Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Découvertes BD
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Littérature, Bds, Manga, Comics, ...
Pages : 1, 2, 3
Sickness
je ne sais pas si on peut considérer ce topic comme "vos dernières découvertes", mais je me permets de présenter les sagas que j'ai récemment finies ou commencées :

Le vent des dieux - une saga sur les samouraïs, très inspirées et excellentes dans les 6 premiers tomes, elle tourne au vinaigre par la suite au niveau des dessins (tome 7) et de l'histoire (tome 10). mais le début est vraiment excellent !
Kogaratsu - à nouveau, une saga sur le thème des samouraïs. cette fois, c'est avec les premiers tomes que j'ai eu de la peine (0, 1 et 2). mais je m'y suis fait au fil des tomes et j'ai vraiment beaucoup apprécié. il y a un côté très philosophique dans cette BD qui lui apporte un grand plus.
Sillage - très "teenage-style", cette BD présente l'histoire de Nävis, dernière représentante de la race humaine dans l'univers. c'est assez frais, les dessins sont sympas, les dialogues "techniques" sont un peu bancals (ils font très cheap), mais sinon ça passe tout seul. je viens de commencer le tome 1, je vous dirai ce que j'en pense par la suite.
Pentacle
Pour noël j'aimerai bien offrir à mon père une bd/série de bds selon le prix. Le truc c'est que je ne sais pas trop ce qui sort en nouveautés donc si quelques personnes peuvent m'aider ici ça serait cool.
Je cherche une bd qui s'inspire d'un contexte historique un peu comme Murena, L'Epervier... ce genre de choses.
Si c'est Medieval c'est encore mieux, mais pas nécessairement, je suis ouvert à toute proposition.
yoda_superstar
A brûle-pourpoint je dirais Scorpion de Marini et Desberg, les dessins sont classes (Marini quoi) y a des références historiques en pagaille et puis c'est pas érotico-kitsch comme l'Epervier et ce genre de truc que j'ai du mal à supporter..
Pentacle
Ouais pourquoi pas j'en prend note, merci.
Si ya d'autres noms qui te viennent à l'esprit je suis preneur aussi, je préfère avoir le choix; tout en sachant que vu que j'irai faire un tour chez le libraire je découvrirai peut-être de nouvelles choses aussi.
Grumö
le Scorpion est un bon choix je pense aussi, le seul inconvénient c'est qu'il y'a déjà 8 ou 9 tomes de sortis (pas encore acheté le dernier) et que l'histoire est pas finie

sinon en séries achevées,
il y'a aussi les classiques "Le Triangle Secret" (7 tomes, et dessins beaucoup moins classe, ça parle de franc-maçonnerie et des Templiers, avec des flash backs dans le passé)

ou "le Troisième Testament" (4 tomes, dessins très classe, ça fait penser à "au Nom de la Rose" qui rencontre Indiana Jones happy.gif)

c'est pas vraiment mon genre de prédilection...

sinon y'a Alix ph34r.gif
älva
Le Troisième Testament obligé! Chef-d'oeuvre... Un croisement entre un James Bond et Le Nom de la Rose, mais en mieux, avec un scénario super fouillé et plusieurs niveaux de lecture (pas mal de références historiques/religieuses/ésotériques/occultes/philosophiques/mamiefaitdesnouilles), et un final à couper le souffle...
En plus c'est juste en 4 tomes et les dessins sont méga-classes, rien qu'à voir la couv' du premier:

Bon voila quoi... Après je te force pas hein. =)

edit: ahah synchro Grum! smile.gif
yoda_superstar
Y aussi le Décalogue de Giroud (avec un dessinateur différent à chaque tome), mais je connais pas assez bien pour en parler..
Pentacle
Ahah désolé mais je connais déjà le Troisième Testament. ^^
Et Alix aussi. ph34r.gif

A la limite c'est vrai que je pencherai peut-être plus sur une série finie comme Le Triangle Secret...
Pas envie de me retrouver avec une suite à la mort moi le noeud comme Thorgal... :s
älva
CITATION(yoda_superstar @ 22.12.2008 - 17:11) *
Y aussi le Décalogue de Giroud (avec un dessinateur différent à chaque tome), mais je connais pas assez bien pour en parler..

J'ai trouvé ça assez mou et sans intérêt à la longue. J'ai revendu tous mes tomes.
Grumö
CITATION(Pentacle @ 22.12.2008 - 17:16) *
A la limite c'est vrai que je pencherai peut-être plus sur une série finie comme Le Triangle Secret...

Franchement, c'est du tout bon !
super passionnant et également une putain de fin
je sais pas s'il existe en intégral, mais il existe en 2 coffrets de 4 tomes (7 tomes en tout + un HS sorte de "making off")

et y'a eu un spin-off, INRI, tout aussi bon (mais avec une fin beaucoup plus prévisible happy.gif)

Pour le 3e Testament, j'avais eu le nez creux : je me l'étais pas acheté de suite, je le lisais chez un pote
et quelque temps après la sortie du tome 4, ils ont édité un magnifique coffret (coffret gigogne) avec des couvertures semi-péliculée (effet mat/brillant) que je m'étais dépêché d'acheter !
Pentacle
Si, je viens de tomber sur ça :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2723...4/intacfr195-21
Grumö
CITATION(Pentacle @ 22.12.2008 - 17:23) *

bingo !
ça fait une sacrée économie au final (vu qu'un coffret de 4 tomes faisait déjà près de 50 euros quand c'est sorti !)

Sinon il y a aussi la série "les maîtres de l'orge" qui est pas mal
ça retrace toute la "vie" d'une famille de brasseurs sur plusieurs générations

Long John Silver (pirates) a l'ai sympa, jamais lu (des mêmes auteurs que le 3e Testament)
Ile Bourbon 1730 (je l'ai lu, j'ai adoré, c'est un oneshot, mais bon c'est du N&B, format roman, et des dessins de Trondheim (faut aimer quoi)
le 1er cycle de Ballade au bout du Monde est sympa (c'est comme le film "le Village", sauf que c'est pas des mormons, mais des chevaliers en armure à la place !)
De cape et de crocs (les 2 premiers tomes sont génialissimes)
Isaac le Pirate
Rogon le Leu (parfait pour un breton, mais dommage, série qui n'a pas de fin)

et pour finir, une BD pour Gaou
Pentacle
Long John Silver jsuis tombé dessus, effectivement ça à l'air pas mal, du moins les dessins sont biens foutus.
Ballade Au Bout Du Monde j'ai adoré aussi sur les 2 premiers cycles après j'ai trouvé ça naze comme beaucoup de suites hélas.

Mais bon ça s'égare un peu, je suis pas sûr que ça convienne des masses à mon père.
Le Triangle Secret me botte bien, je verrai si je peux trouver l'intégrale en magasin.
Euka
CITATION(Grumö @ 22.12.2008 - 17:27) *
Sinon il y a aussi la série "les maîtres de l'orge" qui est pas mal
ça retrace toute la "vie" d'une famille de brasseurs sur plusieurs générations

Excellent en effet.

Sinon le Siegfried de Alice est chouette. prévu en 3 ou 4 tomes, les dessins sont dans la lignée du 3ème Testament. Pas de grosse surprise (donc pas la bd du siècle), mais un agréable moment.
Grumö
Gros oubli de ma part, toujours dans le genre "histoire" et "médieval"

la série Arthur sortie chez Delcourt (9 tomes, finie, dispo en 3 coffrets de 3 tomes) est assez énorme
ça a l'air très proche des légendes, tous les noms ont été conservés en gaélique, les dessins sont plutôt classes (notamment les passages qui font genre "enluminure")

si c'est pas trop tard pour toi, Penty wink.gif
Pentacle
Ouais Arthur je connais déjà. wink.gif Enfin j'ai pas lu l'histoire complète mais les deux premiers tomes il me semble.
De toute manière les achats sont déjà fait. Assez déçu parce que j'ai pas trouvé ce que je voulais.

Long John Silver ils en avaient plus, Le Triangle Secret ils n'avaient pas l'intégrale et tome par tome ça faisait super cher comparé au prix d'Amazon... Le Scorpion ouais ça aurait pu le faire mais série assez longue...
Au final je me suis rabattu sur les 3 derniers tomes de Medusa pour finir la collection, le dernier Thorgal histoire de et les deux premier tomes de Légende, je sais pas trop ce que ça vaut mais ça devrait lui plaire. Puis le dernier Lanfeust histoire d'achever le cycle aussi.
Hebus
Quartier Lointain de Jiro Taniguchi:

Qui n'a jamais rêvé de retourner en enfance ? C'est exactement ce qui arrive à cet homme mûr, qui de retour d'un voyage d'affaires, fait un détour par sa ville natale, pour se recueillir sur la tombe de sa mère. Il est alors projeté dans le passé, où il revit une journée de son enfance, tout en gardant son caractère et son expérience d'adulte. Pour la première fois, il verra ses parents avec le regard de quelqu'un à même de comprendre. Entre nostalgie, souvenirs et magie de la mémoire, les oeuvres de Jiro Taniguchi sont toujours des invitations à la rêverie d'une grande sensibilité. Maître du manga, il en détourne les codes pour mieux se rappeler le monde de son enfance, qui constitue le coeur de son inspiration graphique.

Vraiment plaisant à lire.

http://www.bedetheque.com/serie-4441-BD-Qu...r-lointain.html
Grumö
CITATION(Hebus @ 26.12.2008 - 23:36) *
Qui n'a jamais rêvé de retourner en enfance ?

Emile Louis ? ph34r.gif

sinon ça a l'air très classe comme BD, déjà vu en librairie... mais pas encore craqué
yoda_superstar
Tiens j'allais presque oublier de parler d'une EXCELLENTE découverte que j'ai fait récemment, bien que ça faisait un bon moment que cette série me faisait de l'oeil.. la série en question s'intitule Julius Corentin Acquefacques, Prisonnier Des Rêves et c'est dessiné et scénarisé par Marc-Antoine Mathieu.

JCA, Prisonnier des Rêves, c'est une bande-dessinée dans un noir et blanc très très classe, très tranché aussi, dans un clair-obscur brut : du blanc, du noir, pas de gris. C'est tout. Le monde imaginaire (mais pas tant que ça) décrit est représenté avec beaucoup de style et toujours quelque chose de rêveur (ça alors). Mais outre les dessins qui réellement mettent dans une certaine ambiance dès le départ, c'est plutôt la complexité du scénario et l'audace vis-à-vis de l'objet lui-même (et par extension du lecteur) qui surprennent, fascinent. Chacun des cinq volumes de cette série s'attache à un concept d'espace, de temps, de narration qui est directement retranscrit dans la BD ; je m'explique. Le premier volume par exemple, L'Origine, met en scène les notions de destin et de paradoxe temporel, et finira par aborder les trous de matières qui seront représentés par... une case manquante dans la BD, un trou bien concret. Mais ce petit gadget amène réellement un plus, permettant ainsi de matérialiser la prémonition dans un sens et l'impression de déjà-vu dans l'autre. Après un tel truc on se dit que l'auteur aura bien du mal à nous surprendre dans les quatre volumes suivants.. mais dans chaque autre (peut-être à l'exception du 2, La Qu..., moins audacieux) se développent des thèmes complexes jouant du matériau même de la BD pour émerveiller le lecteur. Je n'en dis pas plus, parce-que c'est réellement un plaisir de découvrir les modalités que présentent un objet aussi rigide que la bête bande-dessinée de 48 pages à couverture cartonnée ; et ce plaisir je vous le laisse, parce-que si vous êtes intéressés par ce genre de projet, vous ne pouvez être que conquis.

Quelques planches :

J.Herer
Quelques découvertes du mois.

Miss Pas Touche de Hubert et Kerascoët, 3 album un autre à venir. Miss Pas Touche, c'est une jeune fille timide qui veut venger la mort de sa soeur. La recherche de ses meurtriers la ramenera à un bordel de luxe, car l'histoire se passe pendant l'entre deux guerre.
Les deux premiers volumes sont très captivant, le graphisme de Kerascoët m'a bien plu, l'histoire a une bonne accroche un petit polar à l'anciennne, et finalement on se passionne pour la petite vie du bordel. Même si le troisieme m'a un peu déplu, mais j'attend la suite.

A History of Violence de Wagner et Locke, on présente pas, pour ceux qui connaissent la story à lire, et pour les autres à découvrir..

Apocalypse Mania de Bollé et Aymond, là, graphiquement j'aime pas trop, les couv' sont moches, et le dessins est trop propre, la mise en page est cadré. Bon on lit quand même, et l'histoire se montre surprenante. 4 rayons de lumieres ont touchés la Terre à differents endroits, ils s'éteignent, se rallument. Ceux qui rentre sont comme transformés ou disparaissent. Un seul homme peut résoudre ce mystère, Jacob Kandahar, l'homme le plus intelligent du monde, eh oui tout simplement !
Malheuresement même si j'ai lu les cinq premiers par curiosité, je suis un peu déçu par cette série, surtout par la fin, bon c'est la fin du premier cycle, commence un deuxième cycle...

Grum Lee
Ikigami (Préavis de Mort)

ce n'est pas malin d'emmener avec soi de la lecture trop intéressante/prenante lorsque l'on va aux toilettes...
bref, vendredi j'ai passé 1 h non-stop aux chiottes à lire le 1er tome de ce manga, impossible de décrocher, de le poser juste 30 secondes le temps de s'installer plus confortablement dans un canapé
c'est excellent, j'en aurais bien tartiné des pages, mais c'est très bien présenté (synopsis et premières planches) sur le site officiel

http://www.ikigami.fr

je vous conseille vraiment d'y jeter un oeil
yoda_superstar
CITATION(Grum Lee @ 03.05.2009 - 22:52) *
Ikigami (Préavis de Mort)

ce n'est pas malin d'emmener avec soi de la lecture trop intéressante/prenante lorsque l'on va aux toilettes...
bref, vendredi j'ai passé 1 h non-stop aux chiottes à lire le 1er tome de ce manga, impossible de décrocher, de le poser juste 30 secondes le temps de s'installer plus confortablement dans un canapé
c'est excellent, j'en aurais bien tartiné des pages, mais c'est très bien présenté (synopsis et premières planches) sur le site officiel

http://www.ikigami.fr

je vous conseille vraiment d'y jeter un oeil

Eurk !! :/
Grum Lee
haha !!!

en fait ça allait, le mange s'en est sorti indemne, j'avais un stock de PQ suffisant
Hebus
putain c'est salo ça, ils savent vendre leur produit...j'ai lu les premieres pages et on a vraiment envie de savoir la suite après cat.gif
Grum Lee
j'avais pas vu, c'est clair qu'ils ont mis le strict nécessaire pour susciter la curiosité !

pour développer un peu :
le récit s'articule autour du "héros" Fujimoto, jeune fonctionnaire dont le boulot consiste à délivrer les "préavis de mort" (Ikigami), qui fait part de ses états d'âmes et qui explique tous les rouages du "système" de la "loi de prospérité nationale" et de ses doutes sur la validité du processus mis en place

une fois l'Ikagami délivrée, le récit se centre sur la dernière journée de la personne qui s'est vue délivrer l'Ikigami

Dans le 1er tome (et j'imagine que ça sera pareil dans les suivants), on suit la dernière journée de 2 personnes (2 garçons, hâte de voir ce que ça "donne" dans le cas d'une fille... à voir peut-être dans le tome 2)

la 1ère histoire est très violente
la 2nde plutôt poétique, et triste.

Sinon j'ai commencé, et presque fini les 2 premiers volumes de Initial D
- Sympa, léger, assez drôle par moment, mais parfois trop verbeux (quand il y a des explications à la con sur la manière de conduire... >_<), ça se lit pourtant très bien. Le seul problème, c'est qu'on sent (je trouve) que c'est daté (ça vient d'être adapté en VF, alors que les premières parutions au Japon datent de 1995 !)
- Côté dessin : les bagnoles, rien à redire, quant aux persos, il est parfois difficile de les reconnaître tellement certains se ressemblent entre eux (et faut en plus qu'ils rajoutent des frères... haha), par contre la qualité du dessin est variable, certains sont moches. Détail : à la manière de l'anime "le collège fou fou fou", quand les personnages se retrouvent dans des situations comiques, leur tronche change complètement !
Pentacle
L'Ordre de Cicéron

CITATION
Juin 2002, au siège du cabinet d’avocats Steiner - Mac Rae, en plein de coeur de Manhattan. Lors d’une réunion Nathan Steiner, jeune et ambitieux directeur de ce cabinet, l’un des plus puissants de la planète, annonce qu’il veut racheter un très grand confrère parisien : Le cabinet Veyrac - Richemont.
Au siège parisien, Benjamin de Veyrac est accablé. Il est hors de question de vendre aux Américains le cabinet fondé par son arrière-grand-père ! C’est alors qu’il apprend l’origine de cet affrontement et de ce désir de rachat : Nathan est son cousin et le considère comme son pire ennemi.

J'ai commencé les trois premiers tomes de la série qui doit en compter quatre.
C'est plutôt sympa, le monde des avocats semble bien retranscrit et aisément assimilable. L'histoire se déroule du procès se déroule sur fond de trahisons et de complots et même si certains passages sont un peu téléphonés, dans l'ensemble c'est plaisant à lire.
Niveau dessin rien à redire si ce n'est que c'est assez coloré comparativement à un univers qui me parait froid.
yoda_superstar
Arf, j'ai du mal avec ce genre de dessins.. et c'est pas vraiment le type de scénar' qui me fascine.

Putain mais pourquoi j'écris moi..
machinchose
mes dernières découvertes :

The Boys
Ecris par Garth Ennis et dessiné par Darick Robertson

Uploaded with ImageShack.us
Résumé bref:
Une équipe est mandaté par la CIA pour limiter les débordement des superhéros.

Darick Robertson est le dessinateur de Transmetropolitan donc ceux qui ont aimé son travail sur ce dernier ne devront pas être déçu. Pour le reste l'histoire est sanglante, cynique, essentiellement basée sur l'action, l'intrigue est mince mais je trouve l'ensemble très bon malgré tout.

Dans un tout autre style il y a également
Le Swing du golem
James Sturm

C'est l'histoire des Stars of David, une équipe de base-ball juive, dans les États-Unis des années 1920

Black Star

James Sturm
Ce livre retrace l'histoire de Satchel Paige dans l'Amérique des année 1920 le premier joueur de baseball noir a jouer contre des blancs
http://www.bdgest.com/preview-513-BD-black...chel-paige.html
yoda_superstar
Ah j'avais lu un extrait de Le Swing Du Golem dans un recueil (je sais plus lequel exactement) et ils en mettaient juste assez pour se demander à quoi on à affaire.. et donc ça reste très réaliste ou c'est une histoire un peu fantasmée?
machinchose
cela reste très réaliste dans les rapports humains et sur les différents faits qui jalonnent le volume, la seule "excentricité "que l'on pourrait noter tourne autour du mythe du golem, mais c'est très bien amené et compte tenu du contexte (année 1920) cela ne choque pas outre mesure
hell-mariachi
Quelqu'un aurait-il quelque chose à me conseiller à moi, qui a tout simplement surkiffé et fini Transmetropolitan?
On m'a parlé de Preacher... Des avis?
Hebus
J'ai envie de faire un gros craquage sur Blast de Manu Larcenet
j'imagine qu'il est conseillé? (j'en ai entendu beaucoup de bien)

c'est 23€ quand même...
Euka
Oui, par contre, ce sera en 5 tomes je crois.
Mais magnifique traitement des dessins, histoire qui peut se révéler vraiment prenante smile.gif
yoda_superstar
Oui, bon compromis entre différents travaux de Larcenet sur le plan fond/forme, dessin crade mais très expressif et intéressant, et le scénario laisse présager du bon.
Hebus
Quelqu'un va sur le site "senscritique" ici?

je trouve la section BD plûtot mal faite, on ne sait pas du tout voir une œuvre dans son intégralité, trier par auteur ou dessinateur..
espérons que pour la version finale, ils modifient le schmilblick!
Phil!
Tu leur as dit? Ça pourrait les aider d'avoir ton retour pour améliorer le site.
Pentacle

Polar plutôt sympa. Joli travail dans les couleurs, le dessin, la mise en page avec quelques trucs bien trouvé.
L'histoire demeure classique, mais pas vraiment compréhensible dans le dénouement puisque les déductions du personnage manquent de clarté dans la narration et il faut attendre la toute fin pour comprendre, mais le visuel rattrape la chose. Touche d'humour (noir) so british bienvenue.

Adaptation du roman par une palette graphique plus sombre que le dessin-animé et le film. L'auteur se permet quelques libertés au niveau du scénario qui sont appréciables et évitent le copier/coller. J'aime les traits, les couleurs et l'ambiance générale.
yoda_superstar
Britten Et Associé a l'air vraiment sympa, j'aime bien ce genre d'ambiances en bande dessinée..

Et ça me fait réaliser que je suis vraiment à la masse niveau BD.. :/
Hebus
pareil pour moi, mon père achète beaucoup de BDs mais toujours dans le même style (soleil, delcourt...)

il existe pas des site sur la BD genre rate your music? (senscritique n'est pas encore au point je trouve)
Gauvain
perso je regarde sur bdgest & forum associé

Pour les bd de pentacle je les ai vues mais ca m'a pas inspiré, jsuis pas tres polar meme si celui la vais l'air plutot sympa et alice j'aime pas trop ce genre de dessins alors faut une tres bonne critique du bouquin sur le net ou via le libraire
Pentacle
Bd gest est cool oui, Bdthèque est pas mal aussi.
L'avantage de bosser en médiathèque c'est que je découvre pas mal de nouvelles choses ou de trucs dont j'ai entendu parler et sur lesquels je n'avais jamais pu jeter un œil. Ma dernière grosse claque c'est Blast de Larcenet. Sinon des lecteurs me conseillent aussi des choses et des grosses merdes parfois (adaptation de Bilbo Le Hobbit en bd nulle à chier mais d'une force).
Gauvain
Blast il me tente mais j'ai jms craqué pour le moment a cause du prix

mais je l'aurai un jour c'est certain

c'est une première partie il me semble non? si c'est le cas j'attendrai de toute facon que l'histoire soit complete
Pentacle
Oui c'est une première partie. Je sais pas quand sort la suite, mais je l'attend énormément.
Sinon tu peux le lire sans forcément l'acheter, hein. wink.gif
Hebus
ouais, à la fnac ils mettent même un coin lecture avec divan pour plus gêner les allées maintenant rolleyes.gif
Gauvain
J'aime prendre mon temps, y revenir etc etc (je parle de lire des bds bien sur tongue.gif)

Donc en général j'achete et je suis tranquille, mais niveau financier clair que c'est cher ces betes la ^^
Pentacle

Grosse putain de tuerie! Des dessins somptueux, à tomber le cul par terre. Le travail graphique est complètement dingue, d'ailleurs ce comics n'est pas une bd, c'est une fresque. L'histoire (celle dont s'inspirera le jeu vidéo de 2009) voit le Joker prendre le contrôle de l'asile d'Arkham et demander à Batman de le rejoindre parmi les fous. Le plus fort, c'est que ce n'est pas une bande dessinée sur Batman ou le Joker, mais sur la folie. Au passage le justicier masqué est une ombre, une silhouette, mais n'est jamais représenté "réellement", avec ce quelque chose presque inexistant, insaisissable, alors que le Joker fait une fois plus froid dans le dos. J'insiste encore une fois, mais le visuel est fou, comme le livre en fin de compte.
Phil!
edit: je la vois finalement.
Chorizo
Je la vois, moi unsure.gif
Pentacle
Je passe par Minus et normalement ça marche.
http://min.us/
Euka
Magnifique livre ouais.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module