koala_killer
13.06.2006 - 13:56
voilà un sujet sur un style assez écouté sur métalorgie, mais auquel rien n'avait été consacré sur ce forum.
définition de wikipedia :
Sous genre du rock et du métal se caractérisant souvent par des rythmiques simples et répétitives, très "épaisses", une basse très lourde et un esprit rock inspiré par les années 70, notamment par Black Sabbath, ou un esprit bluesy inspiré par des groupes comme Molly Hatchet ou les premiers ZZ Top. Le sous genre doit probablement son nom à l'aspect répétitif de cette musique, très associée à l'état "stone" dû à la prise de diverses drogues.
Le Stoner Rock semble apparaître en Angleterre en 1990 avec le mini album de Cathedral, In memorium. En 1991, sortent à la fois le premier album de Cathedral, Forest of equilibrium, stoner doom lent et dépressif, très inspiré de Black Sabbath, et le premier album de Kyuss aux États-Unis, Wretch, très inspiré de rock sudiste.
Les deux tendances semble viser à un retour aux sources du rock, ou du hard rock, le leader de Cathedral, Lee Dorian, quittant Napalm Death pour retrouver des sensations plus "seventies" et moins ultimes, et Kyuss voulant simplifier et redynamiser, avec des éléments bluesy et très lourds, un hard rock devenu plein de poncifs dans les années 1980.
___
quelques groupes majeurs :
black sabbath, kyuss, sleep, electric wizard, colour haze, warhorse, the melvins...
Vu que je m'intéresse depuis peu à ce courant musical, ça pourrait être intéréssant de partager nos expèriences, nos coups de coeur, etc...
Holy MachO)))
13.06.2006 - 14:09
Yavait un versus ou yavait un dossier plutot bien fait, la j'ai la flemme de m'y mettre.
Je deconseille juste the hidden hand.
koala_killer
13.06.2006 - 14:19
Kyuss :
Kyuss c'est LE groupe de stoner, planant, désertique, embrumé... Les envolées de john garcia (le chanteur), les rythmes hypnotiques et lancinants de scott reeder à la basse (j'aime moins la pèriode ollivieri), les mélodies psychédéliques de josh homme, les martèlements soutenus de brant bjork...
discographie :
* 2000 : Muchas Gracias: The Best of Kyuss (compilation)
* 1997 : Split (avec les Queens of the Stone Age)
* 1995 : ...And the Circus Leaves Town (dernier album avant la séparation du groupe 3 mois plus tard)
* 1994 : (Welcome to) Sky Valley
* 1992 : Blues for the Red Sun
* 1991 : Wretch
* 1990 : Sons of Kyuss
Selon moi le chef d'oeuvre reste welcome to sky valley, pour le premier album avec scott reeder, c'est celui qui me fait le plus voyager, le moindre plan apportant de nouvelles émotions/sensations. Un album très "visuel".
Il faut savoir que les musiciens ont par la suite monté divers projets avec des succès plus ou moins mitigés, mais toujours en gardant une certaine veine stoner.
josh homme : c'est aujourd'hui le patron des queens of the stone age. Il a su garder l'efficacité de kyuss tout en y injectant des doses rock FM voire carrément pop. Il réalise également les desert sessions, sortes de grandes réunions de musiciens stoner sous champis, qui accouchent à chaque fois d'un album
nick ollivieri : Il a fondé qotsa avec homme. Aujourd'hui je ne sais pas du tout ce qu'il est devenu.
Brant bjork : Le premier batteur des qotsa. Après kyuss il a rejoint les fu manchu, avant de monter son projet solo, ou il délaisse sa batterie pour la guitare et le chant. Le rendu sonne plutot folk avec de gros penchants stoner. Une classe folle en concert !
Il participe régulièrement aux desert sessions.
John Garcia : Il est aujourd'hui le chanteur d'hermano. D'autres en parleront bien mieux que moi.
Quant au fabuleux scott reeder, aucune idée...*
Edit : apparemment il tiendrait la basse dans goatsnake(!), mais j'en sais pas plus.
TaAkeslottet
13.06.2006 - 14:20
Om a tué le stoner toutte facon.
nostromo
13.06.2006 - 14:24
ehe interessant ce sujet, ça m'étonne pas de toi jidé

C'est vrai que tout ce qui ce rapporte au stoner/doom/psyche est très prisé en ce moment, ya tout plein de bonnes choses à chopper.
Pour ma part c'est St Vitus & Om en ce moment.
koala_killer
13.06.2006 - 14:25
pour ma part colour haze, om, sleep et black sabbath

Allez j'me lance dans la description de colour haze, quelqu'un motivé pour un autre groupe ?
koala_killer
13.06.2006 - 14:41
Colour haze :
Colour haze, c'est une formation allemande de stoner aux fortes accentuations psychédéliques, influencée aussi bien par black sabbath que par hendrix ou encore le krautrock (le rock psychédélique allemand des années 70). Le résultat est fortement planant, les ambiances sont amenées très progressivement, avec un maximum de nuances, de toucher, le chant venant se poser de manière sporadique mais très réfléchie.
Leur dernier album (un st) est sorti en 2004 et c'est une grossen tuerie, je le recommande fortement aux amateurs de stoner calme et psyché.
discographie :
* 1995 - Chopping Machine
* 1998 - Seven
* 1999 - Periscope
* 2000 - CO2
* 2001 - Ewige Blumenkraft
* 2003 - Los Sounds de Krauts
* 2004 - Colour Haze
site officiel :
http://www.colourhaze.de/le krautrock selon wikipedia
après avoir longuement cherché quel style de musique me convenait le plus pour éviter de trop me disperser et écouté en boucle la discographie de qotsa (et cet excellent Rated R), suis tombé sur kyuss et ai comblé mes lacunes avec black sabbath... Puis de fil en aiguille clutch, deserts sessions, the sword, dozer et plus récemment melvins (que j'apprécie moins), OM. Je suis alors arrivé à la conclusion que le stoner est le style de musique qui me réussit le plus et en plus, ya que le choix de l'embarras en ce moment ! Ca fait toujours plaisir de se trouver une identité musicale. Bref stoner rulz !
Achille
13.06.2006 - 14:58
je connais très peu ce style je vais essayer Kyuss tiens (et le welcome to sky valley)
si seulement j'avais une connexion internet rapide
koala_killer
13.06.2006 - 15:00
Je connais pas clutch, the sword et dozer ! Tu peux en parler un peu plus s'il te plait ?

Witch :
Witch, c'est avant tout le projet de jay mascis, chanteur/guitariste de dinosaur jr, formation de rock de la fin des années 80 et pilier du mouvement grunge. Ici il délaisse sa guitare pour la batterie et s'entoure d'un vieil ami à lui à la basse, puis du guitariste et du chanteur des Feathers, un groupe de country/folk.
Ensemble ils parviennent à nous pondre un album de stoner/doom sombre et lourd, aux solis interminables, au chant venu d'ailleurs, intrigant, avec une forte inspiration sabbathienne dans la manière de pondre des gros riffs. Witch c'est gros, très gros !
(comme dirait nostro : witch ist krieg

)
Le premier album est sorti cette année, et c'est selon moi la grosse claque de 2006, avec le om.
koala_killer
13.06.2006 - 15:05
CITATION(koala_killer @ Mardi 13 Juin 2006 04h00)
Je connais pas clutch, the sword et dozer ! Tu peux en parler un peu plus s'il te plait ?

page metalorgie de ClutchClutchpage metalorgie de DozerDozerpage metalorgie de The SwordJe suroverkiffe la piste d'intro de Blast Tyrant de Clutch !
Nick Olivieri , il tourne avec son groupe , Mondo Generator , et John Garcia il a aussi fondé Unida
Ouais sinon y'a aussi Dozer comme bon groupe de stoner mais ca faut juste quelques mois que jle dis . Dozer , c'est un groupe suédois , leurs premiers albums délivrait stoner assez rock'n'roll à mi chemin en kyuss et fu manchu , aujourd'hui leur stoner est un peu plus musclé ( un ptit peu de métal ) mais aussi beaucoup plus aerien ( Throuh The Eyes Of Heaven )
Et arretez de vous branler sur Om , c'est super mais réduire le stoner à ca , c'est réduire le death à bloodbath...
jalabert
13.06.2006 - 18:15
http://stonerrock.rockandrollhosting.net/ pouik
perso, j'adore SPARZANZA et KARMA TO BURN.
buckfutter
13.06.2006 - 21:21
7zuma7, Che (le groupe de Brant Bjork), Black Nasa
attend il a formé combien de groupe bjork ? fu manchu , che plus sa carrière solo ! pfou c'est un stakhanoviste ce mec
nostromo
13.06.2006 - 22:47
CITATION(Garik @ Mardi 13 Juin 2006 05h39)
Et arretez de vous branler sur Om , c'est super mais réduire le stoner à ca , c'est réduire le death à bloodbath...
Death is Bloodbath mec.
et ma main is dans ta gueule tu connais ?
koala_killer
14.06.2006 - 08:41
il a pas formé les fu manchu brant bjork, il les a rejoints en 1997. Il a aussi produit leur premier album. Mais bon, les fu manchu, c'est le genre de stoner que j'aime pas, agréable deux trois écoutes, mais sans profondeur. Du stoner de routiers
Un petit groupe de stoner français sympatoche ( m'enfin du pas comme aime KK ^^ ) , ils sont de marseille et ont déjà posté un topic sur le forum ( voir les tréfonds de liens / pubs )
EDIT : Fuck le copier coller a pas marché
http://www.myspace.com/rangersdurisque
koala_killer
14.06.2006 - 09:24
tu parles de quel groupe ?
Holy MachO)))
14.06.2006 - 09:51
Bah franchement, une fois que t'as touché a sleep et om, je trouve tout fade.
koala_killer
14.06.2006 - 10:06
Bah franchement, une fois que t'as touché à black sabbath, tu trouves que tout le reste c'est de la repompe.
tu pourrais décrire un peu plus stp ? Stoner de routier ? Bon vieux rock u mean ?
Bah en même temps je trouve qu'entre Black Sabbath, OM et Kyuss voire Clutch, ya bien la route 66...
Je pense qu'il veut dire que c'est un stoner qui met moins l'accent sur le psychédélisme et l'ambiance mais qui donne plus de priorité à un aspect plus " rock" et plus direct
Bah faudrait que je me penche vraiment dessus alors car j'ai écouté vite fait, pas trop accroché (assez normal...) mais j'adore le bon vieux rock direct et bien gras à la Clutch au risque de me répéter.
koala_killer
14.06.2006 - 10:21
CITATION(Garik @ Mercredi 14 Juin 2006 11h17)
Je pense qu'il veut dire que c'est un stoner qui met moins l'accent sur le psychédélisme et l'ambiance mais qui donne plus de priorité à un aspect plus " rock" et plus direct
toutafé
GuiOhm
14.06.2006 - 10:26
Clutch c'est très bon quand même, ça serait dommage de passer à côté sans au moins essayer!
koala_killer
14.06.2006 - 10:29
je parlais de fu manchu :/
GuiOhm
14.06.2006 - 10:51
Oui oui, mais comme ridurand parlait de Clutch juste au dessus, j'ai eu peur qu'un amalgame se fasse dans la tête de quelqu'un. En bon prophète, je me dois d'essayer de l'éviter
Achille
14.06.2006 - 11:45
Vous connaissez Ghostride? en fait j'ai pas mal écouté ce groupe, sans savoir que c'était du stoner...et en découvrant Kyuss j'ai trouvé quelques similitudes (vite fait quoi, dans la voix, dans certains riffs)
Ce groupe est formé de membres de Will haven, qui l'avaient formé quand Wh avait splitté, et du chanteur de Tinfed, Rey osburn
Ce projet n'a duré le temps que d'un album,
cobra sunrise
Il y a une très bonne chronique sur
http://www.bleedingheroes.net/ mais je n'arrive pas à mettre un lien direct
TaAkeslottet
14.06.2006 - 14:00
Franchement quitte a ecouter du fou manchou ou du church of misery, bah je preferes me toucher sur Om.
Et non, Om ce n'est pas une redite de black sabb, loin de la. L'esprit n'est pas le meme, le son de basse nonplus, et black sabb ont toujours crachés sur ce genre de son hippie.
koala_killer
14.06.2006 - 14:13
C'était une boutade le black sabbath. Et puis comme dans tout genre il ya forcément des choses auxquelles on n'accroche pas, de là à tout ramener à om/sleep !
TaAkeslottet
14.06.2006 - 14:27
Jramene pas tout a sleep ou Om, jdis jsute que Cisneros a ttué le stoner avec le dernier Om.
Skeezo
14.06.2006 - 17:41
et endrix ?
hé ouai les mec, réecoutez sa disco ou plus simplement electric ladyland.
sa fait vachement stoner non ?
apres je me trompe peu-etre, mais je trouve que jimi endrix est à l'origine du son stoner, apres blacksab a alourdi le tout.
vince-shi
14.06.2006 - 21:34
Je vous conseille l'album Vincebus Eruptum de Blue Cheer, qui date de 1968. Ca sonne très rock'n'roll bluesy, donc stoner. Très classe en tout cas.
Le Dahut
14.06.2006 - 21:51
Des chansons, ou des artistes à conseiller
là-dedans?
DEJuMe
14.06.2006 - 22:06
Benjo => y a un H a Hendrix.
Skeezo
14.06.2006 - 22:45
Surtout qu'Hendrix jouait un crossover blues/rock, jvois pas vraiment ou est l'influence stoner.
Si c'est pour le côté psyché dans ce cas on peut citer pink floyd ou les beatles, vachement stoner!
nostromo
15.06.2006 - 09:42
CITATION(Garik @ Mardi 13 Juin 2006 11h53)
et ma main is dans ta gueule tu connais ?
Bah Hendrix , spa du stoner du tout , mais la confusion peut venir du fait que c'est exactement la période musical qui a inspiré le stoner donc...
Nostro > la provocation ca marche très bien avec moi
nostromo
15.06.2006 - 10:27
oh, je vois. La connerie à l'air de pas mal fonctionner non plus

( l'humour fonctionne aussi avec toi j'espère)
Oui bah évidement j'ai pas l'intention de te filer un gnon , faut pas exagerer
nostromo
15.06.2006 - 12:30
<3
buckfutter
15.06.2006 - 19:55
j'aime bien Goatsnake aussi.
flower of diseeeeaaase
Hey les jeunes! Y a des morceaux du prochain
Mammatus ICI.
Ca serait con de pas aller voir ce que vaut ce talentueux groupe et son stoner / prog rock quand même.
TaAkeslottet
14.03.2007 - 19:45
Ca peut le faire ouais, j'aime bien leur evolution, nettement plus 70's. Ils ont écoutés Warhorse, ca se sent.
Enfin faut voir l'album, le précédent ne m'avait convaincu qu'a moitié, avec une 1ere partie vraiment classique, pour pas dire chiante, et un final d'album assez dantesque a la Sleep.
Farfadeath
14.03.2007 - 20:56
CITATION(Holy MachO))) @ Mardi 13 Juin 2006 02h09)
Je deconseille juste the hidden hand.
Ouai et le dernier est pas vraiment mieux (enfin je supporte mal la voix de Wino aussi ça aide pas).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.