Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Offspring-Smash
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
brianm

1. Time To Relax
2. Nitro (Youth Energy)
3. Bad Habit Listen Listen
4. Gotta Get Away
5. Genocide Listen Listen
6. Something To Believe In
7. Come Out And Play
8. Self Esteem
9. It'll Be A Long Time
10. Killboy Powerhead
11. What Happened To You?
12. So Alone
13. Not The One
14. Smash

Genre:Punk rock

Ca faisait déjà un p'tit moment que je le voulais le faire,sans jamais l'oser:Une chronique d'un album culte,et plus particulièrement de celui dont le groupe m'avait fait aimer aimer le rock,et donc le punk,et donc le métal...Mais bon,autant essayer,et si je me chie royalement...bah,c'est grâce aux erreurs qu'on apprend,nan?

Comme beaucoup de monde le sait,1994 est une année significative d'un point de vue rock & metal...par exemple c'est cette année là que sort l'éponyme de Korn ou qu'on apprend la mort de Kurt Cobain.c'est aussi cette année que Smash débarque dans les bacs.
Avant 1994,Offspring avait eu un succès médiocre:bien que bon,les deux albums précédents avaient peu faits parler d'eux.Enfin "peu"c'est à dire environ 40'000 albums,mais qu'est ce en comparaison au "nevermind"de Nirvana,écoulé a plus de 15 millions d'exemplaires?

Pourtant,Smash eu un succès relativement énorme,Come out and play et Self Esteem furent les hits de l'été et les Offspring montèrent au rang de Superstars.Certains affirment que leur succès vient du fait qu'il rappelaient d'une certaine façon Nirvana.Peut être après tout...mais concentrons nous plutôt sur la musique.

Smash:

Cette galette commence avec une intro relativement marrante,Time to relax,puis sans prévenir Nitro arrive avec ses roulements de caisse claire et son refrain accrocheur.Arrive ensuite Bad Habit,un des titres clés de Smash.De nouveau,un refrain accrocheur,des couplets énergiques et un "GODDAM MOTHERFUCKA"mythique...puis arrive Gotta get away,le 3 ème single,parlant de paranoïa.Là encore,on a affaire à un des meilleurs titres...S'ensuit les excellents Genocide et Something to believe in.A peine le temps de souffler,voilà les mythiques Self esteem et Come out and play.Après ça l'album devient moins intéressant bien que plaisant mais tout repart avec la dernière chanson,Smash.Comme d'habitude,un refrain accrocheur,ce côté un peu triste mais énergique et fêtard prend pas mal de sens dans ce dernier titre.Et c'est déjà la fin...Ah!Non...le mec qui parlait dans l'intro Time to relaxrevient pour dire au revoir,puis un morceau accoustique d'une trentaine de secondes qui reste pour moi un des meilleurs riffs composés par Offspring,qui réapraîtra plus tard dans le titre change the worldde l'album ixnay on the hombre,mais qui n'aura plus la même saveur,et pas non plus ce petit côté mélancolique de Smash.
12 ans après sa sortie,on peut encore sentir les secousses de cette bombe et voir à quel point elle a changé la face du monde.
Même si on n'aime pas ce qu'Offspring est devenu,il faut se rendre à l'évidence:c'est une tuerie.

Ma note:17,5/20

Titres à écouter en priorité:Bad Habit,Gotta get away,Come out and play,Self esteem et Genocide.
punkachu-punkfiction
c'est ta première kronik mec ?
c'est bien de se lancer persévère ! tongue.gif
moulou
CITATION
Avant 1994,Offspring avait eu un succès médiocre:bien que bon,les deux albums précédents avaient peu faits parler d'eux.Enfin "peu"c'est à dire environ 40'000 albums

Mec, un succés médiocre .. C'était un groupe naissant et ils étaient dans un relative nouveau label punk indépendant. Combien tu voulais qu'ils vendent ?
40.000 albums d'Ignition, c'est déjà pas mal du tout.
brianm
Bah médiocre j'ai un peu éxagéré c'est vrai huh.gif sinon non c'était ma deuxième chronique^^
punkachu-punkfiction
CITATION(moulou @ Dimanche 04 Juin 2006 11h15)
Mec, un succés médiocre .. C'était un groupe naissant et ils étaient dans un relative nouveau label punk indépendant. Combien tu voulais qu'ils vendent ?
40.000 albums d'Ignition, c'est déjà pas mal du tout.

c'est dingue cette fixation sur les chiffres de vente quan même qu'est-ce qu'on en a a calté mec c'est du punk rock et si de tels chiffres avaient pas été là offspring ferait encore du bon punk rock aujourd'hui
moulou
Mec, je défends le fait que ce chiffre est tout à fait honorable.
Essaie d'analyser la phrase tout de même avant.
storm scrow
j'aime pas trop la forme de la chro. Tu passes trop vite sur chaque chanson, alors que, a priori, elles en valent plus le coup que ça. c'est dommage.
on m'a également dit que les chros chanson par chanson sont pas beaucoup appreciées, moi je m'en fou même si là ça fait bizarre.
brianm
Je prends note.
Sinon j'ai justement essayéde pas trop faire titre par titre mais effectivement faudrait ptetre faire quelque chose de plus global
punkachu-punkfiction
CITATION(storm scrow @ Lundi 05 Juin 2006 03h38)
Tu passes trop vite sur chaque chanson, alors que, a priori, elles en valent plus le coup que ça. c'est dommage.

fais gaffe mec tu pourrais te faire incendier ici pour avoir demandé du détail lol... moi je trouve que t'as raison
El Pito
C'est bien de se lancer dans une chro, c'est un exercice difficile mais j'ai l'impression que tu fais + une description qu'une chronique !! je trouve que tu ne parles pas assez de l'essence de l'album ! et puis vaut peut être mieux éviter la comparaison du style offspring vend 40 000 albums et nirvana 15 millions ! Ces 2 groupes n'avaient pas grand chose à voir !

CITATION
12 ans après sa sortie,on peut encore sentir les secousses de cette bombe et voir à quel point elle a changé la face du monde.

Je trouve ça un peu exagéré !! ça a permis a plein de djeuns de découvrir le punk, c'est cool, ça a changé la vie de milliers de personnes mais de là à changer la face du monde !! C'est sûrement de l'ironie mais ça ne se ressent pas en tant que tel !

Il est peut être un peu casse-gueule de vouloir s'attaquer à la chronique d'un album comme celui-ci tant il compte nombre de fans ! Mais c'est tout à ton honneur de l'avoit fait !

ph34r.gif
moulou
C'est vrai qu'en lisant cette chronique, je ne comprends toujours pas pourquoi cette album est si excellent que ça.
Je le trouve pas extraordinaire pour un sou .. mais bon ...
Le Dahut
'Puis la comparaison avec Nirvana est loin d'être pertinente.
yoda_superstar
Je voudrais ajouter que la plage à la fin de Smash (la chanson) est instrumentale et sûrement pas acoustique..^^
trashponk
CITATION(Le Dahut @ Mardi 20 Juin 2006 12h10)
'Puis la comparaison avec Nirvana est loin d'être pertinente.

pas daccord, écoute les riffs de self esteem et tu va voir pourquoi on peut citer nirvana
yoda_superstar
Ouais c'est du grunge quoi..

C'est pas plus du Nirvana qu'autre chose..
trashponk
ouais ta ptetre raison, mais je connais pas assez le grunge pour dire...
moulou
C'est vrai que les single sorti à l'époque faisaient penser pour l'auditeur à du Nirvana.
La est la raison du succés du skeud. ( ils ont surfés sur la vague Nirvana ... sinon, il auraient pas eu pluce de Succés que n'importe quel skeud de punk sorti à cette époque ).
oneshot
CITATION(moulou @ Lundi 05 Juin 2006 03h09)
Mec, je défends le fait que ce chiffre est tout à fait honorable.
Essaie d'analyser la phrase tout de même avant.

je confirme c'est pas au nombre de copies vendues que on peu voir si un album est bon ou mauvais....Pour moi SMASH sans etre mauvais a été surévalué,bien aidé il est vrai par la vague post nirvana....
En tout cas c'est trés courageu de se lancer dans l'exercice perilleu de la chronique,bon courage pour la suite... wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module