Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : tintin
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Littérature, Bds, Manga, Comics, ...
zzzz
Voila mon prof de techno m'a fait remarqué plusieur chose : déja dans tintin au congo, les noir ne savent pas parlé et son montré comme des imbécile, ce qui arrivera fréquamment a cour des aventure de tintin de croiser un noir idiot, de plus dans tintin à part la castafiore il n'y aucune femme, et au cour d'énormément de combat tintin se retrouve allongé sur ou sous le méchant, sachant que hegré qui écrit l'histoirre est lui même gay (j'ai rien contre eux n'allais pas croire ph34r.gif ) se pourrait il que tintin soit un fasho gay ?
yoda_superstar
Alors Tintin n'était certainement pas facho, mais Hergé lui oui, il était même affilié fût un temps à des partis belges d'extrême droite..

Quant à l'analyse de l'homosexualité de Tintin c'est intéressant.. C'est vrai qu'il est toujours qu'avec Milou (pauvre clébard..)^^
Asteroid
tintin est tout simplement asexué. C'est un ado prépubère tout lisse, un garçon à tout jamais innocent. Il n'a d'attirance sexuelle pour personne, c'est juste la quintessance du heros bien sous tout rapport. C'est plus un concept qu'un vrai personnage en fait. Au fil des albums, il est vraiment devenu une simple excuse pour faire vivre les seconds rôles géniaux qui gravitent autour de lui.

donc la question ne se pose meme pas !

quant à Hergé et ses orientations politiques. Yoda, il est faux de dire qu'il a été affilié à des organisations d'extreme droite. Par contre, pendant la seconde guerre mondiale, il a continué à travailler et à publier tintin dans un journal controlé par des allemands, et donc sujet à la propagande, ce qui lui a valu d'innombrables critiques et de s'attirer les foudres d'une partie du lectorat.

après, il est vrai que certains albums reflètent la préjugés racistes de l'époque (années 30), mais je pense que c'est plus une caricature "passive" qu'une véritable volonté orientée. D'ailleurs tous les persos de tintin sont des caricatures, quelle que soit leur appartenance ethnique. Et Hergé a plus tard consacré beaucoup de temps à refaire ses albums, et d'une version à l'autre ont voit qu'il a gommé une très grande partie de ces préjugés.
nostromo
Hergé n'en est pas pour le moins Trotskiste happy.gif

Si vous êtes Tintinophiles, Albert Algoud ( comique de NPA avec Karl Zero il fût un temps) à sortit plusieurs bouquins sur Tintin. Il fait une analyse détaillée de l'oeuvre d'Hergé et c'est assez interessant de voir certaines de ses hypothèses.
golgoth6
Dans les premiers albums , c'est vrai que Hergé caricature a chaque fois la population locale (au pays des soviets on a l'impression d'une grande propagande anti-bolchévique , au congo , en amerique...) , et c'est vrai que cela reflète bien la mentalité de l'époque.

Quant au reste , pauvre milou , qui parait quelquefois avoir des difficultés à se déplacer.
Metalgirl
CITATION(yoda_superstar @ Lundi 26 Juin 2006 08h41)
Quant à l'analyse de l'homosexualité de Tintin c'est intéressant.. C'est vrai qu'il est toujours qu'avec Milou (pauvre clébard..)^^

il est peut être zoophile

Moi je me rappelle d'un truc dans Tintin au congo qui m'avait fait marrer. A un moment y a un rhinocéros qui faisait chier Tintin, alors celui-ci décida de lui planter une dynamite dans le dos mais la charge fut tellement forte que le rhino explosa en mille morceaux. Pareil, à un moment, y a Tintin qui fait manger un savon à un tigre et ensuite il le fait sortir avec un grand coup de pied dans le cul.

A mon avis, si l'album était sorti à notre époque, je suis sur que la SPA aurait collé un procés à Hergé ^^
golgoth6
J'ai trouvé un lien qui confirmerait la chose , il y a en plus un mp3 à écouter (Tintin aime Milou)

Ames sensibles s'abstenir

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...liens.htm&h=135
zzzz
CITATION(Metalgirl @ Lundi 26 Juin 2006 10h59)
A un moment y a un rhinocéros qui faisait chier Tintin, alors celui-ci décida de lui planter une dynamite dans le dos mais la charge fut tellement forte que le rhino explosa en mille morceaux.

blink.gif chuichoqué
golgoth6
Allez une question , simpliste je sais , on a eu Tintin chez les Soviets , au Congo , en Amérique , Le lotus bleu (ou il dénonce l'occupation japonaise).

Et pourquoi pas Tintin en Allemagne , hein pourquoi n'a-t-il pas dénoncé l'Allemagne Hitlérienne quand a commencé la persécution des juifs , meme l'autodafé.

C'est quand même louche tout ca , je vous le dis huh.gif
zzzz
il y a était y c'est pris une cuite a la biére et y s'souvient plus de rien, de même pour tintin en irlande ou y c'est arrêter dans l'premier pub qu'il a trouvé
Garik
Y'a eut un reportage sur hergé y'a un moment qui disait qu'il avait été pas mal instrumenté par un prêtre qui était un peu son mentor .
sinon pour tintin en allemagne : pendant la guerre il ne pouvait pas , mais après il s'est bien rattrapé avec le peuple des bordures dans le sceptre d'ottokar qui caricature assez bien les nazis
Asteroid
+1

mais oui, pkoi voir tout de suite quelque chose de "louche" là dedans... parce qu'il n'a pas fait des nazis les ennemis jurés de tintin, hergé est un nazi ?

Nan mais faut pas oublier que tintin c'est juste des BD d'aventure sans grande prétention, pas de la propagande politique ou de la machine à penser.

c'est comme ceux qui soutienne mordicus que Tolkien était un facho parce qu'il avait la nostalgie du passé et n'aimait pas la technologie...
zzzz
CITATION(Asteroid @ Lundi 26 Juin 2006 05h00)
c'est comme ceux qui soutienne mordicus que Tolkien était un facho parce qu'il avait la nostalgie du passé et n'aimait pas la technologie...

si c'est vrai pour lui alors tout ceux qui écriven des bouquin ce passant dans un monde héroic fantasy sont nazi wink.gif
Asteroid
euh, tu peux ne pas avoir la nostalgie du passé, aimer la technologie, et écrire de l'heroic fantasy, nan ?

sinon oui c'est ce que je disais, ça n'a pas de sens de dire ça.
golgoth6
CITATION
tintin c'est juste des BD d'aventure sans grande prétention, pas de la propagande politique ou de la machine à penser

Pas sûr. whistling.gif
Après peut-être que certains ont fait d'une simple bd d'aventure une "machine de propagande".

CITATION
pendant la guerre il ne pouvait pas , mais après il s'est bien rattrapé avec le peuple des bordures dans le sceptre d'ottokar qui caricature assez bien les nazis

Avant la guerre , il aurait pu le faire , Hitler est arrivé au pouvoir dès 1933 , ca lui laissait 6 ans pour faire un album.

Par contre pour les autres albums , suis pas sûr , mais j'ai toujours pensé que c'étaient plutot les "dictatures" d'Europe de l'est qui étaient caricaturées.
Asteroid
nan, mais attends, tu traite Hergé de nazi, essaie au moins d'argumenter tes propos au lieu de faire des "hum" et des "t'es sur? whistling.gif" ! parce que là, ça fait un peu le mec qui cherche vainement des complots partout...
brianm
C'est quand même surlourd,quand on arrête pas de chercher un message caché...
zzzz
enfaite asteroid tu 'mas convaincue, je pense ausis que tout les personnage de tintin sont des stéréotype et donc qu'il n'est pas homosexuel
brianm
Je comprends pas le:
CITATION
sont des stéréotype et donc qu'il n'est pas homosexuel

Pourquoi,si c'est un stéréotype,peut il pas etre homosexuel?
zzzz
pasque je pensais que vu qu'ils étaient toujours le seul garçon il pouvait être gay, de plus hergé l'est mais enfaite c'est juste le héro banale coeur pure et tout l'trintrin qui va avec
Asteroid
bah il veut surement dire que s'il ne baise personne, c'est pas par choix, c'est juste parce qu'il est un stéréotype de puceau incarné smile.gif

par contre zzzz je sais pas où t'as vu que Hergé était gay. Tu sors ça d'où ?
brianm
J'irais pas à le considérer comme un stéréotype,plutôt le mec courageux,héroique,aux pensées beaucoup moins compliquées que les adultes normaux.Bref,le prince charmant des temps modernes...
Asteroid
CITATION(brianm @ Lundi 26 Juin 2006 06h31)
le prince charmant des temps modernes...

piou.gif

jsais pas si ya beaucoup de femmes qui le considèrent comme un prince charmant

par contre, si tintin n'est pas un stéréotype, je vois mal qui peut l'etre...
brianm
Lol disons que "prince charmant"c'était pour le héros au ceour pur^^
golgoth6
CITATION
nan, mais attends, tu traite Hergé de nazi

Non je n'irai pas jusqu'à dire que c'était un nazi , mais il n'a pas dénoncé le phénomène comme il l'a fait pour le bolchévisme.

Ca c'est un fait...qui n'a pas besoin d'arguments supplémentaires.

Je ne veux pas offenser les fans de Hergé , moi-même j'ai tous les albums , que j'ai lu plusieurs fois , quoique la ca fait un bon de temps que je m'y suis plus plongé.

Donc dans les années 30 Tintin a parcouru les 4 coins du globe sauf les pays d'Europe ou le fascisme grimpait en flèche (Allemagne,Espagne,Italie...).

Hasard d'une série BD d'aventures innocentes ou OUBLI volontaire , pourquoi , sais pas ,pas d'arguments bien précis , mais bon cherche sur google et tu verras toujours un site qui relie tintin a l'extreme droite.

http://perso.orange.fr/prad/1ext-droite.html

Lis la citation de Hergé marqué en bleu , il raconte bien qu'il a cru A UN MOMENT à l'ordre nouveau , devant la faiblesse et l'échec des démocraties occidentales.

Mais je te l'accorde , la critique et les suppositions sont faciles , mais bon comme c'est le sujet du topic....

Par contre concernant la sexualité de tintin , entiérement d'accord avec toi Asteroid.
C'est un personnage assexué , héros de BD point.(quoique , pourquoi Hergé a inclus un chien dans l'aventure c'est louche aussi cette affaire...Y a certainement des sites qui en parlent , d'ailleurs j'ai mis un lien en 1ère page) .Nan je déconne. wink.gif
Asteroid
CITATION(golgoth6 @ Lundi 26 Juin 2006 07h22)
la critique et les suppositions sont faciles

tout est dit whistling.gif

ok, voilà la citation

CITATION
"Je conviens que moi aussi j'ai cru que l'avenir de l'occident pouvait dépendre de l'ordre nouveau. Pour beaucoup, la démocratie s'était montrée décevante, et l'ordre nouveau apportait un nouvel espoir. Au vu de tout ce qui s'est passé, c'était naturellement une grossière erreur d'avoir pu croire un instant à l'ordre nouveau."

en gros, Hergé était comme une majorité de gens à l'époque, il a eu peur, il s'est laissé duper par une illusion, il a regardé la surface luisante sans avoir le recul pour voir l'horreur sous-jacente, il n'a pas su se projeter dans l'avenir ni décoder les discours. Bref, comme une majorité de gens à cette époque, ce qui a justement permis la montée des extremes à ce moment. Une inertie, un mécontentement passif, l'incrédulité de voir ressurgir le spectre de la guerre, tout ça a transformé une illusion en cauchemar. ce n'est qu'après que les gens ont compris et se sont réveillés. Tous ces gens étaient-ils pour autant des nazis en puissance ? Non. Juste des humains plus ou moins apeurés voire laches, dupes, limités, impuissants face aux évènements, ou juste pas au bon moment ni au bon endroit. Pourquoi s'acharner à ignorer la 2ème partie de la citation, où il précise et admet son énorme erreur de jugement ? Hergé était un mec comme les autres, sujet aux memes défauts, aux memes risques d'erreurs. Ca fait de lui un nazi ou un fasciste ? Non plus. Il était surement à droite certes. Mais il faut savoir décoder les comportements et admettre une évolution possible de la pensée et des idées, et de l'etre humain tout court. L'idéologie nazie ou fasciste, va essayer de me la trouver dans les albums... Hergé était juste un produit de son temps, la Belgique de début de siècle. Ce n'était pas un intellectuel, il ne soutenait aucune idéologie particulière, en tout cas pas dans ses oeuvres. Meme si l'on peut déceler une forme de racisme passif dans ces débuts, il y a une forte dose de caricature volontaire à tous les niveaux, et surtout, cela a radicalement changé au fil du temps et des albums.

mfin voilà, ya aussi pas mal de sites qui maintiennent que rammstein sont des nazis hein...
Le Dahut
+1 Asteroid, faut replacer Hergé dans le contexte historique, et à l'époque où il a publié Tintin au pays des Soviets, il est certain que l'URSS inspirait pas mal les pétoches

Sinon faut bien reconnaître que Tintin au Congo présente les renois comme des abrutis rolleyes.gif
golgoth6
Bon c'est vrai qu'à notre époque on voit des racistes et des fachos un peu partout.

D'accord faut remettre les albums à l'époque ou ils ont été concu.

C'est sûr que Tintin au Congo qui sort en 2006 , ca ferait du bruit.

Mais bon:
CITATION
Donc dans les années 30 Tintin a parcouru les 4 coins du globe sauf les pays d'Europe ou le fascisme grimpait en flèche (Allemagne,Espagne,Italie...).

Avoue que , sans être scénariste de BD , ca aurait pu faire un bon album.
Pourquoi il l'a pas fait.
Tu peux me répondre , pourquoi il l'a pas envoyé en Australie , sur l'ile de Paques...
Mais bon la montée du fascisme ca se passait sur son continent.

CITATION
Meme si l'on peut déceler une forme de racisme passif dans ces débuts, il y a une forte dose de caricature volontaire à tous les niveaux, et surtout, cela a radicalement changé au fil du temps et des albums.

Ca c'est vrai qu'au fil des albums les caricatures de types racials et ethniques s'estompent énormément.

Tu m'as un peu convaincu , donc je dirais comme toi que Hergé était un homme typique de l'époque , avec peut-être un "racisme" bon enfant.

Mais je reste sur cette idée , simpliste c'est vrai,que séduit à une période comme beaucoup de gens, comme l'explique sa citation , par de "nouvelles idées" , il n'a jamais fait allusion de la montée du fascisme dans certains pays européens.

Et pis Milou il est blanc , merde , quand-même ca fait réfléchir.(je déconne).

Et ne remets pas" je reste sur cette idée simpliste c'est vrai" en citation.(je déconne aussi).

wink.gif
golgoth6
CITATION
à l'époque où il a publié Tintin au pays des Soviets, il est certain que l'URSS inspirait pas mal les pétoches

Je veux pas jouer les chiants mais bon imagine on va dire en 36 ou 37 , l'Allemagne ca devait commencé a foutre les boules aussi et Hergé a fait l'impasse dessus quand même.
yoda_superstar
Il a pas fait volontairement l'impasse, il devait estimer que Tintin n'avait rien à foutre dans ces pays-là et il n'en était pas inspiré.. voilà tout..
Tous les artistes qui ont dénoncé le communisme mais pas le fascisme (souvent à cause de l'occupation) sont donc des fascistes ???

(je maintiens cependant que Hergé était proche des fachos dans sa jeunesse ph34r.gif)
golgoth6
CITATION
Tous les artistes qui ont dénoncé le communisme mais pas le fascisme (souvent à cause de l'occupation) sont donc des fascistes ???

C'est vrai +1 pour toi.

A cause de l'occupation , bof , il aurait pu le faire bien avant l'occupation.Hitler n'est pas arrivé au pouvoir 10 jours avant la guerre.
Scissorhands
CITATION(brianm @ Lundi 26 Juin 2006 06h41)
Lol disons que "prince charmant"c'était pour le héros au ceour pur^^

tintin n'est pas vraiment le héros des histoire, les vrais personnages sont les "secondaires" comme le capitaine Haddock ou Tryphon Tournesol
Tintin n'a pas de "visage", il est lisse, jamais ses traits ne changent, c'est plutot un espace laissé blanc pour que le lecteur se mette à sa place.

pour en revenir au sujet du topic, Hergé n'a pas été affilié aux parti fasciste flamand, cependant oui on peut deceler une certaine idéologie (de l'époque ou pas) qui dérange. Mais on peut voir aussi des retrogrades partout, encore aujourd'hui dans la musique !
zzzz
par contre c'est vrai que j'vois pas trop s'que tintin irait foutre en allemagne, il est jamaisa llé en angleterre non plus et pourtant la bas ils étaient pas énormément fascho, et tintin est quand même le perso principale même si c'est vrai on voit pas trop d'excpression en lui enfin bref
You(niverse)
Ecosse / Angleterre c'est au un peu parreil ...
zzzz
non c'est deux pays different, l'italie et la france c'est pas la même chose
You(niverse)
oué mais là il sont directement lier vous que c'est le royaume unie (c'est bizar j'ai peur de dire une grosse connerie unsure.gif )
Garik
voici pour les anti tintins , une planche qui les raviras

http://blogdamned.free.fr/?2005/10/09/90-r...nts-generaux#co
golgoth6
CITATION
  voici pour les anti tintins , une planche qui les raviras

Putain EXCELLENT !!!!

nb : suis pas anti-tintin pour autant biggrin.gif
Le Dahut
ptain les commentaires >.<
Asteroid
CITATION(golgoth6 @ Lundi 26 Juin 2006 09h23)
A cause de l'occupation , bof , il aurait pu le faire bien avant l'occupation.Hitler n'est pas arrivé au pouvoir 10 jours avant la guerre.

golgoth je suis d"accord avec toi pour dire que les artistes ont une responsabilité, mais ce ne sont pas tous des activistes politiques pour autant ! Hergé ne s'est jamais revendiqué comme un redresseur de torts, un dénonciateur, un artiste/vengeur. Comme dit avant, c'était juste un mec lambda qui faisait des bds. Il y a d'innombrables autres facteurs conjoncturels ou psychologiques à prendre en compte pour la création des scenars, et plus simplement l'inspiration et la rentabilité de ce qu'il allait faire paraitre dans son journal ! Tintin n'a jamais été un pamphlet ou un truc subversif happy.gif
Scissorhands
CITATION(kornigoth @ Lundi 26 Juin 2006 10h00)
oué mais là il sont directement lier vous que c'est le royaume unie (c'est bizar j'ai peur de dire une grosse connerie  unsure.gif )

ils st dans le Royaume Uni mais crois moi les mentalités des Anglais divergent sur bcp de points avec les Ecossais , presque autant qu'avec les Irlandais !
brianm
Clair que les écossais n'ont rien a voir.Quand aux irlandais genre mon grand père,c'est surtt qu'ils peuvent pas sacquer les British.Haine intentionelle^^
Gaou-Guinou
http://www.kamazutra.be/bd/
fïnk
Oui hergé était gay! et il a même eu une histoire avec le vrai Chang (oui il a existé) qu'il a rencontré en chine lors de l'écriture du Lotus bleu il me semble
Ils se sont perdus de vue pendant plusieurs dizaines d'années et se sont revu en belgique juste avant que Chang ne meurt

Y avait un article sympa dans un télérama mais je sais plus du tout de quand
Garik
j'étais au courant pour l'existence du vrai chang mais la relation là...
golgoth6
Hergé et Chang

golgoth6
En tapant Hergé gay sur google j'ai rien trouvé de spécial

On en parle dans des forums ou des blogs mais rien qui affirmerait sûrement la chose.

http://blog.fredoptik.gayattitude.com/20060510231937/
golgoth6
Pas mal le lien wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module