boll.
T3T5U0
Fritz Lang et Murnau, ils sont une peu moins drôles mais pas mal non plus en cinéma teuton
VaZKeizH
Même sans aller jusque là et en restant dans le cinéma grand public, des films comme La chute ou La vie des autres sont hautement plus sympathiques je trouve.

Sinon c'est autrichien Funny Games, je viens d'y penser smile.gif
T3T5U0
en fait au début je disais ça plus pour rigoler, mais en fait je me rends compte que je connais que ces mecs-là en réals allemands haha. A part d'autres films de cette époque genre Caligari je connais vraiment que dalle de là-bas.

même Uwe Boll j'ai vu que Postal vite-fait (un des films les pusbrillants de conneries que j'ai jamais vu au passage)
VaZKeizH
Matte du Werner Herzog, Aguirre devrait te plaire (si tu ne l'as pas déjà vu) et c'est un incontournable. T'aimerais peut être Wim Wenders aussi.
T3T5U0
ça marche ; )

Aguirre c'est pas un truc de Vikings ? je l'avais sur mon DDE y a quelques temps mais il m'a jamais attiré plus que ça..

sinon de Wenders tu me conseillerais quoi ? là je vois qu'il a fait un docu avec une interview de Godard, ça a l'air cool.
VaZKeizH
Conquistadors, pas vikings smile.gif

Pour Wim Wenders je connais pas ses premiers films mais de ceux que j'ai pu voir, Les ailes du désir est un très beau film, contemplatif, simple et tout en finesse. Sinon j'aime beaucoup Paris, Texas qui est une très belle histoire aussi, avec la musique de Ry Cooder qui ne gâche rien. En fait c'est ses 2 films références.

Sinon j'avais vu par hasard un clip de Salem fait par un fan, avec des images d'un de ses reportages sur une tribu africaine. Ça m'avait bien intrigué : http://www.youtube.com/watch?v=kwMc91DQXHU.
T3T5U0
=O dans ton clip y a Faust, depuis le temps que je voulais le voir !

du coup merci pour les conseils, mon dde est sur le point exploser là \o/
Ypok
@ Vazkheiz: ouaip, t'as pas tort en ce qui concerne les clichés. Je pense que c'est vraiment le thème du film qui m'a emballé.

Tu viens de me rappeler que je n'ai toujours pas vu La vie des autres dont j'ai beaucoup entendu parler. wink.gif

Démineurs aujourd'hui. Et bien, faut me dire ou ils se trouvent les 8 oscars sans déconner! Okay, je passe tout ce qui est technique puisque je n'y connais rien mais alors celui du meilleur film??? ce n'est qu'une succession de scènes sans liens dont certaines complètement anecdotiques (celle du sniper par exemple), avec des personnages soit complètement relous soit vraiment transparents, ne dégageant pas grand chose et des dialogues...bah, pas grand chose non plus de ce coté. Il est présenté en plus comme un film avec beaucoup de tension et je n'en ai ressenti vraiment aucune si ce n'est juste le basique "ca va péter ou non??". On se fout royalement d'ailleurs que ca pète ou non parce qu'ils pourraient changer de persos à la seconde qu'on en aurait rien à foutre. Et coté scénar, bah, a part mettre en scène diverses situations de menace d'explosion...

Bref, un film d'un ennui mortel qui n'a apparemment été récompensé que simplement par le fait de parler de soldat en Irak. Et il semblerait qu'il n'y ait plus que ca pour toucher le peuple américain...
Neocreed
Tetsuo c'est marrant cette coincidence parce que j'attends de recevoir les 2 Grandrieux que t'as cité. Ca avait l'air vraiment bien et t'es l'air de le confirmer donc c'est cool.

Calvaire je l'avais vu y'a quelques années et ca m'avait bcp marqué. Y'a des scenes hyper glauques ...
T3T5U0
héhé ouais je pense que ça te plaira effectivement.

sinon là j'écoute le générique de fin de Lost in Translation

ouais c'est cool, on plane au-dessus des immeubles et de la foule nippone sur de la bonne musique (my bloody valentine !), on pouffe bien de temps en temps, Bill Murray est marrant, Johansson est mignonne, le couple est attachant, mais bon j'ai un peu l'impression d'un teen movie de bourges qui s'emmerdent aux milieux des hôtels de luxe et des japonniais tro lol tavu. Pourquoi pas, c'est plutôt bien branlé - mais sans grand génie non plus - et c'est passé étonnamment vite, mais ça va pas laisser un souvenir impérissable dans ma mémoire. Pourtant je partais avec de très bons aprioris, en fait je crois que j'aurais pas dû me fier encore une fois aux dires des gens... Le seul truc que j'ai trouvé balèze, c'est cette tension qui émane de l'absence d'action. Enfin "tension", je me comprends.
appleminis
J'ai vu "Heat" lundi soir, parce que je ne l'avais jamais vu et que quand même "ça vaut le coup".

Effectivement, ca vaut le coup ... j'ai beaucoup aimé même si je trouve que l'on sent passer les 3 heures du film (peut-être parce que je sortais du taf et que j'étais claquée aussi). En tous cas, c'est un très bon film, De Niro, Pacino, Kilmer et tous les autres sont vraiment bons et la scène finale, bien qu'un peu téléphonée, est vraiment prenante.
Chichi
CITATION(T3T5U0 @ 18.01.2011 - 21:16) *
héhé ouais je pense que ça te plaira effectivement.
sinon là j'écoute le générique de fin de Lost in Translation
ouais c'est cool, on plane au-dessus des immeubles et de la foule nippone sur de la bonne musique (my bloody valentine !), on pouffe bien de temps en temps, Bill Murray est marrant, Johansson est mignonne, le couple est attachant, mais bon j'ai un peu l'impression d'un teen movie de bourges qui s'emmerdent aux milieux des hôtels de luxe et des japonniais tro lol tavu. Pourquoi pas, c'est plutôt bien branlé - mais sans grand génie non plus - et c'est passé étonnamment vite, mais ça va pas laisser un souvenir impérissable dans ma mémoire. Pourtant je partais avec de très bons aprioris, en fait je crois que j'aurais pas dû me fier encore une fois aux dires des gens... Le seul truc que j'ai trouvé balèze, c'est cette tension qui émane de l'absence d'action. Enfin "tension", je me comprends.

Ce film je pense qu'il te fait un effet diffèrent en fonction de la periode de ta vie. Moi je le trouve sublime, parfait, beau, génial. Bref jm'emballe.
T3T5U0
je veux bien le croire mais dans un sens je pense que c'est vrai pour à peu près tous les films, et pas que les films ...

mais le fait est que t'es pas le seul à l'avoir encensé, jusque là j'ai toujours entendu que des critiques positives voire dithyrambiques à son sujet, ce qui m'avait toujours laissé pensé que c'était un film génial. et en fait ben non...
Neocreed
Je viens de voir successivement :

Donnie darko et The french connection.

Le premier est bien, bon truc sf & délire schizo avec une intrigue tordue comme il faut. Le deuxieme c'est peut le polar ultime, et Gene Hackman est fantastique en flic bien bourru qui joue tout a l'instinct.
Chichi
CITATION(T3T5U0 @ 20.01.2011 - 22:04) *
je veux bien le croire mais dans un sens je pense que c'est vrai pour à peu près tous les films, et pas que les films ...
mais le fait est que t'es pas le seul à l'avoir encensé, jusque là j'ai toujours entendu que des critiques positives voire dithyrambiques à son sujet, ce qui m'avait toujours laissé pensé que c'était un film génial. et en fait ben non...

C'est l'effet the killer, a force d'entendre tellement de bien d'un film, on en est forcement déçu. Moi je l'ai vu sans jamais rien avoir entendu dessus et ne connaissant meme pas l'histoire, ca m'a juste ému au plus haut point.
mich
CITATION(Neocreed @ 20.01.2011 - 22:11) *
Je viens de voir successivement :
Donnie darko et The french connection.
Le premier est bien, bon truc sf & délire schizo avec une intrigue tordue comme il faut. Le deuxieme c'est peut le polar ultime, et Gene Hackman est fantastique en flic bien bourru qui joue tout a l'instinct.

Mate dans la foulée the French Connection II, Gene Hackman à Marseille c'est magique.

Pour Lost in Translation, j'aime bcp ce film mais il ne m'a pas "ému" au point de le considérer comme un grand film. C'est surtout le côté comédie que j'apprécie, le personnage de Bill Murray doit y être pour bcp, plus que celui de la miss à la culotte rose.

The Virgin Suicides, par contre, m'a plus touché tant dans la manière de peindre les personnages, qui en grattant un peu se révèlent, chacun, très approfondis, que le scènario lui-même et le thème de l'adolescence traité, selon moi, avec justesse en abordant les aspects essentiels de cette période particulière.
T3T5U0
paradoxalement, Virgin Suicide m'a paru beaucoup moins "teen" que Lost in Translation, parce que beaucoup plus noir dans ses thèmes, mais surtout plus intéressant dans sa narration.

Virgin Suicide ne s'étendait pas sur les états d'âme de personnages qui n'ont rien à raconter ou presque, mais filmer de loin (du point de vue des mecs (voisins ou copains) qui racontent ce qu'ils ont vue longtemps après), la souffrance de jeunes filles que l'on sent très perturbées et laissées seules avec leurs problèmes. Et c'est là que coïncide le fond et la forme et que le film prend toute sa force psychologique, avec une touche sociale : ces gamines souffre parce que personne ne les écoutent. C'est tout con mais c'est quand même énorme, sans parler de la petite accusation lancée au puritanisme ricain, ici pointé du doigt comme principal coupable.

sinon je viens de mater Wodaabe de Wim Wenders (1988)

durant une petite heure, Wenders nous fait partager des instants de vie de ce peuple nomade du Niger peu apprécié des autres peuples, de ses cérémonies de mariages hautes en couleur, de ses dromadaires qui broutent dans les ordures, de ses échanges avec les Touaregs, de son histoire pleine de famine et de criquets et de son quotidien peu joyeux, avec à la clef tout un tas d'images très cool qui nous en apprennent relativement peu sur leur culture pourtant intéressante (notamment pour son féminisme et son pacifisme) mais offre quelques purs moments d'étonnement. Leur musique elle bute presque autant que leur maquillage aussi, ils ont un putain de sens du rythme.
http://www.youtube.com/watch?v=tVI914vMHcQ
Neocreed
si je me rappelle bien, ce que j'ai surtout aimé dans virgin suicides, c'est qu'on nous montre pas forcément les choses telles qu'elles se sont passées, mais plutot d'après ce que les narrateurs connaissent de l'histoire.
T3T5U0
The Holy Mountain de Jodorowsky (1973)

WOAH. Une quête initiatique spirituelle dans un univers Sud-Américain surréaliste et baroque, traversant les aspects les plus délirants de l'homme et de l'Histoire avec dérision et démesure, balançant putains de séquences de malades et idées démentes à tour de bras. Tous les thèmes abordés, toutes les idées visuelles géniales, les décors de fou furieux, c'est un putain de chez d'oeuvre ultime. Nouveau film culte en ce qui me concerne.
Neocreed
c'était SÛR que ca allait te plaire!

tu l'a maté en VF ?
T3T5U0
VOST !

en VF ça doit pas mal perdre de sa saveur n'empêche
Neocreed
tu l'as trouvée ou la vostfr ? je l'ai en VO et j'ai pas du bien saisir tout les dialogues... meme si c'est finalement pas le plus important.

j'adore la scene quand il entre dans la grande tour :
T3T5U0
en fait j'ai téléchopé la VO et mon frère s'est démené un bout de temps avec des sous-titres en français pour les recaler avec time adjuster.. mais je sais plus trop où il les a chopé, sur open subtitles je crois

c'était la version uncut d'ailleurs

je saurais pas dire quel passage j'ai préféré mais je crois que les présentations des compagnons et de leur planète c'était mon préféré, idées de ouf sur idées de ouf (les armes psychédéliques, le flingue géant, les scènes d'émeutes à la peinture, l'usine d'art...)

mais le passage dans la ville vers le début avec les soldats masqués qui tiennent des carcasses crucifiées, les touristes chinois qui se ruent sur les fusillés ou sur le garde qui baise une touriste en public, le spectacle des crapauds (on notera le chapeau haut-de-forme avec croix gammée), la fabrication des Christ for sale, les putes avec le singe.... c'est assez magnifique aussi. J'aime bien ce mélange de violence moderne et de psychédélisme érotique, tu sens que le mec vient de là-bas quoi.

après les 40 dernières minutes de voyage spirituel m'ont un peu moins plu même si y a de putains de bonnes idées.
T3T5U0
Faust de F. W. Murnau (1926)

un comte médiéval fantastique noir et épique, l'histoire d'un vieil homme innocent et brave emporté de force dans la spirale infernale de Méphistophélès et sa lutte contre Dieu ; une spirale de passions, de regrets, de joies éphémères et de bonheurs illusoires qui le mèneront jusqu'au bout de ses propres limites.

De simples gros plans sur les yeux de ses acteurs aux scènes les plus audacieuses et visuellement démentielles (l'invocation, le vol au-dessus de la ville, et j'en passe bordel !) dignes du crayon de Gustave Doré, la caméra de Murnau fait mouche, encore une fois, et vous donne à chaque plan cette sensation si particulière d'être dans un autre monde, pas tout à fait dans un film ni dans la réalité... Et lorsqu'il place une séquence d'amours insouciantes proches de la comédie romantique en plein milieu d'un récit ténébreux, c'est pour mieux achever le spectateur avec ces dix dernières minutes de pure tragédie, parmi les plus sombres et magnifiques que j'ai jamais vu dans un film de cette époque (et pas que d'ailleurs). On retrouve donc ici un parfait exemple de la force de Murnau : rester proche des coeurs malgré une esthétique super travaillée et théâtrale, toucher le point de rupture de l'homme en proie aux passions les plus folles dans un déluge d'effets spéciaux spectaculaires et de plans portraits bouleversants. Du GRAND.

nan mais goûtez-moi ça quoi http://www.youtube.com/watch?v=7TCfNFckx6Q...feature=related ... Tim Burton c'est vraiment un truc de gothopouffe à côté quoi.
yoda_superstar
Erogotoshi-tachi Yori: Jinruigaku Nyûmon (aka The Pornographers) (1966) de Shohei Imamura

Deux hommes dans le Japon des années '60 font des films pornographiques/érotiques illégaux. Ce serait quasiment un prétexte pour développer l'histoire plus spécifique de Ogata, l'un des deux, et ses relations avec les humains en général, sa famille en particulier. Ogata vit avec une veuve qui est tiraillée entre l'envie d'avoir à nouveau un homme dans sa vie et la culpabilité vis-à-vis de son défunt mari, réincarné dans la carpe qu'elle possède dit-elle. Haru (la veuve) a deux enfants, Koichi le garçon, ne respectant absolument pas son nouveau père et voulant partir au plus vite de la maisonnée, et Keiko la fille, plutôt sage et dans une adolescence qui la rend de plus en plus séduisante aux yeux de beaucoup, y compris son beau-père. C'est à travers les difficultés à produire, vendre et même tourner (ce qui donne lieu à une scène assez hilarante) ses films que l'on tente de nous mettre à la place d'Ogata qui malgré le côté malsain de son activité, le fait avec une grande honnêteté pour nourrir sa famille (qui en profite), honnêteté qui sera remise en cause lorsqu'il sera question des approches qu'il fait à sa fille "adoptive". Et on se rend compte que finalement le carré familial recomposé -chacun ayant ses travers et ses obsessions- se révèle plus pervers et décadent que les tournages pornographiques qui sont présentés avec beaucoup de simplicité voire de naïveté. Le film au final est assez paradoxal car plutôt conventionnel dans bien des formes (malgré quelques plans pas communs assez géniaux), y compris dans le propos global, mais décrit avec un détachement tel que cela le rend peu banal, à l'image du dernier quart d'heure qui voit des situations improbables et un petit bousculement des codes du cinéma qu'on ne voyait pas forcément venir.
VaZKeizH
@Tetsuo, comme pour Neocreed, n'hésite pas à jeter un œil aux autres Jodorowsky, El Topo en tête. Sinon c'est aussi un putain de scénariste de BDs.

J'ai vu Noisy Requiem récemment :

Film underground japonais de la fin des 80s, tourné en N&B. Noisy Requiem raconte l'histoire étrange de Makoto, homme nourri de pulsions meurtrières, assassinant des jeunes filles pour introduire certains de leurs organes dans un mannequin en plastique qu'il considère comme sa femme (vraisemblablement dans le but de la rendre vivante, ou de générer de la vie en elle). Parallèlement, on suit les destinées d'un clochard misérable, d'un jeune couple incestueux magnétiquement attiré par l'immeuble de Makoto, et d'un couple de nains qui emploient Makoto.

Noisy Requiem est loin d'être le film malsain qu'il parait être de prime abord. C'est une très belle œuvre contemplative posant un regard sur des êtres mis au ban de la société, sans chercher à les rendre beaux et montrer le bien qu'il y a entre eux. Le film réussi à enchainer des scènes magnifiques, toutes en beauté contenue, malgré la trame d'aspect limite morbide. Ça a été une grosse claque pour ma part, c'est un film qui émerveille différemment, une histoire étrange qui passe au second plan au profit d'images envoutantes.

Trailer
yoda_superstar
Ca a l'air coule ton truc VaZ, je le rajoute à ma liste.

Kandagawa Wars (1983) de Kiyoshi Kurosawa

Je sais qu'il y en a quelques uns ici qui ont vu (et aimé) Tôkyô Sonata de ce même réalisateur qui n'a rien à voir avec Akira du même nom. Eh bien si le coeur vous dit d'aller voir dans sa vieille filmo, méfiez-vous. S'il fallait absolument trouver un point de comparaison, on pourrait dire qu'il s'agit du même syndrome qu'Almodovar, qui faisait dans les années '80 des films à budget réduit, complètement crétins mais bien originaux (et très orientés cul), pour faire des films avec plus de maturité et de moyens par la suite qui sont généralement des réussites. Pour revenir à ce Kandagawa Wars, il s'agit d'un pas-très-long-métrage (59mn avec le générique de fin) réduit à 5 personnages : Akiko et Masami qui sont amies, le mec d'Akiko, et les deux personnes qui se trouvent de l'autre côté du canal Kandagawa, le couple incestueux d'une mère et son fils. Les deux amies s'emmerdent énormément, sont un peu allumées, elles décident donc de venir en aide au pauvre jeune homme abusé par sa mère et s'inventent des plans d'attaques (totalement puérils et inoffensifs) qui impliquent la traversée du fameux canal. Le film dans sa globalité doit être constitué à 70% de scènes érotiques (en solo ou à plusieurs) et la sexualité est vraiment représentée comme -selon l'interprétation- un échappatoire ou une composante de l'ennui. Ca va pas chercher très loin, c'est surtout débile et se prenant absolument pas au sérieux, donc ça reste plaisant à regarder avec le sourire et sa petite durée le rend agréable.
T3T5U0
hehe ça a l'air bien cool vos trucs. en ce moment je suis pas du tout d'humeur à me manger des trucs jap' tordus mais j'y penserais à l'occasion. D'ailleurs j'ai tout un tas de Shuji Terayama qui attendent, ça par contre ça a l'air assez grand dans le genre poésie surréaliste. Et t'en fait pas VaZ, j'ai prévu de me le mater le El Topo mais j'avais peur qu'après the Holy Mountain il ai l'air moins bien.

à l'instant : Face to Face / Anksikte mot ansikte de Ingmar Bergman (1976)

à première vu ça paie pas de mine, ça démarre très calmement sur la vie d'une infirmière en chef qui s'occupe entre autre d'une actrice devenue soudainement autiste ou je sais pas quoi (ça fait pas mal penser à Persona, d'ailleurs l'actrice principale (accessoirement Mme Bergman) y jouait l'actrice en question), et la réal n'a pas grand-chose de remarquable, surtout pour un Bergman.

Et une fois tous les personnages placés, la situation énoncée, ça part. Lentement, mais sûrement. Une tension de plus en plus morbide se fait sentir, de l'angoisse muette face à la vieillesse ou à la solitude jusqu'à à l'aliénation de l'autre et l'effroi (du viol), qui plonge petit à petit le spectateur dans la psychose progressive de l'héroïne en face à face avec ses propres démons, à l'occasion de scènes rêvées particulièrement fortes visuellement et psychologiquement (là on pense à Wild Strawberries) et de plans magistraux tout sur la subtilité du jeu de lumières et de caméra, ainsi que sur le travail notable des couleurs. Gros point fort du film, en plus de ces élans de génie derrière la caméra, l'actrice principale est juste parfaite ; capable de passer de la femme heureuse à la shyzo totalement possédée sans qu'on le sente venir (au contraire).

j'ai juste pas trop saisi le sens exacte du plan final, sur le vitrail de la tulipe bleu, je devine vaguement le sens que ça a par rapport à la réplique juste avant, mais vaguement seulement..

un putain de grand film, psychologique, émotionnel et plastique à la fois, malgré sa surface en apparence pas si ouf que ça.
yoda_superstar
CITATION(T3T5U0 @ 24.01.2011 - 23:49) *
D'ailleurs j'ai tout un tas de Shuji Terayama qui attendent, ça par contre ça a l'air assez grand dans le genre poésie surréaliste.

Héhé, j'avais prévu de faire un petit topo une fois que j'en aurais vu plus, mais c'est vrai que je me suis stoppé dans mon élan. Pour l'instant j'ai vu The Cage, Sho O Suteyo Machi E Deyou, Emperor Tomato Ketchup (qu'il faut que je revoie) et Grass Labyrinth. Mais je pourrais déjà parler de ceux-là prochainement si j'ai pas trop la flemme.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module