Turtle
25.06.2008 - 13:26
CITATION(Gaou-Guinou @ 25.06.2008 - 12:55)

American History X c'est la version "le racisme c'est mal" de Requiem For A Dream
Tu trouves que
Requiem For A Dream est lui aussi trop cliché (concernant les addictions) ?
@
Neocreed: On est parfaitement d'accord.
Gaou-Guinou
25.06.2008 - 13:39
RFAD est trop cliché concernant TOUT le film
"les drogues ca vous mene :
1) en prison
2) à l'infirmité
3) à la prostitution
4) à l'hp"
globalement c'est ultra manichéen, le discours "on commence à faire ca pour le fun et on fini par perdre un bras" pour faire peur aux enfants ca manque cruellement de finesse et d'intelligence, je trouve. Le genre de propos qui me fatiguent en fait, dire "ca c'est le maaaal" avec tout un tas d'artifices pour montrer à quel point c'est maaaal". Je ne suis pas sur mais je crois que le film a été financé par un mouvement anti-drogues haha
surtout qu'au final c'est devenu un film "culte" chez tout les ados fumeurs de joints...
quand je pense qu'en France pour l'alcool on a Un Singe En Hiver !
Turtle
25.06.2008 - 14:27
Ah le magnifique
Singe en Hiver,
un de mes films préférés.
Y a de ces phrases dedans!
Bon oé, sinon, je suis assez d'accord sur le côté manicheen de
RFAD,
mais on va dire qu'à côté du fond, y a une forme assez grandiose qd même,
les mouvements de caméra, la répétition des séquences, les plans courts,
les caméras subjectives, l'atmosphère etc,
bref cinématographiquement, et du point de vue esthétique, c'est un film réussi.
Pentacle
25.06.2008 - 15:33
Pour RFAD je suis pas sur d'y avoir vu un discours moralisateur du style "les drogues c'est mal", j'y vois plus un constat de la chose agrémenté d'effets et d'une naration extravaguante, le tout poussé à l'extrême.
Par contre en ce qui concerne American History X, ouais je suis d'accord, il est très violent mais quelque part c'est aussi ce donne cet effet marquant au film. Pas sûr que je l'aurai trouvé si intéressant s'il ne s'était posé que par son thème sur le racisme.
Chorizo
25.06.2008 - 16:23
RFAD, un film manichéen ??? loool.
Selby Jr est loin d'être un mec "manichéen"....
Turtle
25.06.2008 - 16:30
CITATION(Chorizo @ 25.06.2008 - 17:23)

RFAD, un film manichéen ??? loool.
Selby Jr est loin d'être un mec "manichéen"....
Selby Jr ne l'est pas du tout obviously,
tu sais comme je l'aime (Son livre
Le Démon m'effraie tellement je m'y retrouve),
mais je peux comprendre l'idée de
Gaou de dire que
RFAD est un peu "catastrophisant" comme film
avec un début qui montre les plaisirs et joies immédiats de la drogue et de sa revente,
et une fin où on échappe à aucune horreur (vol, viol, prostitution, trahison, HP, amputation physique).
Aucun ne ressort indemne de son addiction. Tout n'est que désastre.En cela, on peut dire que la moralité de ce film n'est pas vraiment nuancée.
Mais je le repète, je trouve ce film très bon.
DEJuMe
25.06.2008 - 16:50
Bof bof, je vois pas trop de moral à proprement parler dans ce film. C'est juste l'histoire de la descente aux enfers de junkies (ils sont quand même Cocaino et/ou Heroinomane à la base). Alors ouais c'est trash, ca fait peur aux gosses, mais je crois pas que le fond du film soit là. Y a qu'a lire les livres pour s'en rendre compte.
Et comme l'a dit Turtle, cinématographiquement, c'est une tuerie ce film.
buckfutter
25.06.2008 - 21:20
QUOTE(Turtle @ 25.06.2008 - 15:27)

Ah le magnifique
Singe en Hiver,
un de mes films préférés.
Y a de ces phrases dedans!

Pendant un bombardement.
Suzanne Flon: - Albert. J'ai peur.
Jean Gabin: - Bois!
binouze
25.06.2008 - 22:36
Je viens de terminer
20 nuits et un jour de pluie. Je sais pas ce qui m'a poussé a le voir, mais alors vraiment pas!
Le synopsis d'Allo-Ciné :
CITATION
Elle est d'ici et revient de là-bas pour un bref instant.
Il est de là-bas et vit ici depuis un très long moment.
Avec le temps qui passe, les liens avec leur pays d'origine se relâchent.
Elle avec la France de son père à qui elle n'a pas pardonné,
Lui avec le Vietnam avec qui il ne s'est pas réconcilié.
En l'initiant aux vertiges de son Asie à elle, la femme d'ici croit réveiller en l'homme venu de là-bas la part d'Asie refoulée en lui. Mais elle se heurte à un bloc mutique, un roc d'orgueil à l'image du linga sur le yoni en pierre du volcan de là-bas.
20 nuits qui prennent naissance dans les feux de la Saint-Jean et qui se consument au feu d'un 14 juillet colonial. Une histoire de passion, de corps. Un chassé-croisé entre féminin et masculin.
Faut aimer le genre de film où il se passe rien, et où les acteurs sont assez mauvais...(par contre yavait des scènes de cul \o/

)
jewooome
26.06.2008 - 00:44
Happiness de Todd Solondz. Wow je m'attendais pas à ça. Pas mal dérangeant mais en même temps très drôle. Les personnages sont vraiment convaincants, grâce à une écriture minutieuse et des acteurs excellents. Je recommande.
Canaën
26.06.2008 - 09:05
La description allocine du film dont tu parles, binouze, me fait penser à ce présentateur qui fait toujours une intro incomprehensible au début de son émission... C'est quoi son nom déja...
Turtle
26.06.2008 - 10:24
@
Buck Futter:
Je dois en connapitre une dizaine comme ça assez culte dont certains que j'ai souvent envie de sortir
("Il tutoie les anges", "T'es le bonheur rangé dans un placard", "Tu m'emmerdes gentiment, affectueusement, avec amour ! Mais tu m'emmerdes !", "Il n'y a pas de bonnes habitudes. L'habitude, c'est une façon de mourir sur place."
et le dialogue culte sur le port:
"Albert : Ah parce que tu mélanges tout ça, toi ! Mon Espagnol comme tu dis et le père Bardasse. Les Grands Ducs et les Bois-sans-soif !
Esnault : Les grands ducs !
Albert : Oui, monsieur ! Les princes de la cuite, les seigneurs ! Ceux avec qui tu buvais le coup dans le temps et qui ont toujours fait verre à part ! Dis-toi bien, que tes clients et toi, ils vous laissent à vos putasseries les seigneurs : ils sont à cent mille verres de vous ! Eux, ils tutoient les anges !
Esnault : Excuse moi, mais nous autres on est encore capable de tenir le litre sans se prendre pour Dieu le Père !
Albert : Mais, c'est bien ce que je vous reproche ! Vous avez le vin petit et la cuite mesquine. Dans le fonds, vous ne méritez pas de boire ! Tu te demandes pourquoi il picole l'Espagnol ? C'est pour essayer d'oublier les pignoufs comme vous !"
Le "Vous avez le vin petit et la cuite mesquine. Dans le fonds, vous ne méritez pas de boire" est dantesque.
Sinon cette nuit, vu
Funny Games de Haneke.
Pouah pt'ain. Difficile de trouver les mots. C'est la grande entaille au ventre quand même.
J'ai maté Il faut sauver le soldat Ryan dernièrement.
Si certains passages sont un peu relou à supporter, la première séquence est vraiment réaliste et m'a bien scotché comme le film au final. J'ai bien aimé, pas vraiment vu passer le film et j'y repense encore.
Neocreed
26.06.2008 - 18:32
Je bviens de matter Memento et the Machinist.
Hmpf... paumé.
Canaën
26.06.2008 - 18:45
Ouais Memento c'est assez prise de tête.
Neocreed
26.06.2008 - 18:48
Perso, je trouve The Machinist carrément plus compelxe a comprendre.
En tout cas ce sont deux très bons (voire excellents) films.
Canaën
26.06.2008 - 19:23
Pas vu The Machinist. C'est quoi en gros?
Chorizo
26.06.2008 - 19:25
Ca:

Edit: et plus sérieusement, synopsis
Allociné:
CITATION
Trevor Reznik est ouvrier dans une usine. Un métier répétitif, fatiguant, usant, au milieu d'un bruit assourdissant, où la moindre inattention peut avoir des conséquences dramatiques. Une attention que Trevor a du mal à maintenir, car il est très fatigué. En fait, Trevor n'a pas dormi depuis un an.
Il partage ses nuits entre la cafétéria de l'aéroport, où il retrouve Marie, la serveuse, et l'appartement de la prostituée Stevie.
Depuis quelque temps, la vie de Trevor devient de plus en plus étrange. Qui laisse des messages codés dans son appartement ? Pourquoi Marie ressemble-t-elle tant à sa mère ? Quant à Stevie, elle semble bien connaître le nouvel employé de l'usine, Ivan. Pourquoi ne lui a-t-elle rien dit ? Un homme d'ailleurs très étrange, cet Ivan. Inquiétant, dérangeant, il semble surveiller sans cesse Trevor...
Un film très glauque, porté à bout de bras décharnés par l'excellent Christian Bale, impressionnant.
Edit 2: Oui,
Funny Games... Je m'en suis toujours pas quelques mois après.
Le plan séquence silencieux après que le gamin soit tué m'a traumatisé.
Turtle
26.06.2008 - 22:09
Ouep le mot est bien choisi Cho: traumatisant.
Un des films psychologiques les plus éprouvants qu'il m'ait été donné de voir.
@ Neocreed:
The Machinist est pas mal comme film et effectivement grosse perf du C.Bâle,
l'atmosphère tue et tt mais sur le fond, c'est assez commun.
Memento est plusieurs sphères au dessus amha. La forme nourrit le fond et offre une fin incroyable.
Un must ce film.
Chorizo
26.06.2008 - 23:39
CITATION(Turtle @ 26.06.2008 - 23:09)

Memento est plusieurs sphères au dessus amha. La forme nourrit le fond et offre une fin incroyable.
Un must ce film.
Un must à la première vision, amusant à la seconde mais au-delà, passé l'effet de surprise, il ne se passe plus grand-chose, je trouve.
J.Herer
26.06.2008 - 23:47
Vu cette semaine
28 semaines plus tard, très très bonne surprise comme le premier, je m'attendais à une suite donc à un truc sans plus, et final completement emballé et j'ai vu qu'en 2009 sort 28 mois plus tard, j'vais courir au ciné !
Breaking News, film hong kongais, sur une prise d'otage, des médias, les flics contre les voyous et pourtant mine de rien le film est terrible, car chaque partie va utiliser les médias et se livrer à une guerre de l'image. Génial !
Et depuis deux soirs, je me mate
L'aventure c'est l'aventure, franchement Lelouch me soule, mais ce film c'est l'exception à ma rêgle "Je hais Lelouch et ses films", 5 truands (Lino Ventura, Jacques Brel, Aldo Macione, Charles Gerard, Charles Denner) un peu dépassé par leur époque, enchaine les magouilles et les coups. Pure comedie, les dialogues sont énormes, même Aldo Macione joue bien.
Alors voir un film avec Aldo Macione qui joue bien son role d'imbécile frimeur, faut le voir !
DEJuMe
27.06.2008 - 05:10
QUOTE(Chorizo @ 26.06.2008 - 20:25)

Edit 2: Oui, Funny Games... Je m'en suis toujours pas quelques mois après. Le plan séquence silencieux après que le gamin soit tué m'a traumatisé.
Roh mais putain idem, grosse grosse scène complètement gaché dans le US.
Par contre The Machiniste, ptite deception quand même, la fin est pas mal à chier bien que l'ambiance globale soit glauque à souhait.. Jm'attendais à mieux.
Chorizo
27.06.2008 - 05:37
CITATION(DEJuMe @ 27.06.2008 - 06:10)

Ah bon? Je pensais que les deux films étaient filmés à l'identique. Qu'est-ce qui change?
Manumal
27.06.2008 - 05:59
CITATION(DEJuMe @ 27.06.2008 - 06:10)

Par contre The Machiniste, ptite deception quand même, la fin est pas mal à chier bien que l'ambiance globale soit glauque à souhait.. Jm'attendais à mieux.
Et pourquoi tu trouves la fin à chier ?
Neocreed
27.06.2008 - 14:08
CITATION(Turtle @ 26.06.2008 - 23:09)

Un must ce film.
Je suis plutôt du même avis que Chorizo. Dans Memento le plus bluffant c'est juste la forme avec le noir et blanc/couleur, le déroulement tantot chronologique tantot antichronologique et apres une ou deux visions il n'en reste pas grand chose.
Sur le fond c'est finalement assez simpliste, le mec c'est juste un type qui apres un choc physique a perdu la mémoire et qui ne la retrouve jamais. C'est pas plus compliqué que ca.Tandis que dans The Machinist, c'est le personnage LUI-MÊME qui occulte plus ou moins consciemment ce qui s'est passé.
A mon sens, c'est là que ca va plus loin dans la psychologie puisque Reznik s'invente lui-même un monde completement fictif et schyzophrene où il se dédouane de toute responsabilité dans ce qui s'est passé, puis qui, par un cheminement laborieux et inconscient en guise de rédemption va finalement s'affranchir de ses péchés.
Fragone
27.06.2008 - 14:12
CITATION(J.Herer @ 27.06.2008 - 00:47)

Et depuis deux soirs, je me mate
L'aventure c'est l'aventure, franchement Lelouch me soule, mais ce film c'est l'exception à ma rêgle "Je hais Lelouch et ses films", 5 truands (Lino Ventura, Jacques Brel, Aldo Macione, Charles Gerard, Charles Denner) un peu dépassé par leur époque, enchaine les magouilles et les coups. Pure comedie, les dialogues sont énormes, même Aldo Macione joue bien.
Alors voir un film avec Aldo Macione qui joue bien son role d'imbécile frimeur, faut le voir !

Cultissimme en effet. Le nombre de fois que j'ai regardé ce film tout en bouffant des pates est incalculable. Entièrement d'accord aussi en règle générale Lelouch et ses chabadas m'emmerdent royalement mais là c'est l'exception. Et putain quelle distribution !!!
vince-shi
27.06.2008 - 15:56
CITATION(Turtle @ 24.06.2008 - 22:49)

Il faut se faire cette route de Mulholland sur les hauts des collines qui surplombent Los Angeles,
la nuit, avec la seule lumière des phares,
ça donne une sensation/Atmosphère dingue.
Tu as vu le film ?
DEJuMe
27.06.2008 - 17:59
QUOTE(Chorizo @ 27.06.2008 - 06:37)

Ah bon? Je pensais que les deux films étaient filmés à l'identique. Qu'est-ce qui change?
La scène est moins intense dans le jeu d'acteur (
notamment lorsque Roth hurle durant cette même scène, j'ai pas eu les frissons que m'avait procuré la même scène jouée par Rühe). Justement ce US , j'y vois aucun interêt, c'est le même film plan par plan mais en moins intense et la performance de Roth est assez moyenne.
QUOTE(Manumal @ 27.06.2008 - 06:59)

Et pourquoi tu trouves la fin à chier ?
Disons que je m'attendais à un truc complètement gros, ce pas avant de matter le film, mais durant le visionnage. Je l'ai regardé sans appréhension et sans avoir jamais rien lu sur le film et je voyais bien finir le film dans l'incompréhension totale de ce qui vient de se passer (un peu comme un Lynch (pour vulgariser)). J'ai été un peu supris par la dimension psychologique en gros, et c'est là l'essence même du film. Donc ouais, faudrait vraiment que je le revois.
Turtle
27.06.2008 - 19:46
@ Vince: Bein oui, why?
@ Neo: Et non justement, c'est là où ce film est génial, c'est qu'il ne s'agit pas d'une simple amnésie,
il s'agit d'un déni de la réalité.
Il a tué sa femme, qui ne le croyait pas amnésique, et cette réalité étant trop insupportable au sens clinique du terme,
il l'a refuse,
et il cherche à se mentir pour se donner un sens à sa vie,
à savoir qu'elle a été victime d'un meutre.
Là est évoqué la question fondamentale du rapport de chacun avec sa propre vie:
la fameuse division tri partite de l'être: ce qu'il est, ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être.
La fin nous apprend que l'affaire de Sammy Jenkins, c'est la sienne,
et que depuis le début; il se ment à lui-même. Grandiose.
Manumal
27.06.2008 - 20:18
Neocreed : yep
Dejume : Bah si tu veux savoir ça m'a fait un peu la même et c'est pour ça que j'te conseille un second visionnage, c'est à celui ci que j'ai véritablement été ébranlé par le film (comme History Of Violence d'ailleurs) et où Trevor doit enfin faire face, affronter sa propre vérité pour se délivrer de ce fardeau qui le ronge jusqu'aux os.
La fin est vraiment terrible à voir je trouve, simple mais archi-brutale.
Perso ça m'a totalement pris aux tripes cette histoire, un film noir, classe et poignant.
Neocreed
27.06.2008 - 20:21
A Teurteule :
Ouais c'est exactement la même chose que dans The Machinist alors.
Mais ce qui me chagrine c'est qu'autant Reznik a lui une bonne raison de dénier la vérité (vu ce qu'il a fait) autant dans Memento je comprends pas pourquoi il le fait vu qu'il est déja amnésique quand il "tue" sa femme.
SlayHunter
27.06.2008 - 21:02
Il faut sauver le soldat Ryan : impressionné par le réalisme. o_O
Brazil : alors là c'est du très très lourd, le film qui te paume totalement pendant le visionnage et des heures après encore. Sûrement un des films le plus noir et désespéré que j'ai vu, au même stade que Old Boy.
Turtle
27.06.2008 - 22:03
@ Néo: Il est amnésique partiellement. Et donc l'horreur de sa situation, c'est que sa femme croyant qu'il mentait,
a fait cette expérience de la piqure,
il donc l'a tué, involontairement, certes mais il l'a tué.
En sommes, il est coupable, mais non responsable. Ce qui le condamne à vivre avec le poids de la culpabilité.
Ce mec est un oedipe moderne. Il doit subir à la fois la douleur d'avoir perdu celle qu'il aime, mais également subir le poids de la faute,
et de la responsabilité de cette mort.
Car même s'il est amnésique, il a des moments de présent où il voit la réalité, donc il a vécu le moment
où il s'est aperçu qu'il avait tué celle qui l'aimait et ce constat est si dur à admettre, qu'il le nie littéralement,
s'inventant une histoire.
Ce film se résume en somme à l'histoire d'un homme qui cherche un sens à sa vie après l'avoir perdu.
Et c'est le désir de vengeance qui le maintient en vie,
sa peine est telle que sans ce désir, il se tuerait. Pour continuer, il doit donc trouver un sentiment plus fort que l'envie de suicide: c'est la vengeance.
Et pour cela, il doit se créer tout un nouveau monde et réinventer ce qui s'est passé afin de se faire un scenario justifiant une vengeance.
En celà, on se rapproche alors de The Machinist, dans la négation de la réalité et la mise sur pied d'une autre.
Earth)))
27.06.2008 - 22:07
apres toutes les mauvaises critiques j'ai voulu voir phenomene.
verdicte: c'est de la merde.
mais c'est quoi ce scenar à la con ??? WTF !!???
ça n'a aucun sens, rien ne tien debout... ou est l'interet de filmer des daubes pareille ?
Tu l'as un peu cherché là quand même!
Manumal
27.06.2008 - 22:37
ça n'a aucun sens
DEJuMe
28.06.2008 - 00:20
nous sommes d'accord.
Chorizo
28.06.2008 - 00:36
Phénomènes, également. Je n'en rajouterai pas mais je le pense fortement. Que c'est maladroit et inutile.
Neocreed
28.06.2008 - 00:50
J'ai matté Hitman hier. Malgré quelques incohérences et quelques ratés, je trouve que l'acteur joue assez bien le personnage de 47 et qu'en fin de compte, les gens qui aiment/ont aimé les jeux et qui kiffe ce tueur a gage implacable, d'une froideur rare et d'une classe folle passeront un bon moment. Les autres, eux, trouveront ca vraiment moyen.
Chichi
28.06.2008 - 01:02
Bah en fait Hitman c'est juste un film d'action. On aime juste parce que c'est 47 et qu une aventure de plus c'est un plaisir de plus. M'enfin même étant immencement fan du jeu j'ai trouve le film assez nul. Et surtout très grotesque, genre la scene dans le train ou hitman se bat a l'épée, c'est tout simplement ridicule.
Neocreed
28.06.2008 - 01:16
C'est vrai qu'il y a des trucs bien bidons voire incompréhensibles mais bon rien pour les moments tels celui où il rode dans les couloirs du resto (avec la meme vue de dessus que dans les jeux) je suis enclin a fermer les yeux.
Grum Lee
28.06.2008 - 13:58
vache, je viens de regarder la BA de phénomènes
la 1ere partie de la BA ça va, mais après tu sens quand même que ça va être de la merde, nan ?
du coup j'ai trop envie de le voir
Manumal
28.06.2008 - 14:05
ça n'a aucun sens
DEJuMe
28.06.2008 - 17:00
nous sommes d'accord.
Canaën
28.06.2008 - 21:43
Vu 99F.
Pas trop mal, mais pas un film "choc" comme ça devrait être.
Pentacle
28.06.2008 - 23:25
Paranoiak aujourd'hui.
CITATION
Kale, un jeune adolescent de 17 ans, doit purger sa peine : placé sous contrôle judiciaire après s'être battu, il est enfermé chez lui. Il passe alors son temps sur internet, à jouer sur sa console, à manger des pizzas ou à espionner la fille qui vient de déménager à côté de chez lui. Mais, Kale trouve le temps long.
Son seul plaisir est de regarder ses voisins, à comprendre leurs secrets mais un jour il découvre qu'un de ses voisins est un tueur en série. Le jeu prend alors une tournure différente, remplie de suspens, et de frissons.
C'est plutôt bien foutu, on est pris dedans jusqu'à la fin du film, on se demande vraiment si le personnage principal devient parano ou si son voisin est finalement bien un tueur... En dehors de ça le scénario est plutôt bon même s'il n'évite pas quelques clichés. (putain les éclairs pour prévenir l'arrivée du tueur ça devrait plus exister quoi!). En bref un film sympatoche, puis ça m'a fait marrer de retrouver l'acteur qui joue Louis Stevens
La Guerre Des Stevens dans le rôle principal!
Gaou-Guinou
29.06.2008 - 10:48
j'etais trop amoureux de sa soeur dans la série hahaha
Pentacle
29.06.2008 - 12:39
Me too. :')
Ce matin j'ai revu Big Fish
Et là à l'instant: Doberman. Ce film est toujours aussi énorme.
Benji9612
30.06.2008 - 14:01
CITATION(Canaën @ 28.06.2008 - 22:43)

Vu 99F.
Pas trop mal, mais pas un film "choc" comme ça devrait être.
En quoi c'est pas un film "choc"? Moi je le trouve très réussi (scénar, acteurs, esthétique, fond critique ...), comme toute la filmographie de Jan Kounen d'ailleurs!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.