voilà, je me lance vite fait dans un mini explicatif d'une seconde sur les quelques trucs à savoir sur un appareil numérique (c'est valable quasiment pour tous les reflex, bridge et quelques compacts).
ce post n'est absolument pas complet et contient peut-être des erreurs (afin de simplifier le plus possible et ne pas embrouiller les débutants comme moi), comme la plupart d'entre vous, je débute en photo. donc si vous voyez des incohérences, faites-moi signe. c'est plus un pense-bête pour les débutants doté de quelques illustrations qu'autre chose. je vais mettre en image dans ce topic quatre réglages importants d'un appareil photo qui devraient normalement vous aider à tirer profit de votre appareil ...
(désolé pour la qualité misérables des photos d'exemples j'ai fait ça à main levée en vitesse ce soir en rentrant chez moi ...)
s'il manque des informations ou si j'utilise des termes qui vous sont totalement inconnus, faites-moi signe, je complèterai ce post !

chaque photo possède les exifs (les réglages utilisés pour obtenir le cliché)
1. l'ouverture du diaphragmedéfinition:l'ouverture, tout comme le réglage suivant (vitesse d'obturation), vous permettra de définir la quantité de lumière entrant dans votre appareil (plus précisément sur votre capteur, le coeur de votre appareil). l'ouverture de votre appareil est régie par des valeurs normalisées (voir les exemples ci-dessous) et permet de laisser passer plus ou moins de lumière au moment t.
utilisation:concrètement l'ouverture vous permet de définir la profondeur de champs de votre photo (c'est-à-dire la zone de netteté de votre photo). je m'explique :
une faible profondeur de champs vous permet, par exemple, de rendre flou le fond d'une photo afin de mettre évidence votre sujet ou afin de dissimuler un arrière-plan inintéressant : pour cela, il vous faut beaucoup ouvrir votre diaphragme, c'est-à-dire
une faible valeur d'ouverture (oui, c'est pas logique je sais

). pour un paysage par exemple,
la profondeur de champs doit idéalement tendre vers l'infini afin que toute votre photo soit nette : pour cela il vous faut fermer votre diaphragme au maximum avec
une valeur haute d'ouverture.
ci-dessous, notez la différence de fond (le canapé) derrière Jeannot : la première avec une
focale de 3.5 floute l'arrière-plan (canapé et coussins flous) tandis que la deuxième, avec une
focale de 20 permet d'avoir tout le cadre net.

conseil : pour un portrait, essayez de faire la mise au point sur les yeux de la personne.
----------
2. la vitesse d'obturationdéfinition:la vitesse d'obturation, elle, détermine le temps d'exposition du capteur de votre appareil. plus ce temps est long (par exemple 2 secondes) plus le capteur absorbe de la lumière et plus votre photo devient claire. si ce délai est court (1/250 secondes), le capteur n'absorbe que très peu de lumière et la photo devient sombre. ces valeurs, elles aussi, sont normalisées (par exemple : 1/250, 1/100, 1/10, 1, 5, etc.).
utilisation:une longue pose (
1/10 de secondes, première photo) vous permet de créer un mouvement de flou sur cet objet (on ne distingue plus Jeannot) tandis qu'une vitesse rapide (
1/125 de secondes, deuxième photo) vous permet de figer un objet ou une personne en mouvement (il n'y a que les oreilles de Jeannot qui sont floues).
résumé couple ouverture+vitesseil y a des règles mathématiques qui régissent le couple ouverture/vitesse. les appareils numériques permettent actuellement de ne pas nous occuper de ça grâce aux deux modes prioritaires :
Tv = priorité vitesse (pour le sport, les traînées de feux des voitures sur la route) et
Av = priorité ouverture (pour les portrait, la macro).
Tv = vous définissez la vitesse désirée, l'appareil vous calcule l'ouverture lors de la mise au point.
Av = vous définissez l'ouverture, l'appareil vous calcule la vitesse d'obturation lors de la mise au point.
souvenez-vous, pour une même quantité de lumière si j'ouvre plus le diaphragme, je devrai raccourcir le temps d'exposition et si je ferme le diaphragme, je dois rallonger le temps d'exposition.
----------
3. les isolorsque le couple ouverture/vitesse n'est pas suffisant ou lorsque vous désirez créer un effet particulier, il vous est possible de monter en iso. l'iso (à l'époque de l'argentique) était l'équivalent de la sensibilité à la lumière de la pellicule.
plus cette valeur est grande, plus vous pouvez prendre des photos dans un environnement sombre, mais plus le grain de la photo augmente. de manière générale, pour avoir une photo "bien nette et pointue", j'essaie de rester à 100 iso (ce n'est absolument pas une règle).
la première photo est prise avec un iso de
100 et la deuxième avec un iso de
800 et ceci dans les même conditions d'éclairage.

----------
4. balance des blancsla balance des blancs est une notion un peu plus complexe ayant rapport avec la température de la lumière ambiante. en effet, cette dernière n'a pas du tout la même température si elle est produite par un néon ou si elle provient du soleil directement. vous pouvez régler cette balance des blancs manuellement (grâce à une feuille de papier par exemple) mais la plupart du temps, les pré-réglages (ensoleillé, nuageux, néon, etc.) suffisent. ce qu'il vous faut retenir, c'est que
si vos couleurs ne sont absolument pas fidèles à ce que vous voyez c'est que votre balance des blancs est mal réglée. ne vous est-il jamais arrivé de prendre des photos en intérieur (au resto par exemple) et qu'elle soient toutes orangées ?
ci-dessous (dans mon salon la nuit, la lumière allumée), le premier cliché est fait avec une balance des blancs de type
nuageux et la deuxième avec une balance des blancs de type
tungstène bien plus adaptée aux photos d'intérieur. plutôt évident non ?

voilà, désolé pour ceux qui trouvent que ce post est un affront ... j'espère que ça aidera au moins appleminis à avoir un pense-bête pour pouvoir, grâce à 4 petits réglages, réussir un peu mieux ses prochains clichés.
bien du plaisir derrière vos appareils !