Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : funk et groove
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Meshugars
j'ai pas trouvé de topic similaire alors je crée...j'aimerais avoir une explication de ce que sont le groove et le funk. Le modèle de groupe de groove metal c'est pour moi pantera et le modèle de funk metal c'est infectious grooves mais je voudrais savoir ce qu'on désigne dans leur musique comme groove et funk et si le groove dans le metal est arrivé avec le power metal, càdl après le thrash.
voilà.
kanashibari
Groove Metal = Post-Thrash
c'est apres le Thrash avec des elements du power metal.

Pantera, Byzantine, Exhorder ...
Ca etait par creer par le groupe Exhorder
Le groove metal de Pantera est un melange de Power Metal + Post thrash => Power groove.

Funk Metal = metal tres funky avec des superbes basses (cf Funk-rock comme Red Chili peppers et Flea)

Primus, Faith no more, Extreme, Infectious Grooves, Mr Bungle ...
Garik
groove metal , d'après ta description c'est du power thrash
kanashibari
Du moin je pense que c'est ca.
j'ai trouvé un chtite article sur wikipedia:
http://en.wikipedia.org/wiki/Groove_Metal

Pour le funk-metal je suis sur a 100%

pour le groove a 75% ...

Sinon ils disent qu'on qualifie aussi des groupes qui font un truc similaire au thrash mais qui n'est pas de thrash comme par example Machine Head ou Meshuggah
Garik
le problème c'est que power metal ca a été un fourre tout pour tout ce qui était trop rude et direct pour être du neo et on a longtemps mit machine head dedans pour finalement dire que c'est du metal point barre . Après Meshuggah , c'est un groupe de thrash qui a évolué vers des expérimentations musicales et a influencé beaucoup de groupes ( Void Thru Materialism , un petit groupe de metalcore par exemple ressemble beaucoup à meshuggah ) donc les mettre dans un style bien précis stun peu chaud .

après vous fiez pas trop à wikipedia non plus , c'est une encycolépdie libre où n'importe quel crétin peut faire ou modifier un article donc mettre n'importe quel connerie .
Chain
CITATION(Garik @ Mercredi 19 Juillet 2006 10h48)
après vous fiez pas trop à wikipedia non plus , c'est une encycolépdie libre où n'importe quel crétin peut faire ou modifier un article donc mettre n'importe quel connerie .

+1....

.... dans la def du death y'a Children Of Bodom. Donc, suivez Garik.
kanashibari
Ce qui est marrant, c'est que tout le monde dit que Children c'est du power metal, mais Alexi lahio revendique ne PAS faire de power metal ... Mais comme c'est marquer sur wiki sans source laugh.gif
Personnellement je qualife aussi CoB de Power extreme.

Sinon, Meshuggah, il y en a il appelle ca du Thrash technique, mais il y a aussi Dillinger escape plane ki ressemble vaguement, bien que c'est du mathcore.
Asteroid
jvois pas pkoi il faudrait catégoriser le groove. C'est pas vraiment un élément définissable, c'est du feeling, un sentiment chaud et cool, entrainant, sexuel. C'est pour ça qu'il passe le plus souvent par la basse, grâce à un son rond, chaud et rythmique, irrésistible.

le groove c'est ce qui te fera dire "putain quand j'écoute ça j'ai envie de baiser"

le funk est basé quasi exclusivement sur ce feeling particulier, mais bon comme tu l'as dit c'est unviersel. Ca va de prince à led zeppelin, en passant par le blues, le rnb ou le neo (!)

après je sais pas si le groove est arrivé au metal par le power metal (ça me semble zarbe, je vois pas où est le groove dans ce style, vu que ça repose sur le tabassage et la rapidité), ce qui est sur c'est que des zikos groovent ou ne groovent pas, quel que soit le style. Black Sabbath, ça groovait déjà à mort. Le stoner ça repose énormément sur le groove aussi. En fait c'est quand t'as l'impression qu'il y a un coeur suintant qui palpite, quand c'est organique et viscéral, que les rythnmiques élastiques et ondulantes te chopent par les couilles.

c'est comme "funk" et "funky", c'est pas pareil, quand on dit funky c'est pour dire d'une musique qu'elle groove, que ce soit du funk ou non.

et le "feeling metal", ça existe ?
Noisycian
en voila un qui a compris la chose (Asteroid) biggrin.gif !
je pense pas que ce soit un "genre" a proprement parler parce que dans ce cas sa veut dire qu'il faut mettre le premier album de SOAD, Follow The Leader de Korn, et Now, Diabolical ensemble alors que sa n'a rien a voir.....sauf dans le groove que degage chacun....
le groove est un "feeling" sa doit etre physique, un tempo qui te donne envie de taper du pied ou de secouer legerement la tete...
Asteroid
jvois plutot ça comme une ondulation ^^
Maskim
CITATION(Asteroid @ Mercredi 19 Juillet 2006 11h29)
le groove c'est ce qui te fera dire "putain quand j'écoute ça j'ai envie de baiser"

ça, c'est parlant !

Ptin votre culture musicale ne cesse de m'impressionner blink.gif
yoda_superstar
Je suis tout à fait d'accord avec la définition d'Asté qui me semble la plus juste..

Je trouve le terme de groove metal assez ridicule pour les raisons citées plus haut..

Pour moi le groove c'est aussi tous les sous-genres en "n' roll" (rock n' roll, black n' roll, death n' roll...etc.).
Garik
selon wikipedia ( donc à prendre avec des pincettes je vous le rappelle )
DEJuMe
CITATION(Asteroid @ Mercredi 19 Juillet 2006 11h29)

Idem. Pour moi, une musique qui groove c'est comme ca que je la ressens, une sorte d'exitation et de pulsion sexuelle incontrôlable, ca fout la boule au ventre si je peux m'exprimer ainsi. J'rajouterais Punish Yourself, aux groupes qui groove... A écouter a deux donc.
Chain
CHez moi le groove (dans le metal hein) c'est plutôt la tendance d'un groupe à vouloir faire headbanger avec des tempos pas trop élevés mais pas trop lent non plus, et sans côté truc'n'roll (bien que tout ce qui est en roll a aussi cet effet)... Me semble que chez nos amis ricains c'est Pantera l'instigateur du mouvement, même si ça reste très wok'n'woll... mbref.
Gaou-Guinou
CITATION(Garik @ Mercredi 19 Juillet 2006 10h48)

tu connais l'intersubjectivité?

personnelement je trouve que le fait que tout le monde peut modifier les articles permet justement d'eviter des trop grosses bourdes
si un glandu mais une connerie sans nom dans son article, le premier lecteur qui la verra pourra la corriger

ca evite une version purement dogmatique ou children of bodom n'aura aucune chance de ne plus etre categorisée comme death
Garik
Bah ouais mais après tu t'éloignes de la vérité . par exemple si un mec fait un fiche sur des peuplades différentes et en classe deux dans le même sac ( exagerons : il dit que les japonais et les chinois ont exactement la même culture ) bah t'as une méga bourde limite révisionniste . Bon bien pour le metal c'est moins grave c'est sur mais bon moi ca me gène quoi .
Gaou-Guinou
permet moi de m'auto-quoter

CITATION
si un glandu mais une connerie sans nom dans son article, le premier lecteur qui la verra pourra la corriger

c'est la la clé et l'interet de wikipedia
RefleXion
Mais là personne a vu la bourde sur CoB whistling.gif

Ok, j'men vais...
Garik
CITATION(GURG @ Jeudi 20 Juillet 2006 05h13)
permet moi de m'auto-quoter

c'est la la clé et l'interet de wikipedia

il peut très bien mettre une autre connerie

enfin c'est un peu hypocrite de ma part. j'ai souvent recoupé les infos de wiki avec mes encyclopédies ca collait généralement .
kanashibari
Wikipedia c'est mon encyclopedie.
Je sais c'est pas 100% fiable, mais on trouve tout, et si on veut une information plus ou moin (sans les details) on trouve.
Gaou-Guinou
CITATION(Garik @ Jeudi 20 Juillet 2006 05h21)
il peut très bien mettre une autre connerie

enfin c'est un peu hypocrite de ma part. j'ai souvent recoupé les infos de wiki avec mes encyclopédies ca collait généralement .

et un autre lecteur corrigera........t'as du mal
Garik
bah ouais mais il peit résulter une suite de mauvaise informations eternelles qui créeront de nouveaux problèmes de nouvelles mésentantes qui déboucheront sur des tensions qui dégénereront en conflit dévastateur qu'après ca sera pire que le moyenne orient , la guerre froide et la seconde guerre mondial réunis !

Et oui je suis de mauvaise foi ph34r.gif
Asteroid
nan mais tout le monde ne corrige pas non plus, et avant que quelqu'un le fasse y en a plein qui se seront farci les fausses infos.
Gaou-Guinou
certes
mais y'a toujours la possibilité pour QUICONQUE de corriger instantanement
c'est pas comme si un mec ecrivait une connerie dans le Robert...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module