Bon c'est vrai qu'à notre époque on voit des racistes et des fachos un peu partout.
D'accord faut remettre les albums à l'époque ou ils ont été concu.
C'est sûr que Tintin au Congo qui sort en 2006 , ca ferait du bruit.
Mais bon:
CITATION
Donc dans les années 30 Tintin a parcouru les 4 coins du globe sauf les pays d'Europe ou le fascisme grimpait en flèche (Allemagne,Espagne,Italie...).
Avoue que , sans être scénariste de BD , ca aurait pu faire un bon album.
Pourquoi il l'a pas fait.
Tu peux me répondre , pourquoi il l'a pas envoyé en Australie , sur l'ile de Paques...
Mais bon la montée du fascisme ca se passait sur son continent.
CITATION
Meme si l'on peut déceler une forme de racisme passif dans ces débuts, il y a une forte dose de caricature volontaire à tous les niveaux, et surtout, cela a radicalement changé au fil du temps et des albums.
Ca c'est vrai qu'au fil des albums les caricatures de types racials et ethniques s'estompent énormément.
Tu m'as un peu convaincu , donc je dirais comme toi que Hergé était un homme typique de l'époque , avec peut-être un "racisme" bon enfant.
Mais je reste sur cette idée , simpliste c'est vrai,que séduit à une période comme beaucoup de gens, comme l'explique sa citation , par de "nouvelles idées" , il n'a jamais fait allusion de la montée du fascisme dans certains pays européens.
Et pis Milou il est blanc , merde , quand-même ca fait réfléchir.(je déconne).
Et ne remets pas" je reste sur cette idée simpliste c'est vrai" en citation.(je déconne aussi).