wouh, bon, ce mois-ci j'ai vu une tonne de films alors je ne mets que les marquants, et une critique courte, sinon j'y suis encore demain :
- Cycle Michelangelo Antonioni (retrospective donc) :
Blow Up,
The PassengerBlow Up : oh extase, un film sublime ou on est transporté dès la première seconde dans l'univers du perso central, un photographe qui... Je ne vous raconte pas l'histoire, si vous avec l'occasion de le voir ne le manquez surtout pas. L'image est superbe, avec ce petit "grain" caractéristique (et j'ai eu de la chance, la copie du cinéma était en excellent état), ces couleurs et ces prises de vue
The Passenger : Jack Nicholson tout jeune (et déjà une folie douce dans le regard) paummé dans le desert, qui finit par usurper l'identité de quelqu'un et se faire passer pour mort...tadada, suspense ?? pas vraiment, mais un parcours initiatique plûtot envoutant malgré quelques longueurs, et toujours cette image d'un très grand chef op.
- A Scanner Darkly : excellente idée au départ, mais la postérisation de l'image devient à la longue un pretexte, l'histoire part dans tous les sens et on a du mal à s'y attacher, on finit par regarder les images. Heureusement comme l'a dit Aste, la fin, emplie de poésie, sauve le film du syndrome "prouesse technique".
- Avida : 2 thumbs up !!
ce film est tout : beau, dingue, agaçant, drôle, grinçant, de bon et de mauvais goût, sans queue ni tête et extremement logique... Le raconter est possible mais n'a aucun interet, c'est un film à voir !!! Chaque plan est une photo, c'est un véritable enchantement pour l'oeil...et on rit ! (ben oui ça devient franchement rare au cinéma, de rire pour quelque chose de vraiment drôle, de vraiment absurde)
- Flandres : le débat de la 5 n'en finit pas...Je n'ai pas aimé Flandres et pour certains c'est un crime, ou la preuve qu'on ne sait pas voir.
Je commencerais par ce que j'ai aimé, càd l'image, soignée, belle jusque dans le franchement crade, et le montage, très bien équilibré et fait pour nous mettre mal à l'aise.
Mais tout ce processus est desservi par un propos que je trouve creux, ou tout du moins vague, peu clair, inaccessible. Je n'ai pas trouvé que ce film avait vraiment de la puissance. J'en suis sortie avec une vague nausée, et surtout un sentiment de frustration, j'ai pourtant decortiqué le film, cherchant le propos que je n'avait peu être pas su comprendre. Mais est-ce que ce film en vaut la peine ?
- Dans Paris (avant première en présence de Christophe Honoré)
Beau film avec un quotient sympathie evident, qui a les défauts de ses qualités, des references a la nouvelle vague appuyées mais revendiquées, des acteurs qui sont a la fois très agaçants et qui correspondent a leur rôle (Louis Garrel et Romain Duris, que je n'aime pas d'habitude), une bande sonore hype mais dans le ton du film, des clichés mais savamment utilisés.
En tout cas ce n'est pas un film qui laisse indifferent, je sais que dans ma prépa on est très partagés, la moitié a adoré, l'autre a trouvé ça pretentieux et creux.
Je vous conseille en tout cas de le voir, et si vous avez la possibilité de rencontrer ensuite le réalisateur c'est encore mieux, c'est quelqu'un qui parle bien de son film (et sympa de surcroit).
- Transylvania (avant-première en présence de Tony Gatlif et Asia Argento)
Encore un coup de coeur en ce qui me concerne... Un film tout bonnement superbe, qui ne donne qu'une envie c'est de partir vers l'Est dans une bagnole pourrie et de danser au son des violons
Surement le plus poétique des films de Gatlif qui a visiblement pris beaucoup de maturité dans son propos et sa façon de filmer. Asia est belle comme un ange (en vrai aussi

) et apporte au film et à son personnage une présence quasi-naturelle. Tsingarina, c'est elle !
A voir, donc...
je m'arrête là...