Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : WHIRLPOOL
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
pierre le grand
Bon OK ce n'est pas vraiment une nouveauté. C'en est même loin vu que ce disque est sorti en 1995...
Pourtant, c'est un joyau d'on je parle là, et ça m'embête que ce groupe tombe aux oubliettes. Pour la petite histoire, ce groupe qui a sorti 2 albums chez Revelation, se compose de 2 Sense Field (Rodney Sellars et Scott Mc Pherson) et des gars de Mean Season et Outspoken (groupes HC reconnus s'il en est). Ah j'oubliais le plus important : ces gars sont accompagnés par une chanteuse talentueuse répondant au doux nom de Rachel Stolte.
Pour situer le genre de musique, je pourrais citer des groupes tels que Sense Field évidemment mais aussi Pixies. Il s'agit d'un mélange réussi de punk, de hardcore et de pop. On touche au sublime sur certaines chansons, ce disque m'a donné des frissons la première fois que j'ai écouté.
Avant ce disque, il y a eu un album éponyme étonnament bon lui aussi bien qu'un peu plus "rugueux".
Après ça, Rodney Sellars a continué avec Sense Field puis a réalisé un autre projet solo "Overland" qui est également une tuerie...
Bref, je ne peux que conseiller ce disque et pour ceux qui veulent en savoir plus, allez voir dans la discographie de www.revelationrecords.com
Djou
J'connais pas Overland tiens. Tu peux nous en dire plus?
pierre le grand
Ouaips
En fait Overland ("The Year Zero") est un projet solo de Rodney Sellars, c'est à dire que c'est lui qui a enregistré tous les instruments, un peu à la manière d'un Jonah Matranga. Ce disque, unique, est sorti sur Crisis records en 1997, un sous label de Revelation.
D'ailleurs, Rodney a lancé un nouveau projet qui s'appelle justement The Year Zero et qui va sortir un disque d'ici peu. Par contre, le style est radicalement différent (à écouter).
www.theyearzero.com
Djou
Le 20 juin tiens! Je mets les liens vers les samples si ça intéresse quelqu'un:

http://www.skippingstonesrecords.com/theye...nger_sample.mp3
http://www.skippingstonesrecords.com/theye...wing_sample.mp3
http://www.skippingstonesrecords.com/theye...tars_sample.mp3
http://www.skippingstonesrecords.com/theye...enix_sample.mp3

Joseph Arthur est pas mal dans le genre multi-instrumentaliste sur scène. Il prépare tous ses sons pendant 20 minutes et le résultat, le morceau, est littéralement bluffant au final.

En tout cas j'vais me repencher sur Liquid Glass car pour le moment, c'est vraiment pas ce qui m'a le plus marqué dans le catalogue Rev. En espérant avoir autant de frissons qu'à l'écoute des premières notes de False Cathedrals. smile.gif
pierre le grand
Qui est Joseph Arthur ?
Dans le catalogue Rev, il y a plein de trucs géniaux, que ce soit en HC pur ou en post HC. Pour moi, c'est vraiment un label référence et je ne cesse de me replonger dans leur disco. Connais tu Farside ?
Djou
Un des chouchous de ma 'moitié'. Il a débuté sa carrière au milieu des années 90s (la belle époque), et a été découvert par Peter Gabriel.
Je te mets un mp3 (pas écouté par contre):
http://www.josepharthur.com/songs/Last%20T...To%20Ithaca.mp3
Tu en as quelques autres là:
http://www.josepharthur.com/audio_video/index.html

Entièrement d'accord pour Revelation, j'aurai rajouté trve emo tiens smile.gif
N'oublions pas Shai Hulud:
http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php?id=524#Shai+Hulud
Bold:
http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php?id=788#Bold
Et beaucoup d'autres que tu as cité d'ailleurs, notamment Garrison.

Farside j'ai un peu le même problème que Whirlpool. J'ai bien aimé Rochambeau, mais Monroe et Rigged m'ont beaucoup moins marqué. Et toi?

Je vais préparer une news pour The Year Zero tiens.
Djou
Je me suis réécouté Liqui Glass, il est pas mal du tout en fait, très diversifié, j'avoue avoir un petit faible pour la 4° piste.
Que vaut l'album éponyme?
Qu'est devenue Rachel Stolte finalement?

Dream pop The Year Zero, pas mal du tout. Ca change smile.gif Tu connais la chanteuse?
pierre le grand
Ah tu avais Liquid Glass ?
Effectivement, "Wasteland" est une chanson terrible, le refrain à 2 voix est superbe. C'est en fait ce titre qui m'a fait connaître Whirlpool par l' intermédiaire de la compil "In Flight Programm" de Revelation (d'ailleurs cette compil m'a ouvert à tout un tas de trucs d'on je ne soupçonnais pas l'existence...).
Je trouve l'album excellent du début à la fin avec une préférence pour des titres comme "machine religion" ou "evolver". Pour moi, ce groupe est unique et je n'ai jamais rien entendu de tel à part peut-être Pixies dans un style moins punk.
Pour Rachel Stolte, j'avais cherché sur Google et je l'avais retrouvée comme styliste pour un film ou quelque chose dans le genre. Je crois qu'elle n'a pas donné de suite à Whirlpool.
Connais tu l'album éponyme ? Très bon aussi et quelque peu différent (écoute si tu peux le titre "the sound", fantastique et simple à la fois).
Pour The Year Zero, la chanteuse est Lili De La Mora, une voisine de Rodney... Figure toi que ma copine a failli être recruté par Rodney pour chanter car il ne trouvais pas de chanteuse. A l'origine, The Year Zero était un groupe composé de 5 gars avec des anciens de Whirlpool et la musique était beaucoup plus rock. Ils avaient posté 5 ou 6 titres que j'ai sur un cd. Je t'avoue que je suis un peu déçu par la nouvelle tournure prise par le groupe. Mais bon, ça force à s'ouvrir à d'autres trucs !
Djou
CITATION(pierre le grand @ Jeudi 08 Juin 2006 02h37)
Pour The Year Zero, la chanteuse est Lili De La Mora, une voisine de Rodney... Figure toi que ma copine a failli être recruté par Rodney pour chanter car il ne trouvais pas de chanteuse. A l'origine, The Year Zero était un groupe composé de 5 gars avec des anciens de Whirlpool et la musique était beaucoup plus rock. Ils avaient posté 5 ou 6 titres que j'ai sur un cd. Je t'avoue que je suis un peu déçu par la nouvelle tournure prise par le groupe. Mais bon, ça force à s'ouvrir à d'autres trucs !

Oui oui j'avais Liquid..., par contre je n'ai pas les titres laugh.gif D'ailleurs c'est un ancien membre du forum qui nous l'avait conseillé, au même titre que Farside et Shades Apart. Toujours pas écouter ce dernier d'ailleurs. Immanquable Pierrot? Bref je me suis réécoute le Whirlpool ce matin, et il passe bien, très diversifié donc, par contre je trouve pas le mariage des deux vois toujours heureux, je sais pas ce que t'en penses. En tout cas j'aime beaucoup la voix de Rachel. Musique qui m'a donc vaguement rappeler Fairweather, et leur excellent second album Lusitania. Qu'as tu pensé des deux titres ?

Il est différent en quoi le prédécesseur de Liquid Glass? Je sens que ça va être la misère à trouver, donc j'l'achèterai direct avec le second tant qu'à faire biggrin.gif

Elliott? T'as pu écouter la suite ou pas encore? Lire la chronique de Photorecording? Je me les représente un peu de la façon dont tu te représentes Whirlpool: unique.

Figure toi que The Year Zero, sans avoir écouté les précédentes compos, j'ai trouvé ça plutôt pas mal. Pas déçu pour un sous donc wink.gif C'est un style de musique très reposant, très planant. Là encore si les pistes longues ne sont pas ta tasse de thé...! Et encore ce sont des samples sur le site laugh.gif Mais...l'histoire de ta copine, comment ça s'est déroulé? Comment a-t-elle pu être contactée?
pierre le grand
Je viens d'écouter Fairweather et je suis pas convaincu. Maintenant, difficile de juger sur 2 titres... Je reproche aux groupes "emo" des années 2000 de vouloir trop en faire pour épater la galerie, c'est trop pop, trop pleurnichard pour moi (je dis pas ça pour Fairweather, il y a largement pire). Tu vois ce que je veux dire ?

Si tu écoute "Building" de Sense Field, putain là çà dépote et on sent bien que ces gars là ont des racines HC. Jes uis pas convaincu que les groupes emo comme Get Up Kids et consorts viennent du punk... Remarque, y'a pas que ce qui vient du punk qui est bon mais quand même...

Au fait, le gars qui avait conseillé Whirlpool, c'était moi sous un autre pseudo ! T'imagine, 2 gars qui conseillent Whirlpool, c'était pas possible...

Pour ma copine, le truc c'est que j'ai écrit un jour à Rodney par l'intermédiaire de son site Year Zero pour lui dire que j'adorais la musique qu'il avait sorti sous ses différentes formations et notamment Whirlpool. Je lui avait dit aussi que l'on reprenait un morceau d'eux avec mon groupe (amateur) et que ma copine chantait dessus. Il a du halluciner de savoir qu'en France, un groupe reprenait du Whirlpool ! Du coup, on s'est mis à correspondre un peu et un jour il a demandé si ma copine pourrait chanter sur ses compos instru (avec internet) ! Waou, monsieur Sellars de Reason To Believe et de Sense Field nous demander de participer à son nouveau projet !!
Truc de ouf...
Bon quelques jours après, il a trouvé cette chanteuse Lili, une voisine, ce qui est quand même nettement plus pratique.
Voilà pour l'histoire...

L'album éponyme, tu peux le trouver sur www.revhq.com
Il est différent car le son est moins lisse, les mélodies sont moins classiques, le chant de Rodney est un peu plus "crié" ... Donc il m'a un peu moins plu au départ mais c'est quand même de la super music.

Bon je vais te citer mes disques références en matière d'"emo" (j'aime pas trop le terme) :
SENSEFIELD building
SHADES APART seeing things
FARSIDE monroe doctrine
WHIRLPOOL liquid glass
TEXAS IS THE REASON do you know who you are
GAMEFACE always on

Tu vas me dire que je suis bloqué un peu sur Rev mais bon j'ai jamais entendu mieux!

Récemment, j'ai bien aimé SOLEA, FURTHER SEEMS FOREVER et JULIANA THEORY mais à part ça, j'attends toujours !!
pierre le grand
Ah si j'oubliais quand même le SAMIAM you're freaking me out !
Djou
Pas possible oui smile.gif Comment on t'appelles alors? Babs ou Pierrot?

Tu m'as fait peur car justement je trouvais que Fairweather faisait dans la modération, et non dans la grossièreté. J'entends par là qu'on est quand même très loin de From First to Last, par exemple, et qu'il semble qu'il y ait déjà un mini gouffre qui se crée depuis les 6 derniières années, au même titre qu'entre le milieu des années 90 et début 2000. L'emo est clairement de plus en plus codifié, et donc la surprise intrinsèque de ses débuts de moins moins 'surprenante' et originale. Cela dit pour chaque période, il y a son lot de groupes de qualité, de très bonne qualité, qui s'extirpent de la masse. Mais je pense que si le genre s'est justement aussi bien renouvelée au fil de ses périodes, c'est parce qu'il a su puiser au coeur même d'autres mouvances. Même si j'aime beaucoup Builing, que tu m'avais chaudement recommandé, j'ai toujours une préférénce pour pour la pop hardcoreless de Tonight.... Et le constat et le même pour Elliott ou The Promise Ring. Comme tu l'as dit, il y a largement pire, et malheureusement c'est souvent dans la mixité emo/post hxc je trouve. Cette branche s'essouffle, et l'on est donc forcé de fondre un peu plus dans la violence du screamo ou de l'emoviolence, pour retrouver la puissance de l'HxC.
Personnellement, même si je ne délaisse pas toute cette frange HxC, par goûts j'ai préféré me plonger dans les branches rock, pop voire électro' etc. Peut être une question de tempérament aussi, et les Get Up Kids ont su évoluer à l'intérieur même de ce registre, ça reste très catchy, mais ça dépote bien, et on ne peut pas dénier leur sens de la mélodie.

Des mélodies moins classiques pour le premier Whirlpool. Putain tu m'intéresses, le chant plus crié t'a moins plu au départ? Bah je croyais que tu préférais justement les racines hxc wacko.gif T'es plutôt porter sur l'énergie, les guitares que sur le chant dans le hxc?

Rev, j'aime beaucoup. C'est un pilier de cette scène, il y a qu'à voir les groupes que tu nous cites (Shades Apart, faudra que tu m'en dises plus). Ensuite je pense que Deep ELM et Equal Vision avaient bien pris le relais. Bon EVR s'est perdu en chemin, mais Deep ELM est devenu incontournable !(Pop Unknown, Dead Red Sea, Hundred Hands, Camber, Cross My Heart, The Appleseed Cast, Brandtson,...) Il n'y absolument rien à jeter ! Et encore aujourd'hui, je n'ai vraiment pas la sensation que ces groupes en font de trop. Enfin quand tu me cites TITR et Always On, je me dis que tu ne peux qu'adhérer à la musique d'une bonne partie de ces groupes. Qui plus en rajoutant Solea, FSF (lequel préfère tu tiens?) et Juliana (même question).

De tête comme ça, mes valeurs sures seraient le Texas oui, False Cathedrals bien sûr, Mare Vitalis de The Appleseed Cast, Emotion is Dead de Juliana, ce Gameface ouais, The Gloria Record et Mineral bien sûr, Diary de SDRE, Pinkerton et le Blue de Weezer, ATDI, Full Collapse de Thursday, Are We Really Happy... de .moneen., LastDaysofApril et bien sûr l'entière discographie de Jimmy Eat World et plus particulièrement Clarity etc etc etc etc etc.

Sinon c'est une histoire de fou que tu nous racontes là. C'est con que ça ait pas abouti smile.gif Et ton groupe, c'est toujours d'actualité?
pierre le grand
Appelle moi Pierrot, ça me convient tout à fait !
Tu connais un paquet de groupes que je ne connais pas. Comment fais tu pour en connaître autant ? Du coup, ça me rend curieux et je vais devoir aller écouter ces tueries pour me faire une idée...

Pour Jimmy Eat World, aie, j'ai acheté l'album Futures pour voir et je l'ai mis en dépôt vente pas longtemps après, super mais alors super déçu... Je garde toujours mes disques d'habitude même ceux qui sont moyens, la dernière fois que ça m'était arrivé, c'était pour New Found Glory.... J'ai vraiment pas du tout aimé, je sais pas si tout le reste est comme ça mais je ne trouve absolument aucun intérêt à cette espèce de power pop dégoulinante.

Quand tu dis que tu préfères Tonight à Building, je pense que c'est ce qui représente notre divergence de goût en la matière. Non pas que j'aime pas Tonight mais ça s'éloigne beaucoup trop du punk même si la musique est originale et se laisse bien écouter. Je dirais en fait que Building est l'emblème de l'emo "old school" alors que Tonight est un disque d'emo "new school", à savoir beaucoup de pop pour moins de punk...

C'est marrant de voir des divergences de goût jusque dans des domaines aussi précis que ça. On est pas beaucoup à écouter du punk, encore moins du hardcore et encore moins du post hardcore, et bien on peut encore catégoriser dans les plus petits sous genres...

Pour SOLEA et FSF, j'ai simplement suivi le parcours d'anciens SENSEFIELD ou TITR. J'aime bien voir comment évoluent les musiciens que j'apprécie dans un groupe à un moment donné. Un cas remarquable est celui de Walter Schreiffels qui a commencé dans GORILLA BISCUITS puis a formé successivement QUIKSAND, RIVAL SCHOOLS puis WALKING CONCERT récemment. Et bien j'aime tous ces projets bien que la musique soit passée progressivement d'un HC pur à un rock beaucoup plus fouillé.
Djou
Ok l'Pierrot smile.gif

Pour en connaître autant hm...pour Rev. et Deep ELM, sûrement comme toi, tu tombes sur un excellent groupe du label, puis un autre, puis encore un autre et au final tu les écoutes presque tous. Même si finalement tout n'est pas de la même qualité, il y a quand même de quoi faire. Bad Taste Records est pas mal dans le genre. Après, c'est par le bouche-à-oreille, le forum bien sûr, le suivi d'actualité et la recherche sur MySpace. Il y a tellement de très bons petits groupes méconnus sur cette plate-forme. Il y a vraiment de quoi faire au final!

Bah dis donc tu les accumules, Futures est une vraie déception, le moins de la discographie, même si j'aime beaucoup "Polaris" et "23" dont je ne me lasse absolument pas. Là encore il y a une nette évolution de la musique du punk vers la pop. Par curiosité, tu devrais écouter Singles, un recueil de leurs premiers morceaux et là y'en a quelques uns qui dépotent, le son est cradasse, et c'est loin d'être mielleux même si "Spangle" et "Untitled" (encore oui) ralentissent le tempo. Et puis Clarity reste malgré tout un des albums emblématiques de cette scène, mésestimée pour l'époque ce qui leur a valu une éjection, à tort, par Capitol. Un album excessivement riche/varié et produit par Mark Trombino (Drive Like Jehu) ça trompe pas. Bref, essaie Singles et la prochaine fois, fais signe quand tu veux refourguer des CDs wink.gif

New Found Glory on est davantage dans le pop punk. Quoique le Nothing Glod Can Stay est quand même orienté emopunk (cf "The Goodbye Song"). J'aime bien l'album éponyme, un peu moins le Sticks & Stones un peu surproduit et le reste est catastrophique. Dire que je viens de chroniquer un groupe d'un mauvais, qui n'arrive même pas à la cheville des précités, j'te laisse imaginer le résultat laugh.gif

Oui voilà une divergence, mais en rien une barrière wink.gif Comme je le disais je garde un oeil sur la scène punk hxc, post hxc, et tout ce qui va crescendo dans la rapidité et la puissance, mais mes goûts se portent davantage sur leur opposé. Mais c'est marrant parce qu'en prenant cette comparaison Sense Field, on se rend facilement compte qu'il y a désormais un "new new school" encore plus pop, et qu'il y aurait des groupes "new old school" qui associent le punk rock, y compris mélodique, avec l'emo, le tout sonnant finalement plus "punk" que Building (The Fullblast, 1000 Travels of Jawaharlal, etc.). Une évolution constante, c'est ça qui est hyper intéressant, plus ça va et plus le panel de mixité s'élargit, il n'y a qu'à voir The Year Zero wink.gif
Autre sujet de débat qui revient de façon récurrent, c'est l'évolution des étiquettes. Pas mal de groupes, que l'on qualifiait d'emocore au milieu des années 90s, se voient affublés de l'étiquette emorock désormais. C'était le cas pour JEW, SDRE, The Promise Ring, du fait de cette alternance de mélodies calmes et de rock puissant/dur.

Question au passage: t'as fait de bonnes découvertes via le site? Tu n'es peut être pas un lecteur assidu, mais je pose quand même la question.

Je me doutais bien que tu suivais le parcours de ces petits gars. As tu écouté New End Original, Jets to Brazil, avec des ex-TITR? Pour FSF, Bunch n'a malheureusement pas sauvé le bateau et ce dernier album est vraiment très décevant, hormis "Make it Apart". Tu devrais écouter les précédents disques, surtout le premier The Moon Is Down:
http://www.metalorgie.com/metal/groupes.ph...r+Seems+Forever
D'ailleurs j'ai mis une news hier sur la tournée de Bucnh/Derrick, Forever Fields, t'as vu? Passage par l'Europe.

Yeah Quicksand !Rival Schools j'ai pas trop accroché, et Walking Concert je ne connaissais pas. Ca vaut le coup d'oreille?
Pour le suivi des musiciens en tout cas, on a lancé un thread à ce sujet. Assez sympa:
http://www.metalorgie.com/forums/index.php?showtopic=10139
pierre le grand
Excellent FIELDS FOREVER ! J'avais pas vu la news... Pas de date en France malheureusement, comme d'habitude.

J'ai acheté "hide nothing" et j'aime bien ce disque (c'est le seul que j'ai de FSF) un peu planant et puis je suis un fan de la voix de Jon Bunch.

NEW END ORIGINAL : certaines chansons sont excellentes mais je ne suis pas fan des plus calmes, comme d'ailleurs pour ONELINEDRAWING où j'ai tendance à m'endormir...

JETS TO BRAZIL : j'ai "orange rythming dictionnary" et "perfecting loneliness", j'aime certaines chansons mais il y en a quand même beaucoup que je trouve très moyennes. Et puis j'ai un peu de mal avec la voix de Swartzenbach (j'aime pas trop JAWBREAKER d'ailleurs).

WALKING CONCERT : vraiment génial ce disque, rien à voir d'ailleurs avec de l'emo rock. Un des disques que j'écoute régulièrement et dont je ne me lasse pas.

GRATITUDE : je pense que tu connais. Qu'en penses tu ? Perso, je suis fan, j'attendais vraiment un disque de cette trempe là venant de Jonah Matranga. Un des meilleurs disques que j'ai acquis en 2005 avec WALKING CONCERT. Par contre je ne connais toujours pas FAR.

REASON TO BELIEVE : tu connais ? Le groupe HC straight edge pré SENSE FIELD, ils ont une page my space et j' adore, malheureusement il n'existe pas de cds...

A+ Djou !
Djou
D'autant plus dég qu'il y avait bien une date de prévue sur Paris !!!!!!!!!! Pour la petite histoire, j'avais été contacté par Movies With Heroes pour une review etc. J'en avais donc profité pour leur faire une news, avec l'annonce de la date, sachant qu'ils tourneraient justement avec Bunch. Regarde:
http://www.metalorgie.com/punk/news.php?id_news=13009
Et là d'après leur MySpace, Paris a été remplacé par Karlsruhe wacko.gif
http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea...riendid=6779840

Ouh là, je suis pas près de l'acheter ce Hide Nothing, alors que Futures j'hésite encore laugh.gif La fan-attitude. Le gros problème c'est que la voix smoothy de Bunch, même si je l'adore qu'on soit bien d'accord, ne cadre vraiment pas avec la musique du groupe qui implique certains coups d'éclat plus rageur. Et comme les mélodies de Hide Nothing sont presque "mauvaises", et le batteur s'est pété un bras lui qui était excellent sur les deux précédents opus...en live il parait d'ailleurs que Bunch a beaucoup de mal avec les anciens titres,. Quant à ceux de Hide Nothing, je les préfère presque en acoustique comme sur MySpace. Pour information, le second album, How to Start A Fire, chanté par Jason Gleason, est lui aussi assez planant (écoute "Aurora Borealis"), mais en même temps assez 'tappe à l'oreille' niveau mélodie. Enfin ça reste efficace, il est très bon, mais y'a rien de bien nouveau. Quant a The Moon is Down, il est carrément plus péchu et surprenant, et Carraba sait y mettre de la hargne au chant. Incontournable tout est dit:
http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php...r+Seems+Forever

Pour les groupes:
New End Original: entièrement d'accord, et je suis pas très fan de 'drawing. Matranga se perd un peu avec ses mutli-projets oneshotesque. Gratitude m'a encore moins marqué, je préfère de loin NEO. Par contre, l'ami Jokito te le confirmera, Far c'est du lourd, un must-have !
http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php?id=581#Far
Matranga prépare un split avec Frank Turner tu as vu ?:
Welcome Home Records dévoile des titres issus du split Jonah Matranga (Far, OneLineDrawing,...), Frank Turner (Million Dead). Le premier y reprend "A New England" de Billy Bragg et "All I Want" de Babybird écoutable sur MySpace, quant au second, "You Are My Sunshine" ainsi que "The Outdoor Type" des Lemonheads. Sortie le 25 juillet en vinyl.

Jets to Brazil: Tout à fait d'accord, mais bon globalement ça reste encore au dessus du lot.

Reason to Believe: je connais uniquement de nom puisque je les citais dans la bio' de Sense Field. Tu as le lien MySpace?

Walking Concert: j'ai fait quelques recherches, et les critiques semblent assez unanimes, avec certains références (judicieuses?) à Ted Leo. D'ailleurs Chisel tu connais? En tout cas je pense que je vais acheter Walking Concert les yeux fermés, il n'y a qu'un album de toute façon?

Deux autres groupes datant des années 90s que j'apprécie très fortement, peut être toi aussi:
Joshua
The Miracle of 86
Jokito
Héhé smile.gif Je suis assez okay avec vous pour NEO et Oneline' donc je vais pas en rajouter.

Pour ce qui est de Gratitude, on ne peut que revenir sans cesse sur Far et comparer hélas. A mes yeux le plus touchant et écorché travail de Matranga, par rapport à Gratitude, que j'aime assez, mais qui semble beaucoup trop "clean" dans le son. Sans grosse surpriseen fait.
Pour Far il y a en plus cette touche post hardcore du début 90's vraiment plaisante, combinée au nouveau son de Sacramento qui émergeait à l'époque (le fameux triptyque Deftones/Far/Will Haven) puis le talent mélodique de Matranga qui explosait déjà. Si tu ne connais pas encore ce groupe et que tu es fan de notre homme, alors jettes toi clairement sur Water & Solutions. happy.gif
Djou
CITATION(Jokito @ Vendredi 09 Juin 2006 11h44)
...Water & Solutions. happy.gif

Je trouve Tin Cans... pas si mauvais que ça au fait.
Jokito
Loin de là ! Mais le groupe n'a pas encore clairement trouvé son style comme sur Water. On dirait qu'il est un peu "tenu" par son côté néo et qu'il n'ose pas aller à fond vers son côté rock. Mais il y a de très bons titres c'est clair. Mais pour découvrir mieux vaut commencer par Water & Solutions je pense, puis dans un second temps se pencher sur Tin Cans.
pierre le grand
Le lien de RTB :

http://www.myspace.com/reasontobelieve88

J'ai oublié de te donner mon avis sur SOLEA: et bien disons que c'est un disque qui me plait bien dans l'ensemble, avec quelques titres très bons et quelques mauvais titres. En tout cas, c'est un groupe que je suis de près étant donné qu'un nouvel album est en prépa. Tu as vu qui est dedans ? Garett de TEXAS, Scott Macpherson (SENSE FIELD, WHIRLPOOL...), et Sergie de SAMIAM. Waouh le supergroup !!!

Merci pour les conseils de disques et notamment FAR, je vais les chercher...

Et SAMIAM t'en pense quoi ? J'ai été déçu par tous les disques que j'avais écouté d'eux jusqu'à ce que je tombe sur "you're freaking me out" et là : chef d'oeuvre !!
Enfin la voix du chanteur est écoutable et la musique et les mélodies sont superbes. Un album référence de bout en bout.

A propos de mon groupe, il n'existe plus vraiment, c'était en fait un regroupement de potes qui partageaient des goûts très différents et qui n'étaient pas vraiment bons musiciens. En fait, on faisait ça pour le plaisir de jouer... A noter quand même que le batteur avait officié dans le mythique groupe hardcore mélo de Montpellier, j'ai nommé TUNESHOP (je sais pas si tu connais). On faisait essentiellement des reprises : en punk, on a joué du LAGWAGON, BAD RELIGION, WEEZER, RANDY, NO USE, ME FIRST, WHIRLPOOL donc, et d'autres.
Djou
Merci pour le lien, je suis entrain de m'écouter "Mind On Paper", elle envoie bien putain. La voix de Bunch est méconnaissable smile.gif Plus reconnaissable sur "Places" par contre. Ah la la y'a de l'énergie ça l'fait.
Ils n'ont sorti que When Reasons Sleep sous ce nom?
Et sur le MySpace, je vois qu'ils ont Jeff Caudill dans leurs Friends. T'as pu écouter un peu ce qu'il fait en solo?

Ouaip je le connaissais le line-up de Solea, en suivant garett en fait. Un vrai all star band smile.gif D'ailleurs Garett va enregistrer les voix début juillet. L'échéance approche héhé... Par contre, est-ce que tu sais si c'est toujours Defiance Records qui s'occupe de les distribuer en Europe?

You're Freaking... c'est incontestablement un bijou; il tourne facilement 3/4 fois de suite. Pour le reste, pas eu le temps d'écouter. Là encore je pense les acheter en même temps que You're Freaking.... NO Fun m'avait plutôt conseillé le Clumsy, il t'a pas trop plu?

Marrant ça, on m'en a parlé hier soir de Tuneshop. Donc non je ne connaissais pas du tout! Les montpelliérains, j'évite autant que je peux, ça se répend vite ses bestioles huhu laugh.gif Bref, y'a plusieurs disques etc? Des conseils? Et votre groupe il avait un nom? Tu joues dans un autre ou t'as laché l'affaire?

Putain Weezer! Toi qui me parlais de power pop mielleuse, ça doit être une déception totale leur évolution nan?
pierre le grand
Il y a aussi "The next door" pou REASON TO BELIEVE. Mais les 2 disques n'existent qu'en vinyl. Le label CI s'appretrait à les sortir en cd... à suivre.
Je trouve qu'on reconnait quand même bien la voix de Bunch, déjà très caractéristique. Je trouve ça très bon. A l'époque, ils ont quand même partagé des affiches avec une partie de la scène SxE (YOUTH OF TODAY et consorts).

JEFF CAUDIL, ouais, j'ai téléchargé pas mal de chansons sur son site, c'est de l'acoustique avec pas mal de reprises de GAMEFACE. Il y a du bon et de l'ennuyeux... A voir. A propos de GAMEFACE, je me réécoutais ce matin "Always on" et c'est quand même un sacré bon disque avec un son au top. J'ai aussi "Every last time" mais j'aime moins, les mélodies sont moins bonnes. Pas mal quand même.

SOLEA, je sais pas si Defiance s'en occupe toujours pour l'europe mais Textbook sort les disques aux US (au début ils n'avaient pas de distrib là-bas, dingue non ?).

SAMIAM, j'ai aussi Clumsy, il est effectivement très très bon musicalement parlant mais il est gâché, je trouve, par la voix du chanteur que je crains également sur tous les autres disques.

TUNESHOP: c'est marrant que t'en ai entendu parlé récemment car ça fait bien 4 ou 5 ans qu'ils n'existent plus. Je te met le lien juste pour voir

http://tuneshop.free.fr/tune.html

Je suis un peu d'accord avec toi en ce qui concerne les montpellierains. Néanmoins, c'était pas mal, ils ont sorti des démos et un album, joué avec SATANIC SURFERS entre autres...

Euh le groupe, en fait, oui il avait un nom, c'était : LES LOUTRES DE L'ESPACE mais je te rassure, on a jamais sorti aucun disque ni même fait de concerts. C'était juste pour le fun. Par contre, j'aimerais bien effectivement jouer dans un vrai groupe... A voir pour la rentrée de Septembre.

WEEZER: le meilleur pour moi c'est l'album bleu et après j'aime bien mais ça ne me passionne pas vraiment.
NO Fun For A FX
Juste pour rectifier, je suis un pro-You're Freaking me Out hein (leur meilleur à mon goût). Et Clumsy juste derrière...

Ptain les Tuneshop, qu'est ce que vous nous ressortez comme vieilleries! Je préfèrais Groomy quand même...

A part ça dans cette discussion je rajouterais bien au moins Cap'n Jazz et Jazz June ainsi que Jejune.
Djou
CITATION(NO Fun For A FX @ Samedi 10 Juin 2006 07h31)
Juste pour rectifier, je suis un pro-You're Freaking me Out hein (leur meilleur à mon goût). Et Clumsy juste derrière...

Ptain les Tuneshop, qu'est ce que vous nous ressortez comme vieilleries! Je préfèrais Groomy quand même...

A part ça dans cette discussion je rajouterais bien au moins Cap'n Jazz et Jazz June ainsi que Jejune.

Et ouais, j'suis con! J'l'ai vu en plus en écoutant les titres qu'il y en avait un extrait de The Next Door. J'en ai profité pour préparer une news pour demain, en espérant que ça intéresse du monde. En tout cas c'est cool ce qu'on fait Cire, apparemment ils sont vraiment fanas de Bunch smile.gif Pour la voix je suis d'accord, si ce n'est justement sur le morceau issu de The Next Door. Faut tendre l'oreille quand même. Pas que ce soit mal hein, mais juste que son grain de voix si particulier ressort pas des masses, sur ce titre là. En tout cas ça a bien la pêche. Faudra que j'en parle à Fragone tiens.

Oui, non alors Caudill ce sont effectivement des reprises sur le site issu de son premier EP: Gameface Acoustic. Mais l'album c'est du sang neuf hein, aucune reprise. Je le trouve assez sympa, c'est pas une tuerie, mais globalement il est bon. j'attends de voir la suite:
http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php...28#Jeff+Caudill
Pour Gameface, j'ai quand même une préférence pour Every Last Time, notamment parce que c'est le premier que j'ai découvert donc bon, pis comme dit No Fun, "The Pirate Song", c'est quand même quelque chose:
http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php?id=825

Oui!!!! Bah oui Solea ça a d'abord été une sortie allemande ! Les 'ricains ont moins fait les fines bouches pour New End Original dry.gif
Mais Textbook, c'est pas dégueu' ce qu'ils font, entre:
Marigold > http://www.metalorgie.com/punk/news.php?id_news=7702
Renee Heartfelt > http://www.metalorgie.com/punk/news.php?id_news=7753
William > http://www.metalorgie.com/punk/news.php?id_news=14402
Y'a du lourd, surtout quand tu vois les casting.

Merci pour Tuneshop, j'ai récup' les MP3s, j'vais voir c'que ça donne ce week end.

Je surkiffe les loutres tongue.gif

L'éternel débat Blue/Pinkerton[/b]. J'adore le premier, clairement, mais il y a quelques titres, genre 2/3, où je me fais presque chier, sisi c'est possible. Alors que [i]Pinkerton, pour moi, c'est l'ultime aboutissement de leurs travaux, et de leur influence au final. Rien à jeter, et je vis à fond chaque morceau. Pour le reste...on aura qu'à dire qu'ils ont splitté en '96 ok? wink.gif
http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php?id=611#Weezer

C'quoi Groomy?

Putain mais Cap'n'Jazz ça va sans dire !!!!!!! C'est Davey Von Bohlen quoi merde :B et leur cover de "Take On Me" laugh.gif Jazz' ouais, Jejune j'aime moins mais faut que j'insiste !
NO Fun For A FX
Groomy était un groupe de punk rock mélo de la région montpelliéraine dans les années 90.
Senti
Mais lol Tuneshop je rêve mellow.gif
pierre le grand
Pourquoi, tu connais ?
Senti
On m'avait passé (un ami qui connait un membre du groupe) un disque d'eux ya un sacré long moment à l'époque ou j'écoutais Millencolin, Green Day etc.

Edit : je viens de retrouver le disque, c'est un 2 titres cd-r : boozy party.
pierre le grand
Effectivement, il y a un membre qui habite à Paris, je crois qu'il s'appelle Jérôme...
Drôle !
A propos, si je ne raconte pas de conneries, il y a eu des membres de GROOMY dans TUNESHOP.
pierre le grand
A part ça Djou, il faudrait que tu me fasses une faveur. Mets moi quelques liens vers des mp3s ou des sites my space pour que j'écoute les groupes dont tu me parle dans les précédents messages (éventuellement les groupes suceptibles de me plaire maintenant que tu connais un peu mieux mes goûts !).

Pour GAMEFACE, "the pirate song" est effectivement une chanson géniale mais je la préfère justement en acoustique !

Au fait, merci de me citer dans les news, désormais je suis une star !! rolleyes.gif
Djou
Merci pour les infos surtout wink.gif

J'prends plutôt le parti de te balancer du son de quasiment tous les groupes évoqués, et plus encore. La magie d'internet alors autant en profiter, et puis t'es pas à l'abri de tomber sur quelque chose qui te plaise, hors affinités. Voilà !

Shai Hulud parce qu'ils sont chez Rev.:
http://www.myspace.com/profoundhatred
http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php?id=524#Shai+Hulud

The Promise Ring même si c'est pas leur meilleur morceau:
http://www.myspace.com/thepromisering

Pop Unknown:
http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea...riendid=7381823
http://www.mywire.org/371/popup.html
http://www.mywire.org/382/popup.html

Dead Red Sea:
http://www.mywire.org/391/popup.html

Hundred Hands:
http://www.mywire.org/393/popup.html
http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea...iendid=17726609

Camber:
http://www.mywire.org/359/popup.html
http://www.mywire.org/375/popup.html

Cross My Heart:
http://www.mywire.org/389/popup.html

The Appleseed Cast:
http://www.mywire.org/386/popup.html
http://www.myspace.com/theappleseedcast

Brandtson:
http://www.myspace.com/brandtson
http://www.mywire.org/380/popup.html
http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php?id=420#Brandtson

The Gloria Record:
http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea...iendid=13202628

.moneen.:
http://www.myspace.com/moneen
http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php?id=207#.moneen.

The Fullblast:
http://www.myspace.com/thefullblast
http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php...1#The+Fullblast

1000 Travels of Jawaharlal:
http://www.dayafter.cz/mp3/Day44-The%20End...ver%20Comes.mp3
http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php...s+of+Jawaharlal

Joshua:
http://www.myspace.com/joshuatheband

The Miracle of 86:
http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea...iendid=74338161

Cap'n'Jazz:
http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea...iendid=38452138

Breaking Pangaea:
http://www.equalvision.com/evr/dl.php?song=102

Bonus Matranga:
http://www.equalvision.com/evr/dl.php?song=933

The Stryder:
http://www.equalvision.com/evr/dl.php?song=208

Sans oublier que t'as vraiment de quoi faire là:
http://www.metalorgie.com/punk/list_chronique.php?style=4
là:
http://www.metalorgie.com/punk/list_chronique.php?style=2
et là:
http://www.metalorgie.com/punk/list_chronique.php?style=3
pierre le grand
Ouh là ! J'ai du boulot pour écouter tout ça !
En tout cas merci pour les liens, je vais écouter ça et je te ferai une review...
Djou
CITATION(pierre le grand @ Lundi 12 Juin 2006 09h12)
Ouh là ! J'ai du boulot pour écouter tout ça !
En tout cas merci pour les liens, je vais écouter ça et je te ferai une review...

De ton côté, n'hésites pas à balancer des groupes et autres liens wink.gif
Djou
CITATION(Djou @ Lundi 12 Juin 2006 10h42)

Il m'aura fallu trois ans, à peine, pour me rendre compte que Matranga est en featuring sur "Steps Ascending" (Thursday). wacko.gif
pierre le grand
OK, bon, j'ai écouté à peu près tous les liens. En fait, je vais me répéter mais c'est trop pop pour moi. Je comprends qu'on puisse aimer mais ce n'est pas pour moi. Je ne veux pas non plus avoir d'avis définitif sur la question car on ne sait jamais... Peut-être qu'en concert ça prend une autre dimension ?

Voilà mon cher Djou, j'espère que tu n'es pas trop déçu; en tout cas merci de m'avoir fait connaître tous ces groupes. Pour ma part, je réecouterai mes classiques mais j'ai bien envie aussi de découvrir d'autres groupes des années 80 et 90 (RITES OF SPRING, SHUDDER TO THINK...)
NO Fun For A FX
Hmmmm, j'aime pas trop le terme "pop" dans ce cas là. "Plus doux" n'est pas égal à "pop" selon moi. Y a quand même pas mal de grands groupes dans le lot donc si t'as pas trop accroché je crois que c'est en effet pas la peine d'essayer les trucs parus après 1990... sad.gif Dommage mais bon, on peut rien y faire à ces choses là après tout (hormis le cas des personnes qui se forcent à détester tout ce qui est sorti après telle ou telle date mais ce n'est pas le cas là je pense).
pierre le grand
Non non, il n'est pas question du tout de rejeter ce qui est récent juste par principe. Il s'agit simplement d'une histoire de goût. Par contre, la plupart de mes disques favoris sont bel et bien sortis dans les années 90. Mais il est vrai que je n'accroche pas à la vague "emo" telle qu'elle existe aujourd'hui...
NO Fun For A FX
La plupart des groupes cités par Djou plus haut sont issus de la vague des 90s. wink.gif
pierre le grand
Oui mais fin des 90 si je me trompe pas (à la suite de PROMISE RING ou GET UP KIDS). Je pense que ces groupes là n'ont plus aucune racine punk/ HC...
NO Fun For A FX
Ben ce sont un peu les descendants de Sunny Day Real Estate and co, qui eux mêmes n'avaient déjà plus vraiment de racines punk/hxc, bien que formés au début des 90s (Cap'n Jazz étaient d'ailleurs avant les GUK ou même Promise Ring, puisque vonBohlen a créé Promise Ring après la fin de Cap'n Jazz).
Maintenant tes critères sont quand même très ciblés et effectivement de nos jours tu trouveras plus grand chose dans ce style.
Bref, j'espère pour toi que tes goûts évolueront et que tu ne resteras pas "bloqué dans le passé" parce que tu risques de faire le tour assez rapidement vu tes exigences. Mais bon, c'est pas un problème si tu peux écouter les mêmes groupes pendant longtemps sans t'en lasser. wink.gif
pierre le grand
C'est à dire que je vois pas les choses de cette manière là. Effectivement, je peux réécouter des SENSE FIELD ou des SHADES APART sans m'en lasser. Et je ne me sens pas vraiment obligé "d'évoluer" comme tu dis si la musique ne me plaît pas... Il n'empêche qu'il y a quand même quelques groupes récents qui m'ont bien boté : SOLEA, GRATITUDE, WALKING CONCERT ou FSF par exemple.
Et puis je ne suis pas bloqué dans le registre "emo", mes intérêts sont beaucoup plus larges au niveau du punk. Donc je préférerai 100 fois écouter MINOR THREAT ou FUGAZI plutôt qu'un disque "emo" estampillé moderne. biggrin.gif
NO Fun For A FX
...
Djou
Passage éclair du Djou.

Pas de soucis pour les groupes Pierrot, tu devrais peut être essayer de te pencher sur le topic "L'Emo" de Dahut, où il est fait mention de la "première vague" du mouvement. Sans doute plus dans tes goûts. Senti' sera de bons conseils aussi je pense.
Au hasard, et au risque de me planter tu devrais tenter Fate's Got a Driver de Chamberlain, anciennement Split Lip. Groupe datant de '91 et album de '95. A essayer, sait on jamais.

Ah et Walking Concert très bon ! Très pop et très bon tongue.gif
pierre le grand
Ah Djou, bien content d'avoir de tes nouvelles, j'ai cru que tu avais définitivement laissé ta place à No Fun qui n'est pas du tout sympa avec moi depuis plus d'une semaine (y fait que me dire que j'ai des goûts périmés... blink.gif ) Toi au moins, tu me comprends ! smile.gif

Le WALKING CONCERT t'a plu, c'est génial ! Perso, c'est un des meilleurs disques que j'ai acquis en 2005... Mais j'ai bien peur que ce soit encore un projet à disque unique. Et oui, c'est très pop mais j'ai rien contre la pop lorsqu'elle utilisée de cette manière là !

CHAMBERLAIN, je connais un peu, j'avais écouté quelques mp3 sur jade tree je crois mais j'ai pas été vraiment convaincu.

J'ai commandé le split TEXAS IS THE REASON / PROMISE RING sur ebay y'a pas longtemps. Tu connais ce disque ? Il y a un inédit de TEXAS "blue buoy" qui a l'air vraiment bien.

Merci pour les conseils, je vais aller vérifier les dires de ces chers Dahut et Senti...
Bonnes vacances Djou !
Djou
CITATION(pierre le grand @ Lundi 10 Juillet 2006 08h00)
J'ai commandé le split TEXAS IS THE REASON / PROMISE RING sur ebay y'a pas longtemps. Tu connais ce disque ? Il y a un inédit de TEXAS "blue buoy" qui a l'air vraiment bien.

Du tout ! Ca tombe bien puisque je cherchais des splits et/ou EP pour boucler mes commandes Amazon wink.gif
NO Fun For A FX
Bah tu sais pierre, je ne vis pas pour te contredire hein; ce que tu aimes et que tu n'aimes pas, c'est pas une de mes préoccupations majeures. Tout ce que je dis dans le fond c'est que ce n'est pas trop la peine que t'essaies les groupes d'il y a moins de 10 ans; et quelque part je trouve ça dommage mais après je m'en ****** un peu. wink.gif Y a pas d'histoire de péremption de goûts ou je ne sais quoi d'autre. Tu aimes peu de trucs sortis après 1990, et de mon côté, comme Djou, j'aime aussi des trucs sortis avant, et plus de trucs sortis après 1990; ça va pas bien plus loin que ça. cool.gif
pierre le grand
Ah bon ? J'ai bien cru pourtant...
Au fait, au risque de te contredire, tous les groupes que j'ai cité en référence sont bien des groupes des années 90 (il n'y en a absolument aucun des années 80 et pour cause, ce genre n'existait pas encore...) et même 2000. Désolé mais il faudrait que tu relises attentivement les messages précédents avant de faire de telles déclarations ! tongue.gif
NO Fun For A FX
Rooooh, hé, changement de rôle, TU as décidé de me contredire là je crois. happy.gif C'est toi qui me les brisait avec ton "oui mais ce sont des groupes des débuts des années 90, pas après; c'est pas la même vague, après y a plus les origines punk hardcore nia nia nia..." Si tu chipotes, je rectifie: tu préfères les groupes d'inspiration début 90s.
Et des groupes comme Embrace, Rites of Spring ou Nation of Ulysses ont débuté au milieu des années 80, ils étaient à la base du mouvement qui a vu le jour quelques bonnes années avant les 90s...
pierre le grand
Pas du tout mon cher: primo je n'ai jamais cité EMBRACE, NATION OF ULYSSES... J'ai dit que j'aimerais découvrir mais je ne connais pas...
Secundo, SENSEFIELD, TITR ou SHADES APART sont des groupes plutôt mid 90 voir plus alors...
Pour conclure, je te répète que je n'aime pas trop la vague GET UP KIDS et consorts. Point.
NO Fun For A FX
Hmmm, je crois qu'y a un défaut de compréhension là. Quand je citais Nation of Ulysses etc, c'était pour te faire remarquer que le mouvement/genre était né bien avant les années 90, contrairement à ce que tu affirmais: ("il n'y en a absolument aucun des années 80 et pour cause, ce genre n'existait pas encore...")
Pour le reste, j'ai modifié en ajoutant "d'inspiration début des 90s", ce qui est le cas de TITR et consorts (ce que tu aimes), mais pas le cas des GUK etc. (ce que tu n'aimes pas trop). Ca va là? C'est assez précis?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module