Bon je crée ce topic pour que les guitaristes se parlent.... question techniques, matos, etc.... déjà Djou a commencé sur le topic 100 meilleurs guitaristes, mais ici ça sera un topic dédié
Vi au mieux repondez a ma derniere question ici merchiii

euh alors moi le site ou je vais de longue c'est :
MX TabsComme j'ai une tres bonne memoire (heum heum)...je laisse ce lien vers un topic deja créée en punk qui avait fait un joli flop , mais quelques notions interessantes y sont d'ores et deja abordées...
Topic - Lot Of Strings
arf bon moi je conseillerai ici aussi le logiciel Guitar Pro 4, voir le topic 100 meilleurs gratteux...... le truc c'est qu'il est compatible avec les tablatures au format .gtp, .gp3 et .gp4. Et pour choper des tabs au forma GP c'est ici :
My Song Book, c'est un site très riche en tabs metal en tout genre mais qui bugge assez souvent.....
Achille
19.02.2004 - 20:39
il y a un moyen d'obtenir le logiciel sur le net????
euh en crack par Kazaa
ca se trouve les extensions gp4 sur la mule ?
j'en sais rien j'utilise pas eMule, je vais sur My Song Book pour choper des tabs et Kazaa pour le logiciel...
Willow
20.02.2004 - 08:34
perso je vais sur
www.musikmania.net/tab là les d/l de tabloches se font par albums carrément, les fichiers sont en .txt et/ou .gp4 tout dépend de l'artiste... par exemple les partoches de Metallica ou de Satriani sont exclusivement en .gp4 (quoique pour St Anger j'suis pas sûr)
moi je veux commencer ! mais pour le début c'est mieux de commencer en acoustique ou alors direct en électrique ?
ça dépend ce que tu veux faire, les deux ont des méthodes de jeu très différentes... si tu veux faire du metal commence direct par l'électrique, sinon tu vas prendre l'habitude du jeu à la sèche qui est très différent. Bon après dans l'électrique y'a des méthodes de jeu différentes, metal, blues......
un conseil : à l'electrique prends les morceaux de Nirvana (Come as you are ou Smells like teen spirit par exemple) pour débuter y'a pas mieux, ou alors des morceaux de Static-X (un peu plus chaud déjà) ou Head Up des Deftones qui est parfait pour les débutants car plus que simple. Ou alors la plupart des morceaux de néo metal, même si l'accordage est en ré (c'est plus simple à placer les accords).
||LyNN||
20.02.2004 - 10:53
Ouai tu l'as dit, ça dépend de ce qu'il veut....
Si c'est pour se faire plaisir sans prétention c'est une méthode défendable, par contre si c'est pour essayer de jouer des trucs bien à la composition etc... ça restera toujours un mickey en commençant comme ça.
Y a pas mieux qu'un prof qui te guide dans ta démarche, ils sont là pour ça, autant les utiliser
Et au moins avec un prof tu vois tout de suite si aimes vraiment l'instrument, car si tu laches le cours en 2semaines ou que tu bosses jamais tes exos.... au moins t fixé...
Ah ça c'est clair, un prof c'est ce qu'il y a de mieux. Au moins il t'apprend comment bien jouer, comment faire les différents effets, etc.... et toi de ton côté tu peux bosser des trucs à t oi pour t'améliorer. Bon après t'as diférents profs, entre celui qui t'apprend toute la gamme et la guitare classique qui te fait chier et celui qui t'apprend à jouer en groupe, à te caler sur un accompagnement, qui t'apprend à bien jouer du style sur lequel tu veux te focaliser.... perso j'en ai comme ça il m'apprend toute la base du jeu metal/hard rock, effets et tout.... et à côté il m'apprend à bien jouer avec un accompagnement (dernier morceau en date : Killing in the name de RAge against the machine ^^)... un prof comme ça c'est l'idéal ça te donne envie de jouer, si tu peux en trouver un comme ça Ed fonce !
||LyNN||
20.02.2004 - 11:11
Ouai c'est le top

Un programme d'apprentissage sur-mesure.
un petit gimmick marrant à utiliser en intro d'un morceau ^^ :
avec la main gauche (droite si vous êtes gaucher, enfin la main qui joue sur le manche), appuyez sur la corde de mi grave de manière à ce qu'elle touche le micro le plus près du manche. ENsuite grattez très vite la corde avec le médiator au dessus de la 20 e case. ça donne un son claquant, tout bizarre, mais excellent !!! vous pouvez ausi essayer en mutant la corde avec la main qui tient le médiator (comme ça avec la main gauche vous pouvez varier les notes), mais c'est beaucoup plus dur, faut vraiment que la corde soit appuyée sur le micro... je sais pas si j'ai été assez clair j'essayerais de faire une ch'tite vidéo qui l'explique....
Achille
21.02.2004 - 14:10
trop fort!!merci G-jay!!!
sinon moi je pense que pour apprendre à jouer de la gratte faut commencer par la sèche,histoire de se faire les doigts sur des cordes qui font moins mal
CITATION
un conseil : à l'electrique prends les morceaux de Nirvana (Come as you are ou Smells like teen spirit par exemple) pour débuter y'a pas mieux, ou alors des morceaux de Static-X (un peu plus chaud déjà) ou Head Up des Deftones qui est parfait pour les débutants car plus que simple. Ou alors la plupart des morceaux de néo metal, même si l'accordage est en ré (c'est plus simple à placer les accords).
le morceau le plus simple du monde,c'est
break stuff de limp bizkit....
mais moi au début je jouais "smoke on the water",trop fort,facile...
et puis j'en ai joué des morceaux de guitares classiques...c'est chiant mais après on joue mieux ce qu'on aime:c'est un sacrifice....
ZeuGmA
21.02.2004 - 21:04
moi je te conseillerais de commencer par la guitarre seche....par ce que niveau pression sur les cordes c'est plus difficile que la guitare électrique ....ca va te permettre de te faire de bon muscles dans les mains ....au bout de 8mois - un an de pratique a la seche tu pourras passer a l'électrique mais il ne faut pas precipiter les choses ....mieux vaut apprendre les techniques basiques sur une seche ....comme le finger picking les arpeges etc ..... autre chose aussi c'est que les cordes de guitare classique (nylon) sont plus espacées que les cordes electriques ....donc c'est plus facile de repéré la position de tes doigts sur le manche et d'apprendre les accords basiques...
un autre dernier petit conseil aussi ....va en école de musique apprendre le solfege ....contrairement a ce qu'on dit ...c'est pas difficile du tout ...faut juste écouter en cours et c'est tout ....ca t'apprendras a chenter juste deja (puisque le solfege on l'apprends en chantant) et a avoir un oreillemieux dévellopée ....et puis quand tu maitrise ca ...ca devient vraiment un jeu et c'est excellent a faire ....moi perso j'ai comencé la guitare y'a 3 ans et 8 mois et le solfege y a un an et c'est vraiment agréalbe ....apres tout....qu'est ce que ca te coute d'essayer ...pis si ca te plait pas bah t'arrete et pis ctou ...allez .....have fun !
euh c'est quand même assez cher les cours de solfège :/ ça aide c'est clair, y'a rien à dire là dessus (enfin faut au moins connaître les différents rythmes).... mais le prix peut être un repoussoir (je paye environ 90 euros.....)
t'apprends quoi en solfege exactement ? parce que les notes et tous sa je connais (j'ai joué pas mal d'unstrument dans ma jeunesse) j'imagine que c'est pas sa et le sens du rythme me semble que je l'ai ...
bah le but c'est de faire du métal (étonnant) du grind

un prof comme t'as G-jay sa doit pas être facile ... parce que un prof qui t'apprend a jouer du métal ... sa doit pas courir les rues ...
ZeuGmA
22.02.2004 - 00:54
le but c'est d'améliorer ton oreille ...c'est tout ....pis si jamais tu vise de jouer a haut niveau ou de faire des etudes en musique il faut que tu connaisse ca ...t'as pas le choix ...
moi j'ai eu un proffesseur privé pendant 2 ans ...il me faisait faire surtout du blues et du fast rock mais de temps en temps on faisait du system of a down ou du metalica ....et puis la je fais des etudes de musique intensive. ...j'ai 20 de zik en studio avecun groupe et 10 heures de cours classique
Achille
22.02.2004 - 14:02
le solfège ce n'est pas très compliqué;moi j'en ai fait 7 ans....même si je pourrais en faire plus,j'ai arrêté...
il y a un coté très chiant,mais faut se dire que ça sert pas mal...genre rythme binaire/ternaire,genre des exercices de rythme pour être parfaitement dansle temps...et aussi un truc utile:les dictées d'accord:on donne la première note,puis on joue l'accord au piano...faut retrouver la deuxième....
donc vaut mieux faire du solfège,mais deux ans,pour connaitre l'essentiel
bon les gratteux j'annonce la sortie de
l'Epiphone Flying V signature Wayne Static (Static-X) qui m'a tout l'air d'être une bonne gratte... et j'aimerais savoir un truc : combien qu'elle coûte ? elle m'intéresse sérieusement la bête !
Clansman
29.02.2004 - 18:35
CITATION(G-jay @ dimanche 29 février 2004, 18:28)
bon les gratteux j'annonce la sortie de
l'Epiphone Flying V signature Wayne Static (Static-X) qui m'a tout l'air d'être une bonne gratte... et j'aimerais savoir un truc : combien qu'elle coûte ? elle m'intéresse sérieusement la bête !
le prix je sais pas si c une signature tu vas surment devoir y mettre le paquet....
Est ce que quelqu'un se sent de faire un brifieng sur les marques tiens ? ...j y connais rien , je connais Fender, Gibson...SG peut etre je crois...c quoi les differences ??
euh en gros les marques :
FENDER = très très bien, polyvalent, mais ils font des meilleures basses... la sous marque squier est pas mal, mais évitez comme la peste Jim Harley....
GIBSON := TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES bien c'est la meilleure marque du monde

savent tout faire aussi bien des guitares jazz (CS-330) que metal (Explorer et Flying V).... je conseille aussi la sous-marque, epiphone... en gros c'est les modèles gibson mais avec un moins bon son, des moins bon micros, une moins bonne lutherie... mais ça passe bien. (euh la SG est un modèle construit par Gibson, très très bonne guitare, celle utilisée par Angus Young^^)
ESP/LTD : Bah plutôt une marque metal celle là, réputée pour la qualité énorme de ses customs.... bonne marque mais très chère....
Yamaha : évitez les grattes jazz j'en ai pas entendu du bien... en revanche leurs guitares metal sont pas mal...
Ibanez : bah je connais pas trop mais je sais que dans le metal c'est assez utilisé... surtout leurs 7 cordes... ils font surtout de très bonnes basses (à noter que KoRn utilisent exclusivement des Ibanez, aussi bien les guitaristes que le bassiste)
BC Rich : bon bah vu les formes des grattes (les avatars de PLutonium) celles-là c'est metal à donf'. PLutôt du bon matos et pas cher comparé à certaines marques....
Jackson: bah ça aussi c'est plutôt metal.... il me semble que le gars de Nostromo utilise ça.... c'est du bon matos Jackson (moi je joue dessus ! ^^)
Peavey : du bon matos, mais préférez les amplis peavey... au vui, la Peavey WOlfgang a été entièrement conçue par Van Halen......
bon j'en oublie mais j'en ai pas d'autes qui me viennent en tête...
Alors...euh c quoi la difference entre une gratte metal et une jazz alors ?
et c est koi une lutherie ?
Merci hein
Clansman
29.02.2004 - 19:18
CITATION(Djou @ dimanche 29 février 2004, 19:14)
Alors...euh c quoi la difference entre une gratte metal et une jazz alors ?
et c est koi une lutherie ?
Merci hein

la lutherie c le bois de la guitare me semble pis ba selon les micro le son est diferent donc certaine gratte sont plus adapté au son métal et d'autre au son jazz...
ZeuGmA
29.02.2004 - 19:31
T'AS OUBLIÉ WASHBURN !!! marque trop peu connue ......au son excellent .....TOUTES FABRIQUÉES AUX US !!! donc qualité garantie ....le guitariste van halen a commencé sur une washburn ......je possede la washburn n6 signature nuno battencourt ...en gaucher svp .....le prix de depart etait de 3800 F (bah a l epoque c'était des francs ) je l'ai eu pour 2000 F parce qu ils arrivainent pas la vendre EN GAUCHER .......donc ...marque excellente ....pas chere du tout ....ca vaut une bonne strat mexique ...beaucoup mois chère ....(je fais de la pub mais cette marque est trop oubliée et pourtant excellente pour un prix bas )
et sinon j'ai aussi un ampli washburn bad dog 80 W et je vais bientot passer sur bc rich (voir mon avatar) mais je m'égare .....bref...
heu la différence entre une gratte jazz et une gratte metal c'est qwue la gratte jazz a une demi caisse ....en fait c'est a mi chemin entre la guitarre classique que tout le monde connait .....(ouais celle en bois ou on commence tous ) et une guitare electrique "normale" extra plate ....en fait c'est juste une guitare electrique avec une caisse de resonance ....ce qui fait que le son est plus chaud ....moins metalique et plus complet .... voilou voila
raaaaah putain ouais Washburn quel con je suis

honte sur moi !!! surtout qu'une de mes idoles joue la dessus (Dimebag Darrell)... c'est du super matos Washburn, super polyvalent....
j'ai oublié de préciser (mais je pense que c'est évident) que les sous marques étaient bien sûr moins chères.... genre pour un Gibson SG c'est environ 1800 €alors que pour une epiphone SG c'est environ 200 €.... par contre je déconseille les epiphone SG et G-310, très mauvaises, par contre, bondissez sur la G-400 Goth (très très bonne guitare) et la G-400 signature Tony Iommi...
je comprends rine aux histoires de sous marque, je croyais que gibson c t une marque a part entiere...alros en fait c SG la mère, et gibson la filiale c ca ?
et au niveau des mediators comment on selectionne celui qu on doit utiliser ?
si si si, Gibson c'est une marque, la SG est tout simplement un des nombreux modèles de la marque, comme la Explorer, la flying V ou la légendaire Les Paul..... La filiale de Gibson c'est Epiphone ! Sinon pour les médiators, ça c'est à tout de voir. perso j'en ai testé plein, et je préfère les médiators assez épais et bien rigides. En général, j'utilise des Schaller Medium mais maintenant j'ai plutôt tendance à utiliser des Schaller medium-heavy (plus dur). Sinon je m'éclate avec des médiators de basse ^^. En gros les médiators t'en achètes plusieurs, de différentes marques (ça prime) et de différentes épaisseurs, et tu vois avec lequel t'es le plus à l'aise !
Ce qui me gonfle , c'est que j'arrive jamais a faire des contre temps, jsuis toujours entrain d'accrocher les cordes, c possible que ce soit parce que je fasse trop ressortir le mediator ?
mmmmmpppph sais pas je fais pas trop de contre temps.... c'est possible que ce soit passke tu fais trop ressortir ton médiator (faut juste faire sortir la pointe, tu t'en rends compte après quand t'apprends à faire des harmoniques)... au pire tu peux essayer la méthode pour le skank reggae : tu mutes tes cordes à vide avec la main droite et tu fais un coup vers le bas pour marquer le temps, et tu joues le contre-temps normalement (tu fais ton accord sans muter les cordes) en faisant un coup vers le haut. J'ai jamais essayé mais c'est ce qu'un gars qui joue dans un très bon groupe de ska de chez moi m'a expliqué... et apparamment ça marche.... enfin essaye toujours moi j'ai pas essayé....
Oki je vais essayer ta methode...la ou ca coince c est si je l applique a deux cordes, j arrive pas a etre regulier
On entend quoi par harmonique ?
PS: desole de bourrer le chou avec mes questions
une harmonique ça se fait que sur l'électrique et avec de la distortion. Pantera et Machine Head en sont friands... en fait ça peut se faire qu'à la 5e, 7e et 12 e case (même si y a des trucs pour en faire ailleurs), et à la main droite en fait tu attaques la corde au médiator mais tu finis avec le pouce... c'est assez compliqué à expliquer et à faire... en fait ça donne une note qui crie et qui font son 'achement aigu, c'est fun surtout si tu fais un bend en même temps tu pètes les oreilles de tout le monde et on peut croire que c'est du larsen si tu t'y prends bien ^^
j ai des albums de
MH dis moi ou je pe eccuter ca
Clansman
29.02.2004 - 20:57
m'en fou moi je fai de la bass et je jou au doigt!!!
bah je pourrais pas te dire de titres mais je crois que c'est leur période néo.... ils font du néo bien à eux avec des harmoniques qui claquent ^^ au pire écoute le titre Clash with reality de pantera y'a des bons exemples dans l'intro et à la fin du riff...
Oki vais essayer de chopper ca
Euh perso je joue sur classique et j'apprends avec els doigts et avec le mediator...c mieux nan ?
bah si tu veux maîtriser les deux c'est mieux mais t'iras beaucoup moins vite pour progresser.... si t'es à la classique vaut mieux y aller aux doigts mais sur l'éelcetrique à moins de vouloir faire du blues/jazz passe au médiator...
ZeuGmA
01.03.2004 - 03:21
des harmoniques tu peux en entendre clairement sur imperium de mh ....... c'est les 3 notes les plus aigues du premier riff apres l'intro...t inkiete je maitrise

.....mais sinon .....apart les cases 3.5,4,5, 7, 12 ....je sais pas comment on peut en faire d'autres harmoniques ....y a pas une tech particulière ?
bah les harmoniques on peut faire à toutes les cases en utilisant les harmoniques artificielles.... par contre je sais pas la faire la technique elle est très compliquée à expliquer, à comprendre et à faire.... perso j'y arrive vraiment po... j'essayerais d'expliquer à l'occase mais c'est dur à faire je vous préviens....
ZeuGmA
02.03.2004 - 01:44
cool
j'ime ce qui est dur a faire ....nouveaux defis ....nouveau horizons ...
je commence un peu a maitriser le tapping aussi c'Est assez cool
je remonte ce topic passke c'est mon terrain de chasse

. Comment tu fais le tapping??? j'ai jamais pigé...... je sais que tu tapes sur le manche mais moi ça donne un son de merde quand je le fais.....
Ah je croyais que c t le fait que els bassistes tappent les cordes avec le pouce au lieu de gratter lool
Djou ça ça s'appelle du slap....
Ahhhhhhhh...et c est propre a certain styles ? parce que ya des bassistes coreux qui utlisent le slap donc et d autres nan ils jouent comme si c t une gratte....
Euh nan c'est juste une technique comme une autre mais disons que c'est assez dur à maitriser, la technique pop (pincer la corde avec le doigt)/slap..... les bons bassistes (dans le jazz notamment) utilisent énormément cette technique. Ah vui, Fieldy de KoRn joue exclusivement en slap ! ça fait peur
ZeuGmA
06.03.2004 - 02:39
bah le tapping c'est assez dur a faire ....faut beaucoup d'entrainement ....c'est vraiment difficile ....faut du courrage et de la corne au bout des doigts C'est tout
arf j'ai essayé le tapping........ comment dire........ PUTAIN LES DOIGTS CA FAIT MMMMMMAAAAAAAAAAAAAAAALLLLLLL EUH mais quel son ^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.