1. Time To Relax
2. Nitro (Youth Energy)
3. Bad Habit Listen Listen
4. Gotta Get Away
5. Genocide Listen Listen
6. Something To Believe In
7. Come Out And Play
8. Self Esteem
9. It'll Be A Long Time
10. Killboy Powerhead
11. What Happened To You?
12. So Alone
13. Not The One
14. Smash
Genre:Punk rock
Ca faisait déjà un p'tit moment que je le voulais le faire,sans jamais l'oser:Une chronique d'un album culte,et plus particulièrement de celui dont le groupe m'avait fait aimer aimer le rock,et donc le punk,et donc le métal...Mais bon,autant essayer,et si je me chie royalement...bah,c'est grâce aux erreurs qu'on apprend,nan?
Comme beaucoup de monde le sait,1994 est une année significative d'un point de vue rock & metal...par exemple c'est cette année là que sort l'éponyme de Korn ou qu'on apprend la mort de Kurt Cobain.c'est aussi cette année que Smash débarque dans les bacs.
Avant 1994,Offspring avait eu un succès médiocre:bien que bon,les deux albums précédents avaient peu faits parler d'eux.Enfin "peu"c'est à dire environ 40'000 albums,mais qu'est ce en comparaison au "nevermind"de Nirvana,écoulé a plus de 15 millions d'exemplaires?
Pourtant,Smash eu un succès relativement énorme,Come out and play et Self Esteem furent les hits de l'été et les Offspring montèrent au rang de Superstars.Certains affirment que leur succès vient du fait qu'il rappelaient d'une certaine façon Nirvana.Peut être après tout...mais concentrons nous plutôt sur la musique.
Smash:
Cette galette commence avec une intro relativement marrante,Time to relax,puis sans prévenir Nitro arrive avec ses roulements de caisse claire et son refrain accrocheur.Arrive ensuite Bad Habit,un des titres clés de Smash.De nouveau,un refrain accrocheur,des couplets énergiques et un "GODDAM MOTHERFUCKA"mythique...puis arrive Gotta get away,le 3 ème single,parlant de paranoïa.Là encore,on a affaire à un des meilleurs titres...S'ensuit les excellents Genocide et Something to believe in.A peine le temps de souffler,voilà les mythiques Self esteem et Come out and play.Après ça l'album devient moins intéressant bien que plaisant mais tout repart avec la dernière chanson,Smash.Comme d'habitude,un refrain accrocheur,ce côté un peu triste mais énergique et fêtard prend pas mal de sens dans ce dernier titre.Et c'est déjà la fin...Ah!Non...le mec qui parlait dans l'intro Time to relaxrevient pour dire au revoir,puis un morceau accoustique d'une trentaine de secondes qui reste pour moi un des meilleurs riffs composés par Offspring,qui réapraîtra plus tard dans le titre change the worldde l'album ixnay on the hombre,mais qui n'aura plus la même saveur,et pas non plus ce petit côté mélancolique de Smash.
12 ans après sa sortie,on peut encore sentir les secousses de cette bombe et voir à quel point elle a changé la face du monde.
Même si on n'aime pas ce qu'Offspring est devenu,il faut se rendre à l'évidence:c'est une tuerie.
Ma note:17,5/20
Titres à écouter en priorité:Bad Habit,Gotta get away,Come out and play,Self esteem et Genocide.